L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Présentation de la Commission chimie et fertilité des sols
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement et problèmes phytosanitaires

Mise sur pied en 1977 Sa mission Orienter, représenter, défendre, promouvoir et dynamiser lindustrie de lHO, et assurer sa croissance dans une perspective de dévelopement durable. La FIHOQ a 30 ans!

Gouvernements Municipalités Médias La référence en HO au Québec La FIHOQ: porte-parole officielle

Faire le promotion et défendre les intérêts économiques, sociaux et environnementaux de lindustrie et de ses membres Regrouper les associations (12) professionnelles en HO au Québec Les mandats de la FIHOQ

La FIHOQ et ses associations

Publier et diffuser de linformation stratégique Amorcer, parrainer et organiser des conférences, colloques et congrès Représenter lindustrie sur les plans local, national et international. Les mandats de la FIHOQ

La FIHOQ et ses partenaires

Responsable de 14 comités stratégiques Membre de 8 autres comités québécois, 2 canadiens et 1 international Partenaire de 4 organismes québécois et 2 canadiens La FIHOQ et son réseau

La FIHOQ et les organismes réglementés Création de comités ad hoc Création de comités ad hoc Membres de la FIHOQ (secteur(s) touché(s) et représentants des autres associations)Membres de la FIHOQ (secteur(s) touché(s) et représentants des autres associations) Experts (IQDHO, MAPAQ, scientifiques)Experts (IQDHO, MAPAQ, scientifiques) Rencontres avec lACIA Rencontres avec lACIA Formations Formations

La FIHOQ et les organismes réglementés Diffusion de linformation aux membres Diffusion de linformation aux membres Bulletin de la FIHOQBulletin de la FIHOQ CommuniquésCommuniqués CourrielsCourriels Représentations politiques (provincial et fédéral) Représentations politiques (provincial et fédéral)

Mandat et rôle de la FIHOQ dans la crise du nématode doré

Le nématode doré avant larrêté ministériel Création dun comité-conseil ACIA, AAC, MAPAQ Réunions, appels-conférence Production de communiqués Enquête sur les exportations

Objectif: obtenir le portrait de lindustrie Mise sur pied dun comité: Secteur des pépinières (AQPP) Secteur des serres (SPSQ) Secteur des producteurs de gazon (APGQ) Fournisseurs de produits horticoles (AQFH) Enquête sur les exportations

Élaboration, en comité, de 5 enquêtes spécifiques à: Production en serre Production en pépinière Production en serre et pépinière Production de gazon Fournisseurs de substrat horticole Résultats de lenquête: Un outil pour lavenir!

Le nématode doré suite à larrêté Rencontre avec les producteurs touchés Démarches auprès de lACIA, AAC et le MAPAQ Argumentaire présenté à: Chuck Strahl, Ministre de lagriculture, AAC Yvon Vallière, Ministre de lagriculture, MAPAQ AAC à Québec Comité permanent sur lagriculture Conférence de presse

Le nématode doré suite à larrêté Recherche sur les compensations données dans le passé au Canada dans des situations similaires (ex.: sharka du prunier, galle verruqueuse, grippe aviaire, etc.) Recherche sur les mesures adoptées par le USDA concernant le nématode doré dans létat de New York Demandes faites à lACIA afin quelle harmonise ses exigences phytosanitaires à celles des États-Unis Concertation avec dautres organismes Union des producteurs agricoles Le groupe Ama-Terre

Le nématode doré suite à larrêté Annonce dune compensation financière par le ministre Chuck Strahl lors du congrès de lUPA Aide financière inadéquate pour les producteurs en pépinière PCSRA Rencontre le 21 décembre 2006 avec Mme Nada Semaan, sous- ministre adjointe, Programmes financiers pour lagriculture, AAC Aussi présents:Marc Dion, sous-ministre adjoint, MAPAQ Lynn McGuire, AAC Sandra Gagné, AAC Jean Lamoureux, ACIA Hélène Brassard, MAPAQ

Le nématode doré: À venir… Rencontre à Ottawa avec le directeur de la division de la protection des végétaux à lACIA Rencontre avec le secrétaire dÉtat à lagriculture, M. Christian Paradis Mettre sur pied un programme spécial d'indemnisation pour les cas de crise en horticulture ornementale Bénéfices pour tous les membres de la FIHOQ Établissement de liens avec les gouvernements

Conclusion La FIHOQ travaille pour le développement de lindustrie et à faire connaître ses besoins En lien constant avec les associations (communication aux membres) Équipe multidisciplinaire formée de spécialistes Poursuite des démarches auprès des gouvernements pour le nématode doré tant quil ny aura pas d'indemnisation adéquate aux producteurs

M ERCI DE VOTRE ATTENTION!