ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
DOSSIER DE CANDIDATURE
GEVA-Sco.
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Rencontres diocésaines 2015
Présentation aux parents de 3ème
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Didactique enseignement régulier 2016
Les épreuves Cf. note de service n° du
Réunion des directeurs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
LE CFG : avant et après la réforme
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Gestion Administration
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Samia Aknouche – Collège Triolet
Le Regroupement d’adaptation
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Les aides présentes à l'école
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Des alternatives aux ateliers tournants
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
PPRE PASSERELLE 1.
L’évaluation positive en maternelle
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Evaluer par compétence
La représentation parentale
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Circonscription de wittelsheim
Les temps forts de l'année de 3ème
Département du Haut-Rhin
Modèle de présentation Powerpoint
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Pour faire connaissance…
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’expérimentation du choix donné à la famille
Evaluation par compétences
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Classeur de suivi des élèves
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon, Jennifer Dreier, Joane Voegeli & Rachel Gogniat

SOMMAIRE Contexte de l’enquête Implication de chacune Résultats obtenus Apports et conclusion

CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Choix Entretien individuel Motivation Situation dans l’année

IMPLICATION DE CHACUNE Rachel co-enseignement (3H)  entretien observé Florence stage (1-2H)  entretien observé Jennifer remplacement (3H)  entretien mené (avec une collègue) Joane co-enseignement (4H)  entretien observé

RÉSULTATS OBTENUS Partenariat famille – école Évolution de la profession 

RÉSULTATS OBTENUS Partenariat famille – école Lutte contre l’échec scolaire Principe de «responsabilité partagée» Construire une relation de confiance et de collaboration Les parents comme partenaires éducatifs

RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Contacter les parents  invitation Environnement / Aménagement Objectif Durée Témoignage de Jennifer

RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Métaphore du sandwich  Cf. voir canevas entretien Comportement de l’enseignant  Empathie – ouverture – écoute

RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Métaphore du sandwich  Cf. voir canevas entretien Comportement de l’enseignant  Empathie – ouverture – écoute

RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Aborder un sujet délicat Utilisation de supports écrits  notes d’observation  productions de l’élève  remarque de l’élève Témoignage de Florence Témoignages de Rachel et Joane

APPORTS ET CONCLUSION Changement de notre point de vue  Climat de confiance mutuelle canevas d’entretien  utile pour notre future pratique Réflexion contacter les parents aménager la classe pour les accueillir aborder une difficulté

MERCI DE VOTRE ATTENTION