Gilles Deslauriers, consultant Objectifs Aborder certains aspects quant au service à donner par la carte des enseignements en FP –Valider sil est possible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Advertisements

Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Le pré-stage au département GEA
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le stage : un projet personnel
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
EPS et intervenants extérieurs
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Education à la Citoyenneté Numérique
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation à l’enseignement La dernière réforme de la formation à l’enseignement au Québec et sa transposition dans les pratiques des formateurs de maîtres.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Gilles Deslauriers, consultant Objectifs Aborder certains aspects quant au service à donner par la carte des enseignements en FP –Valider sil est possible de dégager un consensus sur la direction à donner au développement de la formation professionnelle? –Les CS ont-elles toutes les mêmes préoccupations? –Comment mieux travailler ensemble? –Avec lordre collégial, peut-on travailler de la même façon?

Présentation Nombre dannées dexpérience en FP? –Moins de 5 ans –Moins de 10 ans –Plus de 10 ans Responsable de la FP et de la FGA –FP –FP et FGA Gestion centres et service de la FP/FGA?

Plan de rapprochement En juin dernier le Ministère publiait le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique Trois chantiers y sont abordés: –Le rapprochement des établissements de la FP et de la FPT et la concertation régionale. –Le rapprochement des programmes de la formation professionnelle et technique, lorganisation de la formation et lorganisation des services –Le rapprochement avec le milieu du travail

Rapprochement entre établissements Il nexiste aucune donnée ministérielle dénombrant les ententes, ni, à fortiori, les résultats de telles ententes. Années après années, on vous a probablement présenté les modalités organisationnelles de diverses ententes mise en place ici où là. –Sait-on où en sont les ententes Entre CS Entre CS et CEGEP –Quelles sont les forces et les faiblesses de ces ententes? Entre CS Entre CS et CEGEP

Rapprochement des programmes Ici non plus nous ne disposons pas de données nous permettant dinventorier les expériences en cours et leur état davancement. Il semble que les progrès soient beaucoup plus lents entre les CS et les CEGEP quentre les CS. –La structure collégiale nuirait-elle à la mise en place dune collaboration satisfaisante pour les parties? –Quelles sont les attentes à satisfaire pour faciliter la mise en place de passerelles et intéresser les élèves à sinscrire dans cette voie?

Rapprochement avec le milieu du travail Comment comprendre le rapprochement avec le milieu du travail? –Développer divers partenariats –Utiliser les infrastructures industrielles pour donner de la formation en divers points du territoire –Augmenter la présence des services aux entreprises –Glaner des informations sur le marché du travail en faisant la visite des stages –Quels moyens envisagez-vous?

« Rapprochons-nous » Le thème de votre session de perfectionnement porte sur le rapprochement. Plusieurs ateliers abordent ce thème dune façon ou de lautre –A2 action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD) –A7le partenariat –B9proactivité-partenariat –B12… reconnaissance des compétences: une réponse partenariale adaptée –B15 parcours harmonisé –Sans parler des autres aspects traités sous langle de lorientation, du curriculum, des voies, des passerelles…

Tous ces éléments poussent à la discussion, possiblement à la mise en place de nouvelles façons de faire. Il faut sans doute se questionner sur notre vision de la FP, à tout le moins sentendre sur ce que lon veut faire de la FP au Québec.

État de situation Baisse démographique Budgets limités Besoins ponctuels et variés Disparités régionales Parfois grande distance entre le lieu de formation et le besoin Corporatisme qui prévaut …

vision Quels devraient être, selon vous, les éléments qui devraient primer pour décider des formations à mettre sur pied? De lendroit où implanter les programmes ciblés? Du maître dœuvre?

Représentations Selon les éléments retenus plus haut, comment ou vers qui devraient porter vos efforts pour développer la carte de la FP? –Le MELS –La DR –La table interordre –La direction générale de votre CS –Vos collègues de travail –…

Gestion Faire la gestion de la carte de la FP selon les 4 B –Besoins –Bassins –Balises –Bilan

Besoins Le besoin régional doit primer, voire le besoin suprarégional. Quelles sont les tendances économiques de la région? Il faut tenir compte de divers programmes et acteurs, dont: –le programme ACCORD, –les partenaires économiques, –les ministères à vocation économique et sociale Est-ce un besoin ponctuel et localisé ou régional et permanent?

Bassins Où est localisée la clientèle potentielle? Où sont les infrastructures pour donner la formation? Où est lexpertise?

Balises Qui est autorisé à la carte? De quel budget disposons-nous? Quelles ententes seront nécessaires? Quels sont les agendas cachés? Donner de la formation initiale en entreprise est- ce réaliste? Réalisable selon quels critères et à quels coûts? …

Bilan Cest la phase la plus négligée de toute opération et pourtant elle est importante. Que cela soit à mi-parcours où à la fin du mandat, il est nécessaire dasseoir tous les partenaires autour de la même table et de faire une analyse sérieuse du travail effectué, dans tous ses aspects, tant pédagogiques que financiers. Tenir compte des ajustements souhaitables dans lécriture de nouvelles ententes ou recherche de nouveaux partenaires.

Le service à la carte La formation professionnelle est un service essentiel au développement économique du Québec. Les gens qui oeuvrent en formation professionnelle doivent se souvenir quils ont la gestion dun service à faire. A ce titre, le service transcende la fonction. Il vous appartient donc de trouver les meilleurs moyens pour que le service se donne, là où cest pertinent de loffrir et dans les meilleures conditions possibles pour lélève.

Les qualités requises Confiance Souplesse Créativité Crédibilité Patience Déterminé …