Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Advertisements

Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Le nouveau programme de l’école maternelle
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Langage et compréhension
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: 6 e Discipline: Sciences Éducatrice: Mlle Fida Tannous.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les objectifs de la classe de 3ème
La grande lessive matière à penser
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
Créer des liens en se cultivant
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Cycle élémentaire Année scolaire
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Le travail personnel de l’élève
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Exploitation d’albums au cycle 1
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Déclinaisons des contenus culturels
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Atelier du jeudi 13 octobre
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La Refondation de l’Ecole
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseigner et évaluer par compétences
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Une journée en petite section
Enseignements artistiques
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
Ma première séance.
Enseignements artistiques
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Réunion d’informations et d’inscriptions
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014

Projet académique - Boîtes à histoires

Comprendre le récit, le mettre en « Boîtes à histoires » Le récit : - une forme particulière du langage d’évocation - un enchaînement causal des événements qui nécessite de comprendre: -les liens (les états, les épisodes….) -les transformations Un travail explicite des obstacles à la compréhension des textes littéraires

de nouvelles « Boîtes… » (1) Se préoccuper du rapport à l’œuvre de l’enfant de maternelle « auditeur non lecteur » mais récepteur à part entière

de nouvelles « Boîtes… » (2) Comprendre et interpréter les récits, ne pas les exploiter, rechercher : - la pluralité de sens compatibles -les différentes interprétations -l’émergence des représentations mentales

de nouvelles « Boîtes… » (3) Le contact individuel, parfois intime à l’œuvre doit être privilégié.

Projet départemental « Rencontres à trois temps » POUR APPRENDRE A COMPRENDRE AGIR S'EXPRIMER CREER

« Ainsi font, font, font » Essayer Agir Chercher Fabriquer Expliquer Faire est essentiel pour comprendre le monde. Réaliser des objets engage l’enfant dans un projet de fabrication où il choisit des outils, des matériaux adaptés et des techniques spécifiques.

« Savez-vous planter les sons ? » Ecouter Produire Imiter Exprimer Mémoriser Acquérir un répertoire de comptines et de chansons de la tradition orale enfantine. Imaginer, choisir des bruitages et des musiques pour accompagner les histoires, les albums. Inventer et réaliser des structures sonores

« J’ai descendu dans mon jardin » S’émouvoir Choisir Enrichir Sensibiliser Valoriser Comprendre le monde du vivant et construire un rapport esthétique et sensible. Permettre de développer tout une palette de projets mêlant recherche documentaire, créations artistiques, connaissances scientifiques, découverte du patrimoine…au jardin.

Les temps de valorisation Mardi 19 et Mercredi 20 mai 2015 ESPE Melun de 14h00 à 19h00 EXPOSITION DES TRAVAUX DES CLASSES ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES CONFERENCES SALON DES EDITEURS

Journ é es de valorisation Projet départemental «Rencontres à trois temps » et projet académique « Boîtes à histoires »

« La journée de valorisation du mercredi 4 juin 2014 a connu un franc succès. Elle a témoigné du dynamisme des écoles maternelles et de l’engagement de leurs enseignants dans des projets porteurs de sens et d’apprentissages. Je souhaite que la manifestation départementale 2015 poursuive cette dynamique. » Patricia Galeazzi Inspectrice d’académie-DSDEN 77