Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D.,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
LES AIDES TECHNOLOGIQUES, UN PONT VERS LA VILLE INCLUSIVE
Le développement durable à Pardailhan
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
L’application au service des parcours éducatifs
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Prev-addict’teen.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Expérimentation d’actions de soutien aux micro-entrepreneurs Bilan 2015 Commission éco du 22 juin 2016.
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Samia Aknouche – Collège Triolet
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Colloque international
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Projet Professionnel Personnalisé
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Rencontre d’information et de mobilisation
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Réseau québécois de développement social
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
Les enjeux du projet d’ecole
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Les parcours.
Le 5 avril 2019 Préfecture du Morbihan
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Le conseil école-collège
(cf : Encyclique « Laudato si » -18 juin 2015)
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D., c.o., professeur Département d’orientation professionnelle, Université de Sherbrooke Atelier dans le cadre du Colloque des conseillères et conseillers d’orientation du Québec intitulé « Affirmons solidairement notre expertise » Hôtel Chéribourg, Orford 9 juin 2016

Objectif général et description  Cet atelier souhaite soutenir la compétence à exercer un rôle conseil auprès d’autres acteurs.  Dans les dernières années, les coupes et rationalisations récentes sont venues affecter les ressources et services d’orientation.  Ces décisions peuvent aboutir à des contresens qui affectent tant les possibilités des personnes à s’orienter que l’activité professionnelle des c.o.  Cet atelier vise à soutenir et dynamiser les échanges sur les contraintes auxquelles est soumise la pratique de l’orientation et à utiliser le potentiel de notre communauté professionnelle pour aspirer à s’en dégager, les surmonter, les transformer, individuellement et collectivement.  Bref, c’est une invitation à affirmer solidairement notre expertise.

Déroulement de l’atelier  Pourquoi cet atelier?  Partir de sa pratique pour identifier les problèmes et cibles d’action  Mettre en commun ses capacités d’analyse et d’imagination de l’action  Partager le fruit des analyses collectives et identifier des chantiers d’action  Organiser l’agir collectif  «Le dernier mot n’est jamais dit»: pour ne pas conclure

Pourquoi cet atelier? Une mise en contexte  Préoccupations pour la profession, ceux et celle qui l’exercent, ceux et celles qui peuvent bénéficier de ses services.  Démarche de pertinence sociale: quel rôle social pour les c.o.?  Transformations du travail => importance de considérer la dimension contextuelle-systémique, voire politique (au sens noble)  Rôle proactif à jouer sur la place publique  Atelier AIOSP 2014 sur le Pouvoir d’agir  Article dans la revue L’Orientation (janvier 2016)

De l’engagement individuel à l’agir collectif  Plusieurs échelles d’analyse  Des initiatives individuelles et collectives  Importance d’élargir le spectre de nos initiatives pour sortir de l’impuissance et l’isolement.  Création d’un espace de solidarité pour se mobiliser, réfléchir et se donner du pouvoir d’agir en lien avec notre développement professionnel.  Notre proposition: agir dans des perspectives meso- et macro-sociales, sur les politiques publiques.  Définition d’une politique publique: « activités orientées vers la solution de problèmes publics dans l’environnement, et ce, par des acteurs politiques dont les relations sont structurées, le tout évoluant dans le temps » (Bélisle, 2009, p.4)

Pourquoi agir sur les politiques publiques?  Les politiques publiques peuvent s’avérer orientantes en offrant un contexte qui facilite le positionnement de l’individu à travers les contextes de formation et de travail.  Les politiques publiques peuvent affecter l’accès aux services d’aide à l’orientation.  Les politiques peuvent également influencer la qualité des services offerts et l’autonomie professionnelle de celles et ceux qui les dispensent.

Exemples de politiques publiques liées à l’orientation  Projet de loi 21 et la transformation du code des professions  Plan d’action en santé mentale ( )  Projet de loi 10 (transformation des services de santé et services sociaux)  Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue  Programme de formation de l’école québécoise  Cadre de référence des services complémentaires  Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel  Loi sur les établissements universitaires  Projet de loi 90: Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi  Protocole de reconnaissance et de partenariat entre Emploi-Québec et les organisations communautaires œuvrant en employabilité  Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences et de la main d’œuvre (loi du 1%)  Politique gouvernementale pour accroître la participation sociale des personnes handicapées  Politique québécoise en matière d’immigration, de diversité de d’inclusion  Loi sur l’équité salariale  Code du travail du Québec  Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles…

Notre posture, notre approche  Rôle de catalyseur, générateur de conditions propices  Réflexion partagée par l’OCCOQ  Maintenir notre liberté de réflexion et d’action  Notre approche:  Droit et valorisation de la controverse  Gouvernement par la discussion  Partir de l’expérience du réel pour construire une action collective porteuse de sens  Soutenir plutôt que porter la réflexion collective.

Objectifs de l’atelier aujourd’hui  Introduire une réflexion collective sur les enjeux de la mise en œuvre des politiques publiques liées à l’orientation et leur atterrissage dans les milieux de pratique.  Décider des modalités de mise en œuvre de cette agora.

Consignes  Partager au sous-groupe ses quatre réponses  Identifier les entraves communes au plus grand nombre des membres du sous-groupe  Identifier les politiques publiques interpellées et/ou des potentiels agir sur des politiques publiques potentielles (ex. coupures envisagée dans Jeunes en action)  Identifier les actions collectives possibles (tempête d’idées suivie d’un triage des propositions et sélection des propositions qui font consensus dans le sous-groupe tout en laissant la place aux dissensions et divergences d’opinion)

Adresse Agora 