1 Rapports du CGAAER sur les abattoirs 2011-2012 CGAAER – Xavier RAVAUX 16 février 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les métiers de bouche en Indre-et-Loire Situation démographique et économique.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
PME PMI TPE.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Introduction au Développement Durable
Contribution régionale à la concertation nationale
Réunion d’information
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Mettre à profit la production plus propre
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Supply Chain Management
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Mention Complémentaire
Responsables: Mr klein
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Quelles perspectives pour le bio ?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
(travaux sur le volet économique)
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Logo de la structure portant l’opération
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

1 Rapports du CGAAER sur les abattoirs CGAAER – Xavier RAVAUX 16 février 2012

2 Études CGAAER : abattoirs Une lente diminution du nombre des abattoirs depuis 50 ans Devanture de boucherie Rue de la boucherie Limoges

3 Études CGAAER : abattoirs 184 abattoirs privés sur abattoirs publics Tonnage : Public : 8,8 % Privé : 91,2 %

4 Études CGAAER : abattoirs Une concentration de l'abattage à l'ouest

5 Études CGAAER : abattoirs Les abattoirs de boucherie en France ne constituent pas un groupe monolithique

6 Études CGAAER : abattoirs Catégorie d'entreprises Nombre dans la catégorie Part de la valeur ajoutée créée Grandes entreprises % PME % Micro- entreprises % Création de la valeur ajoutée du secteur des viandes en France, artisanat compris (données 2007) données issues du rapport sur « l'analyse comparée de la compétitivité des IAA françaises par rapport à leurs concurrentes européennes » (Ph ROUAULT)

7 Études CGAAER : abattoirs Compétitivité s des abattoirs français Compétitivité par le prix – Réduire les coûts – Abattoirs de groupes et abattoirs de soutien aux IAA nationales et régionales Compétitivité par la proximité – Filières courtes – Proximité pour l'entreprise afin de mieux maîtriser la matière première La réduction des coûts est moins primordiale dans ce dernier cas. Place de la Halle LIMOGES

8 Études CGAAER : abattoirs 25 % des abattoirs fermés sur 9 ans en grande partie pour incapacité à mettre aux normes sanitaires ou pour défaillance économique Besoin de capacités d'abattage de proximités Mais fermetures aléatoires et pas toujours en fonction des besoins du territoire Quelques déserts : Est, Sud-Est

9 Études CGAAER : abattoirs Il faut préserver des abattoirs de proximité après une définition claire du besoin. Garder des abattoirs viables Raisonner par chaîne d'abattage

10 Études CGAAER : abattoirs En Allemagne ? Quelques grands groupes de taille européenne et un tissus de PME dense

11 Études CGAAER : abattoirs Les abattoirs de volailles en France

12 Études CGAAER : abattoirs Comment identifier les abattoirs indispensables ? Comment ne pas s'exposer aux demandes irréalistes ?

13 Études CGAAER : abattoirs Conclusion à ce stade : AIG et AP : Peu de moyens nouveaux Accompagner les travaux visant à réduire les coûts de production et augmenter les recettes (valorisation des sous-produits) AS : Rééquilibrer le maillage des abattoirs de proximité

14 Leviers abattoirs Comment réduire les coûts ? Comment augmenter les recettes ? Pour tous les abattoirs Les 1 ers entretiens du CGAAER à Limoges

15 Études CGAAER : abattoirs Quelques solutions pour réduire les coûts Transport des animaux de boucherie : 0,04 à 0,08 /kg EC Main d'œuvre : Investissements de mécanisation (abattage et découpe) Mutualiser les équipements : Méthanisation Traitement du sang Innovation par la recherche appliquée : notamment mécanisation, traitement des déchets et du sang, risque ESB appel à projets pour mieux coordonner et orienter les recherches avec les financements existants ( Implication de l'observatoire national des abattoirs )

16 Études CGAAER : abattoirs Comment augmenter les recettes ? Entreprises engagées dans la compétitivité par le prix Soutenir les champions mais risque de délocalisation ou absorption par des groupes étrangers (volailles, mais pas seulement) Conforter le chiffre d'affaire par la qualité, l'innovation produits : recherches et aides à l'innovation (dont PME) Continuer à se positionner sur les marchés de proximité et les circuits courts : > demande des collectivités en RHF > tendance GMS (études CREDOC) > achat local économe en carburant

17 Études CGAAER : abattoirs Et dans tous les cas maîtriser le risque de crise sanitaire : Mise à niveau sanitaire des abattoirs Travaux sur le site devant intégrer les contraintes de l'inspection vétérinaire Qualité de l'inspection vétérinaire

18 Études CGAAER : abattoirs Rapport en chantier sur la situation sanitaire des abattoirs Mise à niveau sanitaire des abattoirs Disparition des abattoirs de boucherie classés IV Recul sensible des classés III Point noir : abattoirs de volailles

19 Études CGAAER : abattoirs Rapport en chantier sur la situation sanitaire des abattoirs I nspection vétérinaire incomplète Variable suivant les abattoirs de boucherie Inspection ante-mortem, bien-traitance (étourdissement et transport), abats (dont porcs), classement des sous-produits, contaminations de surface, … Inspection inadaptée : contaminations invisibles imposant de rénover l'inspection Point noir : tonnages importants concernés

20 Études CGAAER : abattoirs Rapport en chantier sur la situation sanitaire des abattoirs Adapter l'Inspection vétérinaire Moderniser l'inspection pour maîtriser le risque des contaminations sans lésions visibles Gouvernance insuffisante : travaux de modernisation de la chaîne mal négociés qui augmentent le temps de travail du SV Solitude des services, rupture de la « chaîne de commandement » entre national et local Travaux sur l'efficience : horaires, rotation des équipes, suppléances. Effectifs insuffisants dans plusieurs abattoirs Formation des PS et VO contractuels

21 Études CGAAER : abattoirs Rapport en chantier sur la situation sanitaire des abattoirs Points de vigilance Multifonctionnalité de l'inspection (santé animale, bien-traitance, traçabilité, PSPC...) L'inspection ne peut pas être totalement privée : Règlements CE 882 et 854/2004 du paquet hygiène Secteur à faibles marges (1/3 des autres IAA) Maillon pas directement responsable devant le client exposé aux fautes d'hygiène

22 Merci de votre attention Avec l'autorisation du Musée de Limoges Maurice DENIS La rue de la Boucherie 1932 Avec l'autorisation du Musée de Limoges Maurice DENIS La rue de la Boucherie 1932 Avec l'autorisation du Musée de Limoges Maurice DENIS La rue de la Boucherie 1932 Avec l'autorisation du Musée de Limoges Maurice DENIS La rue de la Boucherie 1932 Maurice Denis --- La rue de la Boucherie Reproduit avec l'autorisation de la ville de Limoges