Chapitre 5 : Les solutions acides et basiques Livre p 60 à 73
Introduction Où se trouve le caractère acide dans la vie de tous les jours ? Caractère acide de certains aliments ( ) Dans le corps humain ( ) Certains produits ménagers ( ) Mais peut-on mesurer l'acidité ?
I) Mesure de l'acidité, notion de pH. 1. L'échelle des pH Le pH indique le degré d'acidité d'une solution aqueuse (solution dont le solvant est l'eau). C'est un nombre sans unité compris entre 0 et 14 Parmi les ions présents dans une solution, il y a toujours des ions hydrogène H + et hydroxyde HO - qui proviennent de la dissociation des molécules d'eau.
Si le pH est inférieur à 7 : la solution est acide, elle contient plus d'ions H + que d'ions HO - Si le pH est égal à 7 : la solution est neutre, elle contient autant d'ions H + que d'ions HO - Si le pH est supérieur à 7 : la solution est basique elle contient plus d'ions HO - que d'ions H Acide Basique Neutre De plus en plus acide De plus en plus basique pH
2) Mesure du pH Le pH se mesure avec du papier pH ou un pH mètre. Exemples :
II. Dilution d'une solution. La dilution consiste à ajouter de l'eau dans une solution aqueuse. Attention : pour diluer un acide ou une base, on verse l'acide dans l'eau et non l'inverse (pourquoi ?) Expérience : Acide chlorhydrique : pH = --> on dilue pH = Solution de soude : pH = --> on dilue pH =
Conclusion : Quand on dilue une solution acide avec de l'eau, son pH augmente et se rapproche de 7. Quand on dilue une solution basique avec de l'eau, son pH diminue et se rapporche de 7. III. Les dangers des solutions acides et basiques. Les acides et les bases sont des produits corrosifs. Leur dangerosité augmente avec leur concentration. Il faut les manipuler avec précaution (blouse, gants et lunettes)
Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Domaines d’acidité et de basicité en solution aqueuse. – Une solution aqueuse neutre contient autant d’ions hydrogène H + que d’ions hydroxyde HO -. Dans une solution acide, il y a plus d’ions hydrogène H + que d’ions hydroxyde HO -. Dans une solution basique, il y a plus d’ions hydroxyde HO - que d’ions hydrogène H +. – Les produits acides ou basiques concentrés présentent des dangers.
● Savoir faire : – Suivre un protocole expérimental afin de distinguer, à l’aide d’une sonde ou d'un papier pH, les solutions neutres, acides et basiques. – Extraire des informations d’un fait observé et décrire le comportement du pH quand on dilue une solution acide. – Identifier le risque correspondant, respecter les règles de sécurité.