21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
1 I Avril 2015 I LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET ENTREPRENEURS Date Porteur et Co/Porteursr Page de garde : Introduction au storytelling de votre startup (si.
Logo société/Nom Projet Porteur Du Insérer tag line + illustrations Page de garde : Introduction au story telling de votre start up OUT OF LABS I INCUBATION.
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
22. Les stratégies de spécialisation et de diversification 1. La spécialisation : concentrer ses forces 1.1 Qu’est ce que la spécialisation ? 1.2 Pourquoi.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Nom du projet business plan
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Pourquoi et comment innover?
« Concurrence » de quoi parlons-nous ?
Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
Marketing international
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’ organization comme fonction de gestion
Quels sont les différents secteurs économiques au Canada?
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Les logiques entrepreneuriale et managériale
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Projet : XXX Nom Complet.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Réduire le nombre de commission paritaire?
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Bonita BPM: au centre du système d’information
LES MATRICES MARKETING
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conclusion Monique Axelos
Présentation de plan de développement
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
Nom de la société Plan de développement.
CPME 11 Septembre 2017 Yannick IZOARD – Délégué Régional Innovation.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Nom de l'entreprise Plan d'affaires.
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
Décrire son modèle économique
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
6. Comment l’entreprise intègre-t-elle
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types d’avantages concurrentiels ? 2. La préservation de l’avantage concurrentiel 2.1 Quelle politique pour conserver son avantage ? 2.2 Comment favoriser l’innovation ?

1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 un avantage concurrentiel avantage temporaire de l’entreprise sur ses concurrents Il procure : une position dominante sur son marché, permet de bénéficier d’une rente de situation

1.2 Les différents types d’avantages concurrentiels le produit : porteur d’une innovation de concept radicale, notoriété exceptionnelle, correspond parfaitement aux attentes des consommateurs le marché : particulièrement porteur (secteurs liés au vieillissement) la technologie : l’avance technologique : Ariane, laboratoires pharmaceutiques

2. La préservation de l’avantage concurrentiel cet avantage n’est jamais définitif, il est seulement temporaire : de nouveaux produits plus performants apparaissent sur le marché ; le marché devient mature ou entre en phase de déclin ; la technologie devient vieillissante…

2.1 Les politiques pour conserver son avantage maîtriser ses coûts : analyse rigoureuse de son processus de production, pour permettre des gains de productivité, des économies d’échelle, etc améliorer la qualité des produits, des services et des services associés : par des cercles de qualité ou des procédures de certification pour améliorer la qualité.

2.2 Favoriser l’innovation L’innovation peut permettre d’éviter le déclin d’un produit ou conduire à l’émergence d’une nouvelle technologie Mineures : le conditionnement d’un produit (nouvelle bouteille de lait), des caractéristiques esthétiques (nouvelle Clio). Majeures : créer un besoin nouveau (communiquer à très longue distance immédiatement), répondre à un besoin existant par une nouvelle technologie (cuire au micro-ondes). par une politique dynamique vis-à-vis de la R&D (recherche et développement). L’implication et la collaboration des différentes fonctions de l’entreprise (mercatique, production, ressources humaines) sont aussi nécessaires.

1 Les sources de l’avantage concurrentiel Avantage concurrentiel Avantage temporaire de l’entreprise sur ses concurrents Les sources de l’avantage concurrentiel Avantage temporaire de l’entreprise sur ses concurrents Le produit Le marché La technologie

2. La préservation de l’avantage concurrentiel Préserver son avantage Favoriser l’innovation Préserver la qualité Maîtriser les coûts Innovation produit Innovation technologique Moyens L’organisation de l’entreprise L’ouverture sur l’environnement La recherche