وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique المدرسة الوطنية العليا للري Ecole Nationale Supérieure.

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وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique المدرسة الوطنية العليا للري Ecole Nationale Supérieure dHydraulique Ce document est réalisé à partir du Syllabus du programme Filière Entreprendre de lINSA de Lyon

La Filière Ingénieur-Entreprendre: Est un programme de formation à la création dentreprises Sappuie sur des projets « vivants et innovants » Permet aux élèves ingénieurs dappréhender et assumer les risques propres à lentreprise. Joue le rôle de pré-incubateur pour les élèves ingénieurs OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Est un programme pédagogique semestriel et remplace le projet de fin détudes;, Sadresse aux étudiants en fin de cursus (porteurs de leur propre projet ou pour le compte dune entreprise; 20 en moyenne/école) Groupes restreints de 3 à 5 étudiants Les cours se déroulent de février à début juillet, Soutenance devant un jury de professionnels de la création. Attestation «Manager Entreprendre» est délivrée en plus du diplôme dIngénieur. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Avril 1999 : Emergence de lidée à lINSA de Lyon février 2000 : Démarrage 1 ère promotion 2009: Implantation au Mexique et au Maroc 2012: Implantation de la FIE en Algérie (dans le cadre dune coopération algéro-française « Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) Concept né à Lyon OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Les projets de création dentreprise ou dactivité retenus au sein de la FIE répondent aux critères suivants : Des projets innovants Daprès les quatre types d'innovation exposés par Le Manuel d'Oslo de lOCDE : les innovations de produit les innovations de procédé les innovations de commercialisation les innovations d'organisation Les projets FIE OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Des projets valorisant les connaissances des participants Les projets doivent permettre aux participants de la FIE de mobiliser leurs acquis en matière technologique au service de la conception et du développement économique du projet. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Objectifs pédagogiques de la F.I.E. Permettre de passer dune idée à une création de valeur par une activité rentable. Transmettre et développer lesprit dentreprendre. Accompagner le processus de création dentreprise ou dactivité. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

La F.I.E. en Algérie Faiblesse de la classe dentrepreneurs Paradoxe: diplômés de luniversité peu nombreux à créer des entreprises (dispositifs ANSEJ) Entrepreneurs bien formés = maîtrise des savoirs faire + production didées et transformation en opportunités de développement. Pouvoirs Publics: création de PME LElite locomotive du développement OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Les écoles adoptant le concept F.I.E. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Les écoles inoculent le virus de l'entrepreneuriat aux élèves ingénieurs OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Stratégie pédagogique Pédagogie de léchange entre les participants. Pédagogie de laccompagnement: administrateurs conseil; jalons et RAP évaluées par des experts. Pédagogie de lautonomie: Travail autonome (500 à 800h). Pédagogie collective: Conférences plénières et séminaires. La FIE propose à ses élèves ingénieurs une formation pédagogique innovante et originale basée sur: OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Le programme pédagogique se déroule en trois phases 1.Ante-programme N ovembre à Février 2.Inno-Lab La première quinzaine de Février 3.Programme intensif F évrier à Juin OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

1. ante-programme a pour objectifs : ·Favoriser les contacts entre les participants. ·Faire réfléchir les participants à des thématiques liées à lentrepreneuriat. ·Echanger autour des projets de création dentreprise ou dactivités présentés par les participants afin de les affiner. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

2. Les finalités de lInno-Lab sont: · Prendre conscience du chemin à parcourir entre un concept et une innovation. · Générer une émulation entre promoteurs didées et une appétence auprès des équipiers pour les idées en jeu. · Trouver ses repères au sein du programme FIE et au sein dune équipe projet. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

200 heures de cours collectifs Programme intensif : Cours de février à juin OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

400 heures daccompagnements différenciés par projet, par équipe, individuel ou thématique (CA, Experts…) OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

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Créativité Autonomie Ténacité Confiance en soi Enthousiasme Humilité AU NIVEAU DE LINDIVIDU OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Au niveau des relations avec les autres Sens des Responsabilités Convivialité Solidarité Leadership Esprit d'équipe OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

LES VALEURS DE LA FIE VOCATION DE LA FIE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE DE LA FIE SYSTÈME DÉVALUATION Dates clés de la FIE CONTEXTE DE LA FIE PROGRAMME DE LA FIE FIE/DZ Un processus rythmé par lévolution du projet: Les jalons (asynchrones) avec AC, Les revues davancement de projet RAP (synchrones) Présence dun jury. Système dévaluation

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REVUE AVANCEMENT DU PROJET (RAP) Les RAP sont un temps fort de la F.I.E. elles assurent: Un suivi régulier des projets, Témoignent du travail accompli, Et permettent des échanges féconds avec la promotion et avec un expert professionnel. La présence de chaque participant est obligatoire lors de chaque RAP. Les RAP sont confidentielles: Clause de confidentialité signée par chaque personne y compris chaque participant. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Chaque RAP est menée sous la conduite dun intervenant, elle comprend quatre périodes : 1 ére période : 15 minutes, Présentation synthétique des finalités du projet Présentation de lensemble du cheminement prévu et situation à linstant ed la RAP Détail de la revue de projet de léquipe. Engagement pour la prochaine RAP 2 ème période : 15 minutes, Questions et critiques constructives en commençant par celles des participants.· OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

3 ème période : 10 minutes, Conclusion par lanimateur de la revue de projet et debriefing : léquipe qui a présenté se retire pour "débriefer" la revue de projet avec son administrateur conseil, A lissue de ce temps de réflexion, léquipe revient en séance plénière. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Le travail des participants est évalué selon le mode suivant : OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Une note de Comportement professionnel (ponctualité + attitude + participation à la vie de la Filière) sera attribuée après exploitation des fiches de présences. Cette note fait partie du système dévaluation continue. OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013

Diplôme en Hydraulique, option " … " + Attestation de «Manager, Entreprendre et Technologie» signée par les écoles dexcellence dAlgérie FIE/dz + Création dentreprise OBJECTIFS STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE SYSTÈME DÉVALUATION DATES CLÉS DE LA FIE PROGRAMME CONCEPT FIE/DZ VALEURS De la FIE Formation Ingénieur Entreprendre 2013