Plan de la présentation Présentation du projet Profil des participants Développement de la relation Interventions effectuées par les TR et jugées aidantes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Educateur spécialisé....
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Monica Boyd Université de Toronto
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 Le travail de rue: une pratique préventive auprès des jeunes à risque dadhérer à un gang? Résultats.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
pour une relation harmonieuse”
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
OPINIONS DES ADOLESCENTS SUR LE DON D’ORGANES ET LA TRANSPLANTATION
Les Franciliens et le bricolage :
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
L’équipe éducative.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
1 Attachement, identité et valeurs: Canada et le Monde Jack Jedwab AEC/ACS Septembre 2010.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Accueil des enfants en situation de handicap
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Plan de la présentation Présentation du projet Profil des participants Développement de la relation Interventions effectuées par les TR et jugées aidantes par les jeunes Influence de la pratique du travail de rue Martel, G. (2008)

Les participants TR des 5 organismes Montréalais réunis en consortium : Café Jeunesse Multiculturel Plein Milieu PACT de rue (Projet Ado Communautaire en Travail de rue) RAP Jeunesse (Rue Action Prévention Jeunesse) TRAC (Travail de Rue Action Communautaire)

Les participants Jeunes à risque dadhérer à un gang de rue Âgés de 14 ans et + En lien avec un TR depuis un certain temps Être reconnu par le TR comme étant à risque dadhérer à un gang de rue Cinq facteurs de risque ciblés par les TR de létude précédente

Les outils Questionnaire des jeunes Profil, relation avec TR, aide apportée par le TR Questionnaire des TR Profil du TR, profil de risque du jeune, développement de la relation, interventions auprès de ce jeune, objectifs visés

Profil des participants Profil général des 55 jeunes

Sexe : 44 gars et 11 filles Âge : Entre 14 et 30 ans Moyenne: 18 ½ ans Origine ethnique : 36,4% des jeunes sont dorigine québécoise 63,6% sont dune autre origine 25,5% Haïtiens; 14,5% Arabes

Profil général des 55 jeunes Avec qui habitent ces jeunes ? 50,9% famille monoparentale ou reconstituée 36,4% deux parents 12,7% appartement, seul ou colocation Langues parlées : Le français est la langue la plus parlée par les jeunes que ce soit à la maison ou à lextérieur, vient ensuite le français combiné à une autre langue

Profil général des 55 jeunes Niveau scolaire : Moyenne : secondaire 2, 3 ou 4 Ces jeunes nont pas nécessairement quitté en secondaire 2, 3 ou 4, ils sont rendus à ce niveau et poursuivent Occupation : Au moment de la cueillette, 35 jeunes étaient toujours aux études, 20 ny étaient plus

Profil des participants Profil de risque des 55 jeunes

Profil de risque des jeunes Effet cumulatif des facteurs de risque plutôt que simple présence (Hill et al., 1999) 74,5% des jeunes présentent 3 à 5 facteurs de risque 25,5% en présentent 1 ou 2

Profil de risque des jeunes Échelle de risque Niveau de risqueN% cumulé 0 – Pas à risque0 Risque faible (n=22) 40,0% 10 2 – Faiblement à risque – Moyennement à risque10 58 Risque élevé (n=21) 38,2% 6 – Très à risque – Extrêmement à risque5 Total4378,2%

Profil de risque des jeunes Les TR mentionnent 145 raisons justifiant le niveau de risque dadhérer à un gang N% Caractéristiques individuelles7249,7 Éléments environnementaux3624,8 Situation familiale difficile2114,5 Pairs nuisibles106,9 Difficultés scolaires64,1

Profil des participants Profil des 17 TR

Presque lensemble des TR de chacun des organismes ont participé Sexe 9 hommes et 8 femmes Âge Moyenne : 29 ans (entre 22 et 34 ans) Origine ethnique 12 Québécois 2 Haïtiens 1 Antillais, 1 Européen de lOuest, 1 Latino-Américain

Profil des 17 TR Expérience Dans ce domaine dintervention depuis en moyenne 4 ans Moyenne de 3 ans dexpérience dans le quartier dans lequel ils oeuvraient Formation académique 15 TR ont une formation universitaire ou collégiale 2 TR ont un diplôme détudes secondaires Formation spécifique dans le domaine des gangs de rue 5 des 17 TR (29,4%) ont suivi une formation spécialisée

Le développement de la relation entre un jeune et son TR

La relation Nous avons présenté aux jeunes 37 caractéristiques de leur TR (provenant de la littérature) regroupées en 7 catégories : Présence Authenticité et sens de la communication Expérience Qualités professionnelles Rapport égalitaire Qualités personnelles Rapport volontaire Résultat : toutes les caractéristiques semblent appréciées par les jeunes !

La relation Caractéristiques des TR ayant incité plus de 90% des jeunes à initier le contact et poursuivre leur relation : Rapport égalitaire entre aidant et aidé Authenticité et sens de la communication Qualités personnelles Qualités professionnelles

La relation Selon les TR, pourquoi la relation quils entretiennent avec les jeunes persiste-t-elle ? Caractéristiques des TR (n=115 éléments de réponse) Rapport égalitaire, présence, authenticité et sens de la communication, rapport volontaire, qualités personnelles, qualités professionnelles Interventions effectuées auprès des jeunes (n=26) Influence du TR sur le jeune (n=11) Être en lien avec lentourage du jeune (n=10) Prendre le temps de bâtir une relation de qualité (n=3)

La relation Existence dun lien de confiance : 92,7% des jeunes considèrent leur TR comme une figure adulte significative dans leur vie 85,5% des jeunes font des confidences à leur TR 70,9% des jeunes ont recommandé leur TR à une autre personne

