Réalisé par : Fatima El Gadiri

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Progression des apprentissages au secondaire
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Maggy Schneider Université de Liège
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Une évolution plus qu’une révolution.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Des théories d'apprentissage
Compétences des enseignants
Consultation sur le nouveau socle
Méthodologie de recherche
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Quelques notions pédagogiques
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Fatima El Gadiri LA DIDACTIQUE Réalisé par : Fatima El Gadiri

Origine du concept Les racines de la didactique remontent à l'antiquité et au moins aux philosophes grecs et aux civilisations orientales (chinoise notamment) pour ce qui est des traces écrites. C'est l'adjectif didactique qui apparait le premier au Moyen Age: en 1554, rapporte le Grand Larousse encyclopédique. Quant au substantif féminin, la Didactique, c'est Le Robert de 1955 et "le Littré" dans son édition de 1960, qui citent la didactique comme "art d'enseigner".

Pour le petit LAROUSSE la didactique se définit comme une science ayant pour objet les méthodes d'enseignement. Pour le dictionnaire de didactiques des langues (R.Gallison/D.Coste,1976), nous apprenons qu'en France parmi les utilisateurs de l'expression didactique des langues, deux tendances se dessinent actuellement, qui en font un synonyme :

- soit de méthodologie de l'enseignement des langues, c'est-à-dire une discipline complémentaire de la linguistique appliquée 2e génération (linguistique qui répond à une demande méthodologique précise). - soit de linguistique appliquée 1ere génération, c'est-à-dire une discipline recouvrant l'ensemble des approches scientifiques de l'enseignement des langues et constituant un lieu de synthèse entre les apports différents de la linguistique, de la psychologie, de la sociologie, de la pédagogie.

Il faut dire que certains utilisent l'expression enseignement/apprentissage comme synonyme de ce terme et dans ce sens se posent des questions simples pour mieux définir la didactique. Parmi ces questions, on remarque les suivantes :

a) Pourquoi enseigner ? En d'autres termes, quels sont les objectifs d'un enseignement ? Pour définir ces objectifs, il faut prendre en compte plusieurs facteurs essentiels à savoir la discipline, le niveau auquel elle est enseignée, le type d'étude et le type de société concerné.

b) Quoi enseigner ? La question porte ici sur le contenu de l'enseignement. Le contenu des programmes doit être en accord avec les attentes du public pour permettre ainsi de satisfaire ses besoins individuels aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

c) A qui ? Il s'agit de savoir à quel public s'adresse l'enseignement, et il est essentiel de prendre en compte des problèmes psychologiques qui varient selon le type d'élèves. Pour y parvenir tout enseignant doit connaître les processus généraux d'acquisition et les attitudes psychologiques nécessaires à l'acquisition de la discipline proposée.

d) Comment ? Cette question pose le problème de la pédagogie c'est-à-dire de la méthode et des techniques utilisées pour transmettre une connaissance. Car chaque discipline a ses propres techniques et l'on ne peut pas enseigner le français à une classe de 6e comme on enseigne les mathématiques dans une classe de CE1.

e) Avec quelle évaluation ? Il sera question de tester le public mais aussi les objectifs que l'on s'était fixés au préalable ainsi que les programmes élaborés et les méthodes utilisées pour les faire passer.

f) Par qui ? Il est tout à fait essentiel de savoir qui enseigne la discipline. En effet la formation de l'enseignant, sa manière d'aborder le sujet et la méthode qu'il utilise sont des facteurs non négligeables dans le cadre de son enseignement.

Il est évident que les réponses apportées à ces questions varient d'une société à une autre et à l'intérieur d'un même groupe d'une époque à une autre. Cependant il faut noter que les réponses adéquates à ces questions pourront considérablement influencer la réussite des apprenants.

LA PEDAGOGIE Définition: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ? Oui ! Mais ce n’est pas une science exacte … -On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. -Il existe des outils et règles élémentaires

Didactique et pédagogie La didactique est attachée aux contenus disciplinaires et à leur processus d’apprentissage. La didactique est fortement ancrée dans sa discipline. la pédagogie donne un style d’enseignement sur le terrain. pédagogie traverse les disciplines par des méthodes, des actions et des attitudes.

la pédagogie est orientée vers les pratiques d’élèves en classe. La didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs.

Le didacticien se demandera : Le pédagogue se dira : quelle organisation mettre en place ? quelle transmission des savoirs dans le cadre de la classe ? quel enchaînement dans les applications ? -Il cherche avant tout à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées sur le terrain. C’est un praticien dont la source est l’action et l’expérimentation. quelles sont les connaissances à faire passer ? comment les élèves vont-ils les intégrer ? quel est le processus d’apprentissage à mettre en œuvre ? -Il se concentre sur sa discipline, il s’interroge sur les concepts à intégrer dans le niveau de formation requis et apprécie la cohérence entre les savoirs et leur progression.

La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux relations, aux réseaux sociaux, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux statuts et fonctions, aux religions, ou encore aux formes de cultures et d'ethnicités...

La Didactique et sociologie Les sociologues et les didacticiens ont un terrain de rencontre, celui de la construction et de la transmission des savoirs scolaires. Ainsi, de nombreux concepts didactiques ont une dimension sociale, à commencer par celui de «transposition didactique».

Didactique et sociologie À la différence de la sociologie, la didactique des disciplines est d’emblée centrée sur la question des savoirs (scolaires) et de leur enseignement (dans le cadre de l’institution scolaire). À l’origine plus modeste dans ses objectifs que la sociologie, plus « appliquée » aussi, elle est définie par une partie de ceux qui l’envisagent en tant que science non normative (plutôt que comme discours évaluateur ou discours prescripteur visant à livrer les recettes de l’enseignement idéal d’un savoir idéal) comme « la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d’enseignements, les conditions de la transmission de la « culture » propre à une institution et les conditions de l’acquisition de connaissances par un apprenant. »

La psychologie Est l'étude scientifique des faits psychiques et des comportements. Divisée en de nombreuses branches d’étude aussi bien théoriques que pratiques, la psychologie a des applications thérapeutiques individuelles ou collectives, sociales, et parfois politiques ou morales. Ayant pour objectif l'investigation de la structure et du fonctionnement du psychisme, elle s'attache donc à décrire, évaluer et expliquer les processus mentaux dans leur ensemble, en prenant en compte les manifestations de la subjectivité.

L'épistémologie désigne soit le domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général. L'épistémologie moderne tire donc son origine dans la philosophie de la connaissance kantienne. Mais elle puise également à des traditions plus anciennes, dont la cartésienne. C'est au début du XXe siècle que l'épistémologie se constitue en champ disciplinaire autonome.