Lécole face à la médiatisation du réel Interpréter le monde à lère dinternet Euromeduc 2009 Séminaire de Faro Atelier A3 : Approche de la culture médiatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Réunion des Interlocuteurs de Documentation Paris, 25 & 26 janvier 2010.
Ma vie en numérique Question n° 1
Réinvestir la formation à lenquête journalistique scolaire De quelques paradoxes et contrastes Euromeduc 2008 Séminaire de Paris Table-ronde : Liens entre.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Thierry Sobanski – HEI Lille
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Des conséquences civiques…
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche clinique infirmière
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
À conclusion de ce projet… 1
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Cadre européen commun de référence
L’identité numérique.
Epistemic dependence John Hardwig
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Plan d’un texte argumentatif
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plan d’un texte argumentatif
Atelier sur la communication interculturelle
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Diffuser des informations : un risque ou un droit ? 6 e mardi de l’Orme 12 mai 2011 Développer une approche stratégique de l’identité numérique Intervention.
L’éducation aux nouveaux médias : quelques repères Lycée Benoit L’Isle sur Sorgues 21 janvier 2011 Intervention de Odile Chenevez Clemi Aix-Marseille Chargée.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PRESSE PRESSEE Education aux médias Avec le soutien du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias.
Planification de ma démarche (frigoriste)
C2i niveau 2 « enseignant »
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Lécole face à la médiatisation du réel Interpréter le monde à lère dinternet Euromeduc 2009 Séminaire de Faro Atelier A3 : Approche de la culture médiatique 17 février 2009 Intervention de Odile Chenevez Clemi Aix-Marseille Formatrice à lIUFM de lUniversité de Provence

Lécole face à la médiatisation du réel Interpréter le monde à lère dinternet Euromeduc 2009 Séminaire de Faro Atelier A3 : Approche de la culture médiatique 17 février 2009 Intervention de Odile Chenevez 1. Lappropriation dInternet concerne-t-elle lécole ? 2. Le microjournalisme 3. Fascinations et réticences des enseignants. 4. Une méthodologie dappropriation

1 - Lappropriation dinternet concerne-t-elle lécole ? Lenquête Médiappro souligne un déficit dusage dInternet à lécole, quen est-il vraiment et pourquoi ? Les outils dInternet ne concernent pas forcément lécole, mais quels sont les aspects qui la concerne et pourquoi ? Avec quelle urgence ? Comment faire valoir les aspects didactiques qui ne relèvent pas des seuls apprentissages dutilisation des outils mais dun rapport raisonné aux médias ? Comment prendre en compte la puissance citoyenne du réseau ? « Si lécole ne sen préoccupe pas, le marché sen occupera ». Quen est-il ? Comment lécole peut-elle se mettre à labri des fascinations et vaincre ses répulsions face aux médias du XXIe siècle ? Quelques exemples.

2 - Le microjournalisme : une culture médiatique en plein essor Un angle particulier dune culture du web Chacun se fait lécho dans ses pratiques culturelles de proximité dassertions à propos de lactualité. Ces assertions deviennent publiques sur le Web. On fait du microjournalisme sans le savoir. Quelle maîtrise du rapport à la vérité cette pratique suppose-t-elle ? Le Web est plein daffirmations, dassertions en tous genres où disparaît le questionnement sur la preuve. La vérification des sources ne constitue pas un rapport suffisant à la preuve.

Les formes du microjournalisme Le journalisme participatif : une puissance informative supérieure en cas de catastrophe naturelle par exemple. La formation au journalisme participatif : les professionnels sont invités à donner des conseils aux néophytes (Online Journalism Review, Agoravox, etc.). Et lécole ? Les commentaires des internautes même sur les sites professionnels diffusent des éléments de microjournalisme. Les blogs et réseaux sociaux. La confusion des mots : le journalisme citoyen nest pas forcément un journalisme de citoyenneté…

Les formes du microjournalisme Journal Sud-Ouest : les lecteurs sont invités à donner leurs photos de lévénement quils ont vécu en direct. Pas de nom, une légende qui décrit limage plus quelle ne la développe..

3 - Fascinations et réticences des enseignants Le blog de classe où lon publie tout ce qui se fait en classe peut devenir un cas dexhibitionnisme pédagogique. (Madame, javais pas fini…) Beaucoup denseignants en veulent à Wikipédia parce que cest parfois la seule source que les élèves utilisent quand on leur demande une recherche. En fait, on ne remet en cause ni le projet Wikimédia ni la qualité globale du résultat, mais lusage quen font les élèves. On a peur pour les élèves quils croient tout ce quils trouvent, mais on se protège soi-même des médias car on ne sait pas toujours sy repérer. La pratique de léducation aux médias nécessite de se questionner sur ses propres fascinations, ses propres réticences et ses propres peurs.

Fantasme de transparence du média On fait plus confiance à une source reconnue comme valable politiquement ou scientifiquement quà des éléments de preuve. On sen remet à la source… On privilégie les régimes de croyance aux régimes de preuve. Illusion de fenêtre ouverte sur le monde, de transparence du média. Média minimum : la webcam ouverte. Exemple du Stromboli qui «fume» toutes les 20. Pistes à investir : Nous raisonnons à lintérieur du système médiatique que nous fréquentons, alors que nous pensons raisonner sur le monde réel. Cest à lintérieur de ce système que nous construisons notre esprit critique. En reprenant Foucault sur lhistoricité de la vérité (braises), le « bocal » de notre époque est médiatique. Le statut de la vérité est lié au « bocal », (prévalence popularité/autorité), voire au micro-bocal : Skyblog, Wikipédia..

Complexité juridique La loi française LCEN de 2004 qui définit la notion dhébergeur et déditeur selon la situation de lévolution technique de 2004, est inadaptée aux besoins de 2009 et du Web interactif… Si je mets un commentaire dans un blog ou après un article, je ne suis pas responsable juridiquement de mes propos. Si je mets une vidéo sur Dailymotion, je le suis. Si je corrige un mot sur un article de Wikipédia, je peux être co-responsable dun propos que je nai pas moi-même écrit, etc. (Exemple de laffaire Filippis). Sur mon espace Facebook, qui est responsable des photos de moi déposées par dautres et qui saffichent sur mon « mur » ? Quelles sont les risques pour ma vie privée ? Là encore lécole devrait être capable de tenir une veille juridique daccompagnement ces questions.

4 – Une méthodologie dappropriation : lenquête Le terrain médiatique peut être exploré comme le terrain du réel, à condition davoir conscience du bocal et de ses limites. La démarche denquête que lon peut y mener nest pas différente de lenquête que pratiquaient déjà Hérodote ou Thucydide… Une enquête est dabord une question, puis un corpus, puis une analyse, et enfin une réponse personnelle, partielle et provisoire à la question de départ. Remarques Il est illusoire de penser que lon puisse en même temps constituer un corpus sur des critères de pertinence et se préoccuper en même temps de fiabilité. Cest dans la phase danalyse que lon va juger de la fiabilité. Il sagit de savoirs et de savoir-faire que la culture enseignante ne possède pas encore.

Une démarche denquête : exemple Choix du thème : la sécurité nucléaire Question denquête : Comment les médias en ligne reflètent-t-ils aujourdhui des incidents nucléaire de juillet 2008 au Tricastin ? Détermination dun corpus : les médias alternatifs français et quelques médias traditionnels européens. Une dizaine de sources. Définition de « médias traditionnels » et de « médias alternatifs » Construction du corpus en recherchant la pertinence (au regard de la question), mais pas nécessairement la fiabilité. Justification du panel constitué (diversité). Fixation du corpus (copies décrans, pdf, etc.) Analyse du corpus. Comparaisons, critères de fiabilité. Elaboration de la réponse (article, dossier, etc.)

Merci de votre attention