Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Un service en ligne Support du PDMF.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Son propre site web ou sa communauté web: un outil pédagogique Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Un parcours pédagogique
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources.
Validation des items du B2I lycée
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
UN OUTIL AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE …. Le module classe.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Dominique JOUET, académie de Rouen
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
L’accompagnement personnalisé… c’est quoi ?
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Exemples de projets individualisation& FOAD Session
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Présentation du site web
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Autres compétences du socle :
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Colloque national NRC 8 et 9 février 2007 Clichy Compte Rendu Ateliers Vidéo Formavision 1.Utilisation de la vidéo dans les enseignements 2.Contraintes.
Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Cyber-Langues 2007 Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble

Sommaire Un blog : pour qui ? Un blog : pourquoi ? Bilan Perspectives

Un blog Qu’est-ce qu’un blog ? Usages pédagogiques site sur le web / journal personnel en ligne / textes / ordre chronologique / archives / liens externes / photos / fichiers sons / vidéos / publications de commentaires d’internautes / Usages pédagogiques - le blog de l’enseignant - le blog de l’élève - le blog de la classe - le blog d’un projet

Un blog : pour qui ? Les élèves de mes classes D’autres élèves du lycée ″ Egocasting  ″ ?

Pourquoi ? Mettre des ressources à disposition en dehors du cours Ouvrir un espace de publication de travaux d’élèves Créer un lien avec mes élèves en dehors des heures de cours Montrer que l’anglais est une langue de communication Donner aux élèves l’envie de lire, d’écouter ou de visionner des documents authentiques Développer l’ autonomie des élèves pour progresser en anglais

Avantages Hébergement gratuit possible Simplicité d’utilisation Rapidité de mise en ligne Interactivité

Contraintes Périodicité de la mise à jour Trouver le ton ″ juste ″ Susciter et entretenir l’intérêt des élèves Gérer les commentaires

Mon blog

Bilan Le questionnaire aux élèves nécessité de faire le point / analyse des pratiques / prise de recul Dépouillement et mise en forme des résultats pris en charge par 2 étudiantes BTS Assistant de Direction / analyse des résultats

Les élèves ont-ils le B2I ?

Equipement informatique à domicile

Fréquence des connexions à Internet au lycée

Fréquence des connexions Internet à domicile

Utilisation du blog à domicile

Pour quoi faire ?

Avis des élèves sur le blog

L’utilisation du blog a-t-elle une conséquence sur leur envie d’apprendre … ?

… et sur leurs notes ?

Conditions nécessaires pour utiliser le blog plus souvent 32 % n’ont pas répondu à cette question 9% ont écrit :  ″Je ne sais pas ″ ″ savoir comment il fonctionne ″   ″ y penser ″ ″manque de temps ″ ″obligatoire ″ - ″utile ″ ″intérêt  ″ - ″participation ″ ″ devrait être plus attrayant ″

Mes conclusions Nécessité pour certains élèves de s’approprier le fonctionnement d’un blog et de prendre conscience de son utilité Proposer des temps d’utilisation en dehors des cours Susciter et entretenir l’intérêt des élèves Proposer une participation plus directe Associer les parents à la démarche dès le début de l’année

Perspectives Formation de base TIC pour les élèves en dehors des heures de cours Un blog de classe autour d’un projet Choix de l’hébergeur de blog Utilisation de l’audio et de la vidéo

Webographie Blog Franc – Parler Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? ( Institut français de Madrid) Le blog de François Guité Pointblog.com Conférence d’Adrien Ferro du 7 juin 2007, à Paris