Evaluer autrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
Trois types de programmations
Mise en œuvre du B2i en SPC
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Suivi des compétences en classe de seconde
Mécanique et Automatismes Industriels
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Collège Hégésippe Hoarau
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
EVALUATIONS NATIONALES CE2
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
LA PRO-ACTIVITE DISPOSITIFS et DISPOSITIONS La pro-activité … Principe général – vision projective - Les pratiques pro-actives ont pour intention de.
Un outil du parcours individualisé
Le socle commun des connaissances
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
LA RANDONNEE SPORTIVE COMME SUPPORT DAPPRENTISSAGES EN E.P.S Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP.
Livrets de Période de Formation en Milieu Professionnel
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Livret Scolaire Numérique.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Atelier relais de Rillieux
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Exemple d’évaluation pour la formation par Compétences Fichier de Mr PEYRIDIEU 1) Exercices et évaluation par compétences : Présentation de sujets 2)
Classe de___________________
CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programme Personnalisé de Réussite Educative DDEC 56 - Mai 2008
Programme personnalisé de réussite éducative
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
collège Michel Vignaud, Morangis
Classes de réussite personnalisée
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
La section Européenne (anglais, LV1)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Le référentiel de l’éducation prioritaire
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le cahier de brevets ● Sa composition : - 2 parties bien distinctes séparées par un onglet de couleur. - dans chaque partie, des « brevets », colles au.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Elisabeth Michaud
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

Evaluer autrement

Le constat Niveau d’entrée en 6e très hétérogène Les élèves en difficulté N’apprennent pas les leçons Travaillent très superficiellement Sont vite découragés par les mauvaises notes

Nos objectifs Motiver les élèves par la réussite Prendre en compte: L’hétérogénéité des classes Les progrès de l’élève Faire acquérir un maximum de capacités à l’élève Permettre à chaque élève de prendre conscience de ses lacunes et de ses réussites Supprimer la note chiffrée

Nos axes de travail Découper le programme en grilles de compétences Feuille de calcul "Compétences 6e" Changer le nombre et le contenu des contrôles Instaurer un système de contrôles à la carte

Le mode d’évaluation (1) Une grille de compétences par leçon Une compétence sera évaluée plusieurs fois et sous différentes formes Mise en place d’un code couleur Compétence validée : 2 points verts non suivis d’un rouge

Le mode d’évaluation (2) Un programme Excel convertit le code couleur en % de réussite : feuille de calcul « Résultats élève » feuille de calcul « Résultats classe » Le % est ensuite traduit en note sur le bulletin selon une grille de correspondance non linéaire

Les contrôles L’élève a un cahier spécial pour les évaluations Régulièrement, un nombre réduit de compétences sont évaluées Compétences évaluées Des évaluations bilan sont proposées Bilan 6e n° 5 Une évaluation différenciée peut être proposée en classe Des contrôles à la carte sont proposés une fois par semaine à tout élève volontaire exemple 1 exemple 2 exemple 3 Tous les items traités sont pris en compte dans le % de réussite

Les points forts Plus aucun élève ne parle de note chiffrée Chaque élève connait toujours la nature de ses acquis Pour l’enseignant, la grille permet, à tout moment, de savoir : Où en est chaque élève Si une compétence a été ou non assimilée par la classe La nécessité de travailler en équipe

Les difficultés rencontrées Manque de soutien individualisé Mise en place difficile → perte de temps Réduction de la fréquence des évaluations à la carte Suppression des évaluations différenciées en classe Modification des grilles de compétences Très grand nombre d’élèves aux contrôles à la carte Beaucoup de temps de préparation Difficultés à surveiller les élèves

Ont réagi… Les parents sont très satisfaits Les enfants Les collègues Plusieurs rencontres: que des retours positifs Personne ne réclame la note Les enfants Réclament les mini-tests en classe Viennent nombreux aux contrôles à la carte Réclament du soutien Les collègues Sont intéressés dans plusieurs disciplines Monsieur le principal du collège Nous a octroyé des HSE Soutiendra le projet au CA

Conclusion Ce fut une expérience globalement très satisfaisante. Nous comptons étendre le dispositif aux classes de 5ème l’an prochain

Merci