Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items Compilations.
Advertisements

LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans.
Utilisation du logiciel EduStat © Tableaux de fréquences L’examen du rapport.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Option : AUTOMATIQUE THEME - Eléments de métrologie (incertitude, limites physiques). - Instrumentation - Eléments de métrologie (incertitude, limites.
1- Introduction 2ème partie Modèle Conceptuel des Données 2- Entités- Associations 4- Associations plurielles 3- Cardinalités 5- Associations réflexives.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les probabilités  Notions de base Notions de base  Variable aléatoire Variable aléatoire  La loi Normale La loi Normale.
Généralisation de la comparaison de moyennes par Analyse de la variance (ANOVA)
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Utilisation du logiciel EduStat © Distribution de fréquences simples Les compilations.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Les rprésentation des signaux dans le cadre décisionnel de Bayes Jorge F. Silva Shrikanth S. Narayanan.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Module de gestion des tournées de livraison
Élection québécoise du 2 décembre 1881.
Le modèle d’Harry Markowitz (Travaux de 1954 et prix Nobel en 1990)
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Les interactions live.
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Informatique et Sciences du Numérique
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Rapports et proportions
Élection canadienne du 20 juillet-12 oct
Coefficient de corrélation linéaire
Plans d’experiences : plans de melanges
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
MOYENNE, MEDIANE et ECART TYPE d’une série statistique
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
Cyber-Sphinx Séance 2.
4.2 Estimation d’une moyenne
La méthode du simplexe. 1) Algorithme du simplexe  Cet algorithme permet de déterminer la solution optimale, si elle existe, d’un problème de programmation.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
ACP Analyse en Composantes Principales
Statistiques. Moyenne, Moyenne pondérée, Tableur et graphiques.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Programme financé par l’Union européenne
Rappel (3): les étapes des tests statistiques
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Test 2.
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Position, dispersion, forme
Jean-Sébastien Provençal
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
L’évaluation positive
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Les méthodes quantitatives en éducation
Par Blaise BONGONGO et Ruth TSHIKUDI. PLAN DE L’EXPOSE 1.Introduction 2.Objectifs 3.Généralités 4.Statistique pour le CQ quantitatif 5.Détection d’Erreur.
Utilisation du logiciel EduStat©
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Le questionnaire Valeurs commence par 15 propositions auxquelles il faut donner une note entre 1 et 5 selon l’importance qu’on leur donne. Cliquez sur.
Evaluation par compétences
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Outils de Recherche Opérationnelle en Génie MTH 8414
Cliquez sur les différentes étapes
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Utilisation du logiciel EduStat © Analyse classique d’items L’examen du rapport

Le rapport produit à la suite de l’utilisation de l’option « Analyse classique d’items » comprend tout d’abord des informations pour chaque item (ou élément d’information) sous cette forme :

Il est alors possible d’examiner les indices statistiques calculés pour chaque item (élément d’information). Dans un premier temps, les items à choix multiple sont présentés. S’il y en a, on retrouve par la suite les items à crédits partiels (i.e. sur un continuum)

Les deux dernières colonnes du tableau présentant les statistiques sur les items à choix multiple doivent être considérées en priorité : Prop.Il s’agit de la proportion d’élèves ayant répondu correctement à la question posée; en d’autres termes, cet indice rend compte de la difficulté de l’item

3 3 Pt. Bis.Cette colonne rapporte les valeurs du point bisérial indiquant la discrimination des items. Plus la valeur se rapproche de « 1 », plus il y a discrimination, c’est-à-dire que ce sont les élèves les plus performants qui ont ordinairement répondu correctement à l’item et que l’item a été échoué par les élèves plus faibles. 3 3

Par rapport aux items à crédits partiels, la discrimination est indiquée par la corrélation de Pearson Le rapport statistique pour ce type d’items comprend les informations suivantes : L’identification de l’item 5 5 Le nombre d’enregistrements

La valeur minimale de la note prévue pour l’item La valeur maximale de la note prévue pour l’item 8 8 La moyenne établie par rapport à l’échelle prévue (ici, il s’agit de la valeur « 3 ») 9 9 Le résultat moyen établi sur La valeur du coefficient de corrélation indiquant la discrimination de l’item

Par la suite, il y a un tableau sommaire rendant compte de la discrimination et de la difficulté. 12 La dernière colonne du tableau fournit la distribution des items par rapport à la discrimination. Ainsi, onze items sont affectés d’indices de discrimination situés entre 0,50 et 0,60 et trois entre 0,60 et 0,

La dernière ligne fournit la répartition des items par rapport à leur difficulté. Ainsi deux items ont des indices de difficulté situés entre 10 et 20 pourcents; cinq items ont été réussis par 80 à 90 pourcents des élèves. 14

La dernière valeur inscrite dans la dernière colonne de la dernière ligne indique le nombre total d’éléments d’information. Le décompte des indices par rapport aux deux aspects examinés (difficulté et discrimination) est rapporté dans les différentes colonnes et lignes. Par exemple cinq (5) items ont simultanément un indice de difficulté situé entre 50 et 60 pourcents de réussite et un indice de discrimination entre 0,40 et 0,50. 15

Une dernière section du rapport présente des résultats moyens pour l’ensemble de l’épreuve. 16

À cette étape de l’analyse des données, on devrait examiner en priorité les résultats touchant l’ensemble de l’épreuve (le Global). Quatre indices statistiques sont présentés : Moyenne : Cet indice rend compte de la moyenne obtenue à l’ensemble des items de l’épreuve par l’ensemble des élèves évalués. Plus la moyenne est élevée, plus les élèves ont réussi l’épreuve. La valeur de cette statistique peut se situer entre 0 et

Écart type : L’écart type est une mesure de dispersion des résultats obtenus par les élèves évalués. Plus la valeur de cet indice est faible, plus les résultats obtenus par les élèves évalués se regroupent autour de la moyenne générale. 18

Alpha : Cet indice statistique indique la cohérence interne de l’épreuve. Il s’agit ici de rendre compte de la qualité qu'a une épreuve de mesurer avec la même exactitude à chaque administration réalisée dans des conditions semblables, c’est-à-dire la «fidélité». Il existe plusieurs méthodes pour apprécier la fidélité d'un instrument. Le calcul d'un coefficient de consistance interne (par exemple, le coefficient Alpha) est souvent retenu. Ce coefficient a pour but de refléter le degré d'association ou de corrélation qui existe entre les variables. 19

Erreur type de mesure : Cet indice permet d’estimer la marge d’erreur que l’on doit accepter, laquelle erreur est due au mécanisme lui-même d’évaluation, en particulier l’instrument utilisé. En d’autres termes, l'erreur type de mesure est la différence entre une valeur observée et la valeur « vraie » ou réelle de ce que l'on mesure, due au manque de fidélité du test ou du processus de mesure. 20 Il est possible de réaliser des analyses similaires pour les regroupements d’items par rapport au tableau de spécification (les domaines et les habiletés).