« MARKETING SECTORIEL » HANOUET Benjamin THIEFFRY Alexandre RAVOUX Laurent MARTIN Christophe WILMOTTE David
Problématique Les comportements du consommateur sur un site marchand sont-ils fondamentalement différent de leurs comportements en magasin ?
PLAN Etude documentaire de la compréhension du comportement d’achat multicanal Synthèse et analyse Comparaison avec divers articles Achats en magasin Vs E-Commerce L’exemple de made in sport Constat Analyse critique
Synthèse et analyse L’émergence du e-commerce ses avantages ses limites Deux dimensions qui influencent le consommateur La recherche d’information L’évaluation de l’offre commerciale Vers une complémentarité entre magasin / E-commerce
B. Comparaison avec divers articles Crise de confiance entre le consommateur et le distributeur Anika Michalowska Le consommateur se mute en « Shopper » Martine Vogel Les consommateurs européen de plus en plus éthique: La notion de « consom’acteur » Rédaction Journal du net: Management
C. Achats en magasin contre E-commerce Avantages du E-commerce Les consommateurs recherchent avant tout des caractéristiques détaillés des produits Information sur les nouveautés Accroche instantanée impactante Inconvénients Frein au niveau du paiement (peur de l’insécurité du web payment) Intangibilité des produits (pas de contact avec le produit)
L’exemple de Made In Sport
A. Constat Présentation de Made in Sport Distributeur de produit sportif Plateforme de commerce électronique créée en 2000 Cible: les passionnés du sport
A. Constat Comparaison point de vente / site marchand Identiques Différences Organisation autour d’univers thématiques Possibilité de consulter le catalogue du sport interactif Evolution des produits en fonction de l’actualité La comparaison avec l’offre concurrente est plus ou moins forte
B. Analyse critique Points forts Développement international Un lieu de vie branché Points faibles Offre plus réduite qu’en magasin Périodes de promotion plus courte