Evaluer ne consiste pas simplement à vérifier l’acquisition par ses élèves des savoirs et savoir-faire dispensés durant la leçon. L’évaluation peut se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement des sciences en EB4- EB5. Objectifs principaux: Former des esprits clairs, rigoureux, précis (non pas des élèves qui retiennent seulement.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Évaluation diagnostique
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Informatique et Sciences du Numérique ÉVALUATION DE L’ÉPREUVE ORALE ISN FORMATION DU 15 /03/2016 Ollga Samymodeliar & AbdelkrimLAZAAR.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Objectifs de la formation en J8
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Contrôle en cours de formation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Les outils pour le suivi des acquis des élèves
L’évaluation en Langues Vivantes
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les épreuves Cf. note de service n° du
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’épreuve de Culture Générale
Enseigner la technologie
Le travail personnel de l’élève
L’évaluation par compétences :
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Elaborer une fiche séquence
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Comment prendre des notes ?
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La leçon, mode d’emploi.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
(géographie prospective des territoires de proximité)
Le carnet de suivi des apprentissages
Travail Personnel Encadré
Des alternatives aux ateliers tournants
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Evaluation des compétences et socle commun
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
La synthèse de documents
Evaluer par compétence
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
A la fin de l’année, je sais :
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Formation nouveaux programmes de lycée
Journée de formation du 9/01/2013
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Evaluer ne consiste pas simplement à vérifier l’acquisition par ses élèves des savoirs et savoir-faire dispensés durant la leçon. L’évaluation peut se décliner sous plusieurs formes. Généralement sanctionnée par une note, elle se doit d’être accompagnée d’une appréciation même courte. R EMARQUE La place de la notation dans notre système éducatif est encore très prégnante. Chez les élèves comme chez les parents, elle est attendue autant que redoutée car elle symbolise un positionnement. En temps qu’enseignant, il faut garder à l’esprit que derrière chaque note, c’est la progression individuelle des apprentissages qui reste essentielle.

La fiche de révision peut s’avérer être un guide rassurant pour les élèves. Elaborée par l’enseignant, elle accompagne la leçon et peut être distribuée avant ou après la réalisation de cette dernière. Si elle est instaurée systématiquement (document « rituel »), les élèves n’oublient généralement pas de la demander. Concrètement, elle peut se décliner en plusieurs grandes rubriques : -Le plan et la problématique (la question de l’introduction). -Les définitions (à connaitre par cœur). -Les capacités (ce que l’élève doit être capable de restituer à la fin de la leçon). E XEMPLE DE FICHE DE RÉVISION EN HISTOIRE ( NIVEAU SECONDE ) A U COLLÈGE : - simplifier au maximum le plan et la problématique (il n’est pas forcé que les élèves maîtrisent ces éléments par cœur) - les définitions peuvent figurer directement sur la fiche de révision (ce qui évite de les recopier en cours et fait gagner un temps précieux) - Minorer les capacités à deux ou trois (surtout pour les niveaux 6 ème et 5 ème )

