Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Journée KM Juriconnexion Solution de KM et outil associé département fiscal de la société SVP Anceschi Olivier 17/11/05.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Gestion de l'information
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Utilisation des données de S/E
Management des organisations
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
(recommandation de Johanesburg)
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Protéger votre réputation par une approche proactive.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Présentation de la CFDT en 4h
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Supports de formation au SQ Unifié
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Gestion des risques Définition du risque
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Revue de direction DATE
L’enseignement de spécialité SLAM
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Gestion quantitative de la ressource en eau
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Projet de l'établissement XXXX
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Transcription de la présentation:

Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre 2006

Plan Présentation du contexte Pourquoi Olympe Deux niveaux d’intervention IV. Perspectives de travaux

Talembika Matériel et logiciels utilisés : Un GPS (12 canaux) Des enquêtes Google Earth ArcView Zam Mogtédo Figure 3. Représentation géographique de l’agriculture irriguée autour du barrage de Mogtédo (Luc, J.Ph. 2006)

Talembika

Pourquoi avoir utilisé Olympe Quels sont les éléments à prendre en compte afin de garantir un développement durable pour la petite irrigation villageoise au Burkina Faso? Gestion de l’eau & Besoins en moyens Réponses techniques Réponses Sociales Réponses économiques Problèmes d’appropriation et de durabilité des solutions mises en oeuvre L’exploitation agricole au centre des processus de décision

Matériel et méthode Méthodes : - Approche systémique - Modélisation et typologie - Approche territoriale Matériel : - Diagnostic - Enquêtes - Système d’aide à la décision (Olympe) Objectifs : - Définir le niveau d’action - Comprendre les choix des acteurs - Mettre en place des politiques cohérentes d’aide à la décision

Les choix individuels des acteurs Différents des uns des autres Répondant à des besoins particuliers à des moments précis Le cas des agriculteurs à Talembika : - Assurer un rôle social - Couvrir les besoins de trésorerie - Capitaliser Comprendre ces stratégies individuelles

Les choix individuels des acteurs Contraintes techniques - Accès à l’eau - Besoins en semences - Accès aux intrants Des petits groupes motopompes Production locale de semences Création de fosses à fumier

Les choix individuels des acteurs Contraintes économiques - le marché - la trésorerie Adaptation des systèmes de culture Figure 4. Gestion annuelle des recettes et des dépenses agricoles liées aux activités maraîchères pour une exploitation type à Talembika.

Les choix individuels des acteurs Problème de l’aide à la décision Définition des critères préférentiels des agriculteurs Le niveau de connaissance des agriculteurs Le groupement décide indirectement des activités agricoles Prise en compte de l’exploitation agricole dans le « système irrigué »

Importance des stratégies collectives Gestion de la ressource en eau - Collective - Limité Scénarios envisageables - Evolution des surfaces - Modification des systèmes de culture

Importance des stratégies collectives Changement de système de culture Figure 5. Estimation des besoins en eau du barrage, en fonction des systèmes de cultures mis en place dans le nouveau périmètre de 50 ha à Talembika - Des revenus à l’hectare presque similaires - Des besoins en eau moins importants

Bilan et perspectives de cette étude Une vision nouvelle du périmètre irrigué Une base de données Simulations Réponses positives de la part des partenaires Perspectives Etendre les outils et les méthodes d’analyse Des systèmes de représentation facilitant le dialogue

Exemple : niveau de précision - 740 m2 de piment (≈ 14,8m x 50m) - Propriétaire : Kaboré I. - Planté 1er quinzaine d’août Production : 42 plats de 18kg Récolte : octobre - mars

Conclusion Même si l’exploitation agricole doit être au centre du processus de décision, la gestion du périmètre irrigué reste déterminante L’aide à la décision et l’outil Olympe au Burkina Faso peut permettre des avancées dans la gestion des périmètres irrigués

Merci de votre attention…