Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.

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Transcription de la présentation:

Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre

Avec les élèves de la 5èmeB Du collège Réeberg NERON Et le professeur Mme Clet Année scolaire 2015/2016

Pour l’intégration du numérique dans la discipline :

- Une recherche documentaire sur internet et une utilisation d’un logiciel de simulation sur l'alimentation. - Une utilisation systématique d’un vidéo- projecteur, d’une caméra numérique vidéo- projetée lors des observations au microscope.

Pour des productions numériques lors des heures «projet numérique» :

Dans le cadre d’une démarche scientifique autour du thème de la respiration des plantes chlorophylliennes,

utilisation de l’EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur) pour :

●la réalisation de mesures avec utilisation de capteurs numériques, ●la production de fiches de synthèse (logiciels de traitement de texte, Paint, tableur) sur cette démarche scientifique à mettre sur le site du collège.

Productions d’élèves de la classe numérique en S.V.T

LA RESPIRATION DES ÊTRES VIVANTS Térence et Rauwann, 5èmeB Problème: Est-ce que les plantes respirent comme les animaux ? hypothèses: 1) « non les végétaux prennent du dioxyde de carbone et rejettent du dioxygène ». 2) « oui les plantes respirent comme les animaux ». Conséquences vérifiables : Si les plantes respirent comme les animaux on va constater un rejet de dioxyde de carbone et une disparition de dioxygène dans un milieu.

Expériences:

Résultats : Temps en minutes Quantité de O2 en % Montage ,420,22019,919,8 Quantité de O2 en % Expérience témoin 21 L'eau de chaux est devenue trouble.

Conclusion : La quantité de dioxygène qui diminue et l'eau de chaux troublée, montrent que la plante a pris du dioxygène et rejeté du dioxyde de carbone. Notre 2ème hypothèse est vérifiée, la plante respire.