ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon, Jennifer Dreier, Joane Voegeli & Rachel Gogniat
SOMMAIRE Contexte de l’enquête Implication de chacune Résultats obtenus Apports et conclusion
CONTEXTE DE L’ENQUÊTE Choix Entretien individuel Motivation Situation dans l’année
IMPLICATION DE CHACUNE Rachel co-enseignement (3H) entretien observé Florence stage (1-2H) entretien observé Jennifer remplacement (3H) entretien mené (avec une collègue) Joane co-enseignement (4H) entretien observé
RÉSULTATS OBTENUS Partenariat famille – école Évolution de la profession
RÉSULTATS OBTENUS Partenariat famille – école Lutte contre l’échec scolaire Principe de «responsabilité partagée» Construire une relation de confiance et de collaboration Les parents comme partenaires éducatifs
RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Contacter les parents invitation Environnement / Aménagement Objectif Durée Témoignage de Jennifer
RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Métaphore du sandwich Cf. voir canevas entretien Comportement de l’enseignant Empathie – ouverture – écoute
RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Métaphore du sandwich Cf. voir canevas entretien Comportement de l’enseignant Empathie – ouverture – écoute
RÉSULTATS OBTENUS Entretien individuel Aborder un sujet délicat Utilisation de supports écrits notes d’observation productions de l’élève remarque de l’élève Témoignage de Florence Témoignages de Rachel et Joane
APPORTS ET CONCLUSION Changement de notre point de vue Climat de confiance mutuelle canevas d’entretien utile pour notre future pratique Réflexion contacter les parents aménager la classe pour les accueillir aborder une difficulté
MERCI DE VOTRE ATTENTION