Présence et interventions aidantes dans le parcours des jeunes

Présence Périodes où la présence des TR a le plus aidé les jeunes : En après-midi et début de soirée, les jours de semaine Mêmes périodes où chacun des TR concentrent leur présence Lieux où la présence des TR a le plus aidé les jeunes Classement des TR sapparente énormément à celui des jeunes Les lieux les plus fréquentés par les TR et les plus appréciés par les jeunes = la rue et les parcs

Interventions aidantes Nous avons évalué 8 types dinterventions effectuées par les TR auprès des jeunes 1- Discussions 5- Animation dateliers 2- Accompagnements 6- Discussions informelles de groupe 3- Organisation dactivités 7- Communications téléphoniques 4- Références 8- Médiations Premier constat : la discussion est clairement lintervention la plus appréciée des jeunes à risque, la plus prioritaire et la plus souvent effectuée auprès de ces jeunes

Interventions aidantes Second constat : chez les jeunes, toutes les autres interventions restent bien classées Troisième constat : parmi les accompagnements venant le plus en aide aux jeunes, « maider à méloigner dun gang de rue » est classé au 2 e rang La pratique du travail de rue semble bel et bien adaptée à la problématique des gangs auprès des jeunes à risque !

Interventions aidantes Interventions effectuées auprès de lentourage des jeunes : Les jeunes de la présente étude considèrent effectivement que leurs TR les aident en effectuant des interventions auprès de leur entourage, surtout en donnant des références, en organisant des activités et en accompagnant certains individus de leur entourage.

Influence de la pratique du travail de rue auprès des jeunes à risque Influence sur le parcours général des jeunes

Influence : parcours général Résultats globaux 1. Compétences personnelles 2. Épanouissement 3. Besoins comblés 4. Changement dun comportement 5. Compétences interpersonnelles 6. Changement dattitude Résultats spécifiques Comparaison entre les 2 aspects ayant le plus aidé les jeunes et les 2 objectifs principaux des TR

Influence : parcours général Amélioration des compétences personnelles Influences principales perçues par le jeune : Principaux objectifs des TR : 1.Prendre soi-même des décisions / Mieux exprimer ses émotions 2.Être sensibilisé à différentes réalités (MTS, gangs, criminalité, etc.) / Apprendre à assumer ses actes et leurs conséquences 1.Avoir plus de pouvoir sur sa vie 2.Être sensibilisé à différentes réalités (MTS, gangs, criminalité, etc.)

Influence : parcours général Épanouissement Influences principales perçues par le jeune : Principaux objectifs des TR : 1.Reconnaître sa valeur / Vivre des réussites 2.Développer des buts davenir / Être soutenu socialement 1.Vivre des réussites 2.Développer des buts davenir

Influence : parcours général Besoins comblés Les jeunes affirment que leur TR les a aidés à combler un besoin : Besoins que les TR ont tenté de combler chez les jeunes : 1.De plaisir, davoir du « fun » 2.De rencontrer des limites / Dargent 1.Dargent 2.De solidarité

Influence : parcours général Changement dun comportement Influences principales perçues par le jeune : Principaux objectifs des TR : 1.Simpliquer davantage dans des activités positives 2.Vivre leurs relations de couple différemment, de façon plus respectueuse, mature 1.Simpliquer davantage dans des activités positives 2.Simpliquer davantage à lécole ou au travail (selon la situation du jeune)

Influence : parcours général Amélioration des compétences interpersonnelles Influences principales perçues par le jeune : Principaux objectifs des TR : 1.Créer un lien significatif avec un ou des adultes / Se faire des amis positifs 2.Mieux sentendre avec les gens qui nous entourent 1.Créer un lien significatif avec un ou des adultes / Se faire des amis positifs 2.Souvrir, exprimer ses sentiments à dautres gens

Influence : parcours général Changement dattitude Influences principales perçues par le jeune : Principaux objectifs des TR : 1.Respecter plus les jeunes qui lentourent 2.Respecter plus les adultes 1.Modifier sa perception des relations de couple (plus réaliste, respectueuse) 2.Respecter plus les jeunes qui lentourent

Influence de la pratique du travail de rue auprès des jeunes à risque Influence sur ladhésion des jeunes aux gangs de rue

Influence : prévenir adhésion Jeunes attirés par les gangs : Oui : 34,5% Non : 52,7% Oui et non : 12,7% Les TR aident-ils les jeunes à séloigner des gangs de rue ? environ la moitié des jeunes (47,3%) répondent oui moins dun tiers des TR (30,9%) se donnent cet objectif

Influence : prévenir adhésion Chez les jeunes qui se disent attirés par les gangs : la moitié affirme que leur TR les a aidés à séloigner Chez les jeunes qui ne se disent pas attirés : un tiers affirme que leur TR les a aidés à rester éloignés

Influence : prévenir adhésion Comment les TR tentent-ils déloigner les jeunes des gangs ? Comment les jeunes considèrent que leur TR les aident à séloigner des gangs ? Moyens utilisés par TR :Éléments daide notés par les jeunes : Influence : épanouissement Interventions : activités Caractéristiques du TR : authenticité et sens de la communication Interventions : discussion Caractéristiques du TR : authenticité et sens de la communication Influence : épanouissement

Conclusion

Conclusions Les TR parviennent à éloigner les jeunes des gangs même lorsquils ne visent pas directement cet objectif Les TR aident les jeunes attirés à ne pas adhérer aux gangs et renforcent lopinion des jeunes que les gangs nont jamais attirés Les TR aident autant les jeunes à risque faible quélevé à séloigner des gangs Peu importe les éléments de risque rencontrés par les jeunes, les TR nont pas plus de difficultés à les éloigner des gangs

Merci !