Quelles formes ? - Devoir sur table : combinaison d’exercices de questionnement de documents, d’analyse critique et de rédaction … Il existe une multitude de façon d’évaluer ses élèves. Schématiquement toutefois, on peut envisager trois grandes formes d’évaluations qu’il conviendrait de conjuguer pour appréhender les progrès et/ou difficultés rencontrées. L A QUESTION DE LA NOTE La notation chiffrée peut ne pas être envisagée de manière systématique. L’enseignant peut demander des devoirs qu’il va ramasser et simplement annoter de conseils pour progresser. note bonus Peut également être envisagée l’idée de la note bonus qui, si elle est présentée comme un exercice de valorisation, encourage l’élève à rendre plus régulièrement ses productions. E VALUATION TYPE 1 E VALUATION TYPE 2 E VALUATION TYPE 3 Réaliser un exercice précis faisant appel à une méthode mise en œuvre dans la leçon ou dans une leçon antérieure. Apprendre et restituer dans des exercices calibrés des éléments de la leçon, par exemple des dates ou des localisations. Mobiliser des connaissances (savoirs) et des méthodes (savoir-faire) pour répondre à un sujet portant sur la leçon. En classe ou à la maison En classe après un temps laissé pour la révision (compter une semaine) Quelles formes ? - Devoir maison - Exercice pris dans le manuel - Exercice réalisé par le professeur - Travail de groupes … Quelles formes ? - Test de connaissances - Réponse à une question du cours - Test de définitions - Localisation spatiale - Repères chronologiques … D ANS L ’ ÉVALUATION, IL FAUT DONC FAIRE ATTENTION : - à la transparence des critères d’évaluation que les élèves doivent s’approprier. - aux objectifs qui doivent être atteignables par les élèves : cela implique d’adapter les évaluations à leur niveau. E XEMPLES A PARTIR DU PROGRAMME DE SECONDE En histoire Extrait d’une fiche élève portant sur la prise de Constantinople (chapitre « l’élargissement du monde ») En histoire Exemple de test de connaissances réalisé à partir du chapitre « la chrétienté médiévale » et l’étude de la croisade albigeoise En histoire Exemple de Devoir Sur Table (DST) portant sur le chapitre « la place des Européens dans le peuplement de la terre ». En géographie Extrait d’une fiche élève portant sur les enjeux d’un développement effréné (chapitre « Du développement au développement durable ») En géographie Exemple de test de connaissances réalisé à partir du chapitre « l’eau, ressource essentielle » et de l’étude de cas relative au barrage des Trois Gorges en Chine En géographie Exemple de Devoir Sur Table (DST) portant sur le chapitre « Aménager la ville » Cliquez sur les cadres du tableau pour voir les exemples

Lire une légende et en extraire des informations Prélever des informations dans un texte = rechercher et extraire des informations utiles Faire le récit d’un événement = rédiger un texte bref, cohérent, ponctué, en réponse à une consigne donnée E XTRAIT D ’ UNE FICHE ÉLÈVE PORTANT SUR LA PRISE DE C ONSTANTINOPLE ( CHAPITRE RELATIF À L ’ ÉLARGISSEMENT DU MONDE ) Trois compétences travaillées tout au long de l’année et réinvesties en un exercice.

E XTRAIT D ’ UNE FICHE ÉLÈVE PORTANT SUR LES ENJEUX D ’ UN DÉVELOPPEMENT EFFRÉNÉ ( CHAPITRE RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ) L A FICHE MÉTHODE L E TABLEAU A COMPLÉTER U N EXEMPLE DE CORRECTION

Pour ce type d’évaluation, il faut fixer avec les élèves les activités de la leçon à maitriser et leur donner le temps (une semaine) pour apprendre ces données. Ici … La chronologie faite en classe Les définitions Le plan du cours La maitrise de l’étude sur les cathares A U COLLÈGE A U COLLÈGE : LE TEST NE PORTERA QUE SUR UN OU DEUX EXERCICES

Pour ce type d’évaluation, il faut fixer avec les élèves les activités de la leçon à maitriser et leur donner le temps (une semaine) pour apprendre ces données. Ici … Les espaces localisés en classe sur un planisphère Une définition Un organigramme Les espaces localisés en classe pour l’étude de cas A U COLLÈGE A U COLLÈGE : LE TEST NE PORTERA QUE SUR UN OU DEUX EXERCICES

Plus votre leçon sera solide et rythmée (minutieusement préparée), plus vos élèves en comprendront le sens, moins vous aurez de problème de discipline car ils seront actifs et guidés dans leur apprentissage. Plus vous aurez de connaissances sur la thématique à enseigner, plus limpide sera votre transmission auprès des élèves (on ne transmet pas, on ne synthétise pas correctement sans connaissance) Sollicitez votre tuteur, n’hésitez pas à frapper aux portes pour avoir des réponses. Osez demander conseils si vous rencontrez des difficultés : ne restez pas isolé et acceptez les critiques qui sont toujours constructives. Donnez-vous comme objectif pour chaque leçon de créer un document, une production personnelle (fiche de révision, frise chronologique, croquis…) Travaillez en groupes pour alléger votre charge de travail et afin d’approfondir certaines leçons - Utilisez les Tice (dans la mesure des moyens donnés par votre établissement) Monter des séquences est un exercice rigoureux mais d’une richesse extraordinaire qui fait la part belle à une créativité illimitée.