12e colloque étudiant du CRAD 23 février 2007 Sébastien Lord, B.Sc.Urb., M.Sc.Arch. Étudiant au doctorat en ATDR Direction : Carole Després & Florent Joerin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PLAN Contexte et problématique
REPRESENTATIONS DE LA PERSONNE AGEE VEHICULEES PAR LES SOIGNANTS SUBSAHARIENS EN BELGIQUE Une opportunite pour l’AMELIORATION DE LA QUALITE DES SOINS.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Les services à la personne en région Aquitaine
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Développement durable
Mercredi 8 février 2006 École de psychologie, Université Laval Christian Jacques, M.Ps. Robert Ladouceur, Ph.D. L'ouverture du casino de Hull : Effets.
La transmission des langues ancestrales
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Retour d’expérience et perspectives
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Définitions : Santé Publique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
« État des lieux des difficultés et analyse des besoins des personnes âgées de plus de 65 ans présentant une déficience visuelle » Rapport de recherche.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Atelier N° 3 : Design et premier signe du vieillissement dans lhabitat intelligent Réunion de lancement 5 novembre 2008.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Besoin et fonctionnement
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Perception de la technique de doublage de films par les français
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
Vieillir en banlieue Entre choix et contrainte
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
« Satisfaction et bien-être au travail »
La mobilité dans les territoires ruraux
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Silver Age Guaranteed Notes 4 Ans EUR L’avenir des Seniors En 2050, près de 1.5 milliard d’individus, soit 16.3% de la population mondiale sera âgée d’au.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Université Laval Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels (FAAAV) École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Transcription de la présentation:

12e colloque étudiant du CRAD 23 février 2007 Sébastien Lord, B.Sc.Urb., M.Sc.Arch. Étudiant au doctorat en ATDR Direction : Carole Després & Florent Joerin Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) École supérieure daménagement du territoire École darchitecture Université Laval La mobilité dun groupe de banlieusards vieillissants: Résultats dun suivi longitudinal de 6 ans sur les banlieues de Québec

1. Contexte et objectifs de la recherche

1. Banlieue pavillonnaire et vieillissement Conflits aîné-environnement

1. Unanimité du désir de vieillir à domicile Choix résidentiels obligeant auto-mobilité (AARP, 1996, 2000; Krout et al., 2003; Lord, 2004; Luxembourg, 2006; Moen & Erikson, 2000; Robinson & Moen, 2001; Oswald et al., 2002; Weisman, 2002) Limites des connaissances actuelles sur la mobilité résidentielle des aînés: 1.Données hypothétiques et pour la plupart transversales; 2.Individus vieillissants et âgés « sans problème » (mobilité et autonomie); 3.Sujets « ayant fait le choix » de rester ou de quitter; 4.Méthodologies sans analyse de la mobilité quotidienne en profondeur. Trois désaccords dans la littérature sur la mobilité quotidienne des aînés: 1.Âge est une variable centrale mais pas un déterminant; 2.Transition de lautonomie vers la dépendance peut être graduelle ou non; 3.Faible mobilité quotidienne difficile à interpréter. (CERTU, 1998; Coughlin, 2001; Finlayson & Kaufert, 2002; Finn & Stern, 2003; Hilderbrand, 2003; Mitchell, 2003; Orfeuil, 2000; Pochet, 1996; Rosembloom, 2003; Sampson & Staplin, 2003; Schaie, 2003; Shope, 2003; Smith & Sylvestre, 2001; Sterns et al., 2003; Wahl, 2003)

1. Problématique de recherche Explorer la relation aîné-environnement… Face au désir des aînés actuels de vieillir en banlieue, 1.Comprendre ce qui motive les aînés à demeurer à domicile alors quils sont ou seront confrontés à une perte dautonomie et quils ne conduiront éventuellement plus; 2.Comprendre comment vivent les aînés du point de vue de leur mobilité quotidienne, notamment au niveau des transformations de leurs pratiques; 3.Saisir les significations de leur milieu de vie en lien avec leur trajectoire résidentielle et leurs représentations sociales et territoriales.

2. Approches théorique et méthodologique

2 entrevues profondeur n=22 T Sélection répondants: 1.Pratiques de mobilité 2.Autonomie 3.Lieu de résidence 4.Mobilité résidentielle 2. Stratégie de recherche Suivi longitudinal entre Subjectif Spatial Objectif T Entrevues en profondeur n=102 Pratiques de mobilité n=102 Domicile Ques. postal n=57 32/56 > 65ans 8/25 > 75ans T Pratiques de mobilité n=57 Domicile Retour téléphonique n=91

3. Données Analyses longitudinales et transversales selon 3 groupes dâge: (en 1999) ans > Jeunes retraités ans > Seniors Plus de 75 ans > Aînés

3. « Questionnaire postal » de 57 banlieusards Trois groupes dâge de 61 à 90 ans en 2006 Plus de problèmes dautonomie Majorité auto-mobile Vieillissement des trois groupes Plusieurs services reçus

3. « Lieux » de consommation 1999 Création despaces daction individuels Lieux fréquentés: Variables disponibles: 1.Accès (auto et TC) 2.Domicile 3.Lieux fréquentés Localisation Fréquence Mode transport 4.Nb de sortie(s) / jour 5.Habitudes de marche Analyse centrographique: 1.Aire géographique 2.Centre de gravité 3.Indice de forme 4.Dist. moyenne 5.Dist. type 6.Dist. CG-domicile

3. Espaces daction individuels Création dune typologie de pratiques spatiales Analyse factorielle (AFE): 1.Facteur de dispersion spatiale 2.Facteur détalement spatiale Facteur détalement LocalRégional Facteur de dispersion Polarisée Disséminée

4. Résultats 1) Situation et choix résidentiels 2) Aspirations et préférences résidentielles 3) Pratiques de mobilité et typologie spatiale

1.Retour téléphonique, près de 7 ans plus tard (n=91): 6 décès… 5 « à la maison »… 70 en place 15 déménagements 2.Questionnaire postal (n=57): Des 52 qui ne voulaient pas déménager en 1999, 40 maintiennent leur décision; 7 pensent à partir, 2 ont des problèmes de santé et > 80; 5 sont déménagés… 3 pour des problèmes de santé. Des 4 qui désiraient ou pensaient déménager en 1999 (1nd 1999); 1 est déménagé… pas pour des problèmes de santé; 4 réfléchissent encore… 4.1. Choix résidentiels observables en 2006 Cohérents avec les aspirations de 1999

4.2. Facteurs dinfluence des aspirations Précision dhypothèses de 1999 Début de réflexion, prise de conscience du vieillissement, avec le passage dans le groupe des seniors. 2006: « Nous y pensons en raison de notre âge. » 1999: « Non, sauf en cas de force majeure. » (207) Choix de déménager prend plusieurs années. 2006: « Oui, d'ici 5 ou 6, dès que l'entretien de la maison deviendra une corvée insurmontable (pour mon conjoint et moi-même). » 1999: « On y pense, ça fait deux, trois ans qu'on en parle […] On va dire à long terme, parce que là on nest pas prêt, pas dans dix ans, mais peut-être dans quatre, cinq ans, on y pense. » (170) Déménagement des jeunes retraités pour des raisons fonctionnelles et liées au style de vie. 2006: « Oui. Notre déménagement est d'ailleurs planifié pour le , dans une résidence pour retraités autonomes. » 1999: « Je dirais à moyen terme, oui. C'est pour éviter certains services comme la tondeuse, comme la neige, l'entretien de la résidence. » (265)

4.2. Évolution des préférences résidentielles Moins pour le condo, plus pour lappartement Motifs pour ne pas préférer le condo sont stables, les années passées confirment dailleurs les appréhensions de 1999 Nouveaux motifs pour choisir lappartement sont près des préoccupations liées au vieillissement.

4.3. Aspirations et préférences résidentielles Quels rapports avec la mobilité quotidienne? 1.Ceux déménagés ne sont pas ceux avec des problèmes dautonomie et daccès à la mobilité en Ceux pour qui la mobilité semblait problématique en 1999 sont encore en place. 3.Crise de santé a forcé 2 déménagements en résidence avec services; avec un autre par la suite dans les 2 cas. 4.Trois autres déménagements, deux en condo et 1 en appartement; pratiques de mobilité relocalisées mais inchangées.

1.Omniprésence de la voiture dans les déplacements et place marginale du transport en commun (<1/10). 2.Plus de 2/3 pratiquent la marche en été, essentiellement comme loisirs et détente. 3.Réduction significative des espaces daction chez aînés; majorité de femmes et de sujets avec autonomie réduite. 4.Variations individuelles ( ) significatives pour le nombre de lieux visités, la fréquence et léloignement du domicile avec le seuil des ans Pratiques de mobilité quotidienne Renforcement des tendances de 1999

4.3. Vie quotidienne et déplacements (1999) Moins lâge que les « styles de vie » Domo-centrés Domicile comme centre dactivités Style de vie centré sur le domicile Programmation Auto: mal nécessaire, renonciation et nostalgie Pérégrinateurs Domicile comme ancrage spatial Style de vie basé sur sorties Programmation Activités nécessitant infrastruc. Auto: indispensable Voisineurs Domicile comme centre dactivités Style de vie basé sur sorties Routine et imprévu Faible nombre de sorties mais régularité Auto: pratique mais proximité appréciée Hyper-mobiles Domicile comme ancrage spatial Style de vie tourné extérieur Routine et imprévu Insérés dans plusieurs réseaux Auto: outil dinsertion sociale 1) Déprise (volontaire) 2) Désengagement (inconscient) 3) Confinement (obligé) ? ? ?

4.3. Typologie spatiale après 7 ans (2006) Tendance générale à la réduction 11 Domo-centrés en Voisineurs 1 Pérégrinateurs 1 Hyper-mobiles 21 Voisineurs en Domo-centrés 3 Pérégrinateurs 5 Hyper-mobiles 15 Pérégrinateurs en Domo-centrés 6 Voisineurs 1 Hyper-mobile 10 Hyper-mobiles en Domo-centrés 2 Voisineurs 1 Pérégrinateurs

4.3. Facteurs dinfluence des variations Pour tous, les « jeunes » comme les « vieux » Augmentation (socio, spatial) Déplacement de commerces et de services (épiceries, quincailleries, etc); « Mode » des grandes surfaces; Nouveaux besoins (CLSC, cliniques et hôpitaux). Réduction (style de vie, santé) Limitations dautonomie; Entrée en résidence pour aînés; Baisse des fréquences avec ou sans modification des lieux de consommation; Polarisation de la consommation vers centre-dachats, notamment de quartier. Pérégrinateur, no262 Domo-centré, no460

4.3. Préférences des lieux visités Motifs généraux et dautres liés au contexte Autonomie / entrée dans le groupe des aînés fait apparaître des motifs personnels: accessibilité (à pieds, en auto, escalier), facilité de stationnement, petites surfaces, fidélité et possibilité de socialisation.

4.4. Entrevues en profondeurs avec 22 sujets Sélection: Santé, mobilités (R+Q) et localisation Exploration des plusieurs vieillissements : 1.Continuité, avec larrivée limitations 11 couples (5 hyper-mobiles; 5 voisineurs; 1 domo-centré) 2 femmes seules (2 voisineurs) 2.Arrivée de crises : 1 veuve vivant avec maladie dégénérative (domo-centré) 2 couples avec maladie dégénér. conjoint (domo-centré, hyper-mobile) 1 veuf vivant avec maladie dégénérative et un deuil (domo-centré) 3.Nouvel environnement : 2 veuves déménagées en résidence pour aînés (2 domo-centrés) 1 couple de seniors déménagé en condo (hyper-mobile) 2 personnes seules déménagées (1 voisineur, 1 domo-centré)

4.4. Hypothèses sur lexpérience mobilité Plutôt les styles de vie que lâge chronologique 1.Vieillir à domicile pour conserver ses habitudes est faux, les aînés interrogés modifient inconsciemment : Pratiques sociales, résidentielles et spatiales. Relations sociales (aidants, relations avec les proches). Attitudes, attentes, besoins… 2.Désengagement spatial, observable à travers le temps, doit aussi être ajouté à celui social; dans ce processus lâge ne semble cependant pas central avant ans. 3.Perdre sa mobilité nest pas catastrophique, du moins au plan fonctionnel, les désengagements spatial et social ayant déjà eu lieu.

5. Pistes de réflexion en aménagement

1.Diversification des options résidentielles répondant aux aspirations et préférences des aînés: Résidences avec services dans les quartiers résidentiels Requalification des immeubles locatif 2.Présence de services adaptés aux intérêts et besoins des aînés: Commerces et services de proximité 3.Réflexion sur les transports collectifs Services personnalisés, réflexion au-delà de lautobus, adaptation (véhicules, circuits, horaires) et information 5. Pistes de réflexion en aménagement Habitation, proximité et services à la mobilité