Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Cyber-Langues 2007 Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble
Sommaire Un blog : pour qui ? Un blog : pourquoi ? Bilan Perspectives
Un blog Qu’est-ce qu’un blog ? Usages pédagogiques site sur le web / journal personnel en ligne / textes / ordre chronologique / archives / liens externes / photos / fichiers sons / vidéos / publications de commentaires d’internautes / Usages pédagogiques - le blog de l’enseignant - le blog de l’élève - le blog de la classe - le blog d’un projet
Un blog : pour qui ? Les élèves de mes classes D’autres élèves du lycée ″ Egocasting ″ ?
Pourquoi ? Mettre des ressources à disposition en dehors du cours Ouvrir un espace de publication de travaux d’élèves Créer un lien avec mes élèves en dehors des heures de cours Montrer que l’anglais est une langue de communication Donner aux élèves l’envie de lire, d’écouter ou de visionner des documents authentiques Développer l’ autonomie des élèves pour progresser en anglais
Avantages Hébergement gratuit possible Simplicité d’utilisation Rapidité de mise en ligne Interactivité
Contraintes Périodicité de la mise à jour Trouver le ton ″ juste ″ Susciter et entretenir l’intérêt des élèves Gérer les commentaires
Mon blog
Bilan Le questionnaire aux élèves nécessité de faire le point / analyse des pratiques / prise de recul Dépouillement et mise en forme des résultats pris en charge par 2 étudiantes BTS Assistant de Direction / analyse des résultats
Les élèves ont-ils le B2I ?
Equipement informatique à domicile
Fréquence des connexions à Internet au lycée
Fréquence des connexions Internet à domicile
Utilisation du blog à domicile
Pour quoi faire ?
Avis des élèves sur le blog
L’utilisation du blog a-t-elle une conséquence sur leur envie d’apprendre … ?
… et sur leurs notes ?
Conditions nécessaires pour utiliser le blog plus souvent 32 % n’ont pas répondu à cette question 9% ont écrit : ″Je ne sais pas ″ ″ savoir comment il fonctionne ″ ″ y penser ″ ″manque de temps ″ ″obligatoire ″ - ″utile ″ ″intérêt ″ - ″participation ″ ″ devrait être plus attrayant ″
Mes conclusions Nécessité pour certains élèves de s’approprier le fonctionnement d’un blog et de prendre conscience de son utilité Proposer des temps d’utilisation en dehors des cours Susciter et entretenir l’intérêt des élèves Proposer une participation plus directe Associer les parents à la démarche dès le début de l’année
Perspectives Formation de base TIC pour les élèves en dehors des heures de cours Un blog de classe autour d’un projet Choix de l’hébergeur de blog Utilisation de l’audio et de la vidéo
Webographie Blog Franc – Parler Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? ( Institut français de Madrid) Le blog de François Guité Pointblog.com Conférence d’Adrien Ferro du 7 juin 2007, à Paris