Jeu sérieux et géomatique "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Ludovic DELORME & Caroline JOUNEAU-SION & Alain PRAT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
jeu sérieux et géomatique
Advertisements

Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Projet : Aquops Émilie Bourque
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Rechercher des livres et des DVD
Proposition de progression par objets d’études Académie de Lyon
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration : PFEG
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
Enseignement d’exploration : PFEG
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Informatique et Sciences du Numérique
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
(géographie prospective des territoires de proximité)
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Spéciale maison de retraite
Les Travaux Personnels Encadrés
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Présentation des supports de lancement du projet Numavenir
pour gérer les conflits dans le cadre scolaire
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
Actualités Guide pour une information accessible
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
INFORMER, ORIENTER, ACCOMPAGNER
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