CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.

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Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
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Transcription de la présentation:

CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social

BUTS 1. Échanger de l’information. 2. Prendre position sur divers dossiers ou problèmes relatifs à l’univers social. 3. Se donner des activités de développement professionnel. 4. Élaborer et réaliser des projets communs. 5. Émettre des avis sur le domaine de l’univers social. 6. Favoriser la communication entre les diverses instances éducatives et le milieu scolaire.

MEMBRES  Toute personne responsable de l’univers social dans son organisme scolaire peut siéger au GRUS à titre de membre, avec droit de vote. Un représentant du MELS D’anciens membres, retraités ou non.  Y siègent également (sans droit de vote) : Un représentant de chacune des associations professionnelles d’enseignants Un représentant du RÉCIT de l’univers social

LA FORCE DU NOMBRE  125 membres (CP, Coordonnateurs, Enseignants, Didacticiens)  En provenance : d’écoles privées du Québec de la plupart des 72 commissions scolaires du Québec CP primaire, primaire / secondaire, secondaire. d’universités (UQO, UQAM, UQTR, U de M, UL) de nos partenaires (AQEUS, SPHQ, RÉCIT US, AQDHG, MELS )

Membre Cs francophone Membre Cs Anglophone Répartition géographique/membres

FONCTIONNEMENT  Selon les principes d’une coopérative pédagogique  À l’origine du GRUS (1985), les membres étaient tous des « spécialistes des sciences humaines » (alors le GRSH – Groupe des responsables de sciences humaines).  Depuis, les contextes économique et éducatif ont évolué. Tâches sont plus lourdes et multidisciplinaires.

FONCTIONNEMENT (SUITE)  Dans ce contexte, « collaborer et contribuer dans la mesure du possible » semblera à certains « prendre plus que donner ».  C’est normal, puisqu’il faut trouver rapidement solutions à des problèmes et pour cela, raccourci rime avec survie!  L’expérience des autres = perspective différente = solution à un problème.  Chacun trouve sa place au GRUS.

LES OUTILS  Réseau de 140 courriels Échanges et collaborations volontaires  Site internet  Plateforme de visioconférence VIA (École éloignée et réseau :ÉÉR)

« LA QUESTION À 100 $ » Aucun frais pour devenir membre Frais de déplacement à la charge des organismes scolaires Collaboration les partenaires :  Accepter que ses professionnels participent  Fournir l’expertise dans le cadre de la mission (Récit et ÉÉR)  Gain vs investissement = résultat TRÈS positif !!!

Merci et au plaisir de collaborer ensemble ! Yvan Émond Président du GRUS Tél (sans frais) : , poste 3721