Style d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme de ressources en ligne pour la formation
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Université de Bergen - Norvège
Intelligences multiples
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Les styles d’apprentissage
Enjeux liés à la grossesse dans la gestion de la toxicomanie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Compétences pour trouver et
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
Le rituel secret.
Processus et règles de base
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
LE PARLER PROFESSIONNEL
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Faciliter l’apprentissage
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Atelier sur la communication interculturelle
Formation des tutrices et des tuteurs
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Les styles d’apprentissage
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Les différents types d’apprenants
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Bases conceptuelles de l’enseignement par simulation
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Des théories d'apprentissage
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Exemple en français.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LES OUTILS D’OBSERVATION
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT
Equipe administrative
Les besoins linguistiques
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
Les intelligences multiples
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Traitement des données et probabilité
Transcription de la présentation:

Style d’apprentissage

Question Vous passer un concours de recrutement d’enseignant ESPRIT On vous annonce le titre d’un cours à préparer dans 1h Comment vous faites?

Enseignement Enseignant Apprenant Savoir

« Pour apprendre le latin à John, il faut d’abord connaître John » Apprentissage Enseignant Apprenant Savoir ?? « Pour apprendre le latin à John, il faut d’abord connaître John » "John Dewey" (1859-1952),

Parmi les principales caractéristiques d’apprentissage de l’étudiant Connaitre ses Étudiants: Comment ils apprennent? Si notre apprenant n'a pas le même style d'apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l'horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d'apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces.

Les Styles d’apprentissage (Kolb) 1-Accommodateur 2- Divergent 3-Assimilateur 4-Convergent Style d’apprentissage

Le style accommodateur (le manipulateur) impliqué dans la planification et la réalisation d'activités; il a tendance à résoudre les problèmes par essais/erreurs plutôt que par la logique; il a tendance à: se fier aux réflexions des autres plutôt que sur sa propre analyse; il accepte de prendre des risques. Les activités qui l'intéressent : jeux et jeux de rôles; participation à des activités et à des exercices en petits groupes; échange de commentaires.

Le style divergent (l'observateur) il est habile à percevoir un objet ou un problème sous différents angles; il excelle bien dans les activités novatrices telles que les séances de remue-méninges; il a une imagination fertile et des intérêts variés; il s'intéresse aux personnes et accorde beaucoup d'importance aux sentiments. Les activités qui l'intéressent : apprendre par de nouvelles expériences : jeux de rôle, jeux, etc.; échanger et discuter avec les pairs; suivre des cours particuliers; observer, synthétiser et tirer des conclusions.

Le style assimilateur (le conceptualisateur) habile à réorganiser logiquement des informations disparates. Il a tendance à préférer jongler avec les idées et les théories plutôt qu'avec leur application pratique. Les activités qui l'intéressent : les cours théoriques; les examens objectifs; la lecture au sujet de différentes théories.

Le style convergent (le penseur-expérimentateur) habile à mettre en pratique des idées et des théories, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Il préfère cependant résoudre des problèmes dont la solution est unique. il a plus de facilité à exécuter des tâches techniques qu'à s'impliquer dans des controverses interpersonnelles ou sociales. Les activités qui l'intéressent : le temps d'étude non dirigé; les études de cas; les projets et activités individuels autogérés.

Vidéo 1 Vidéo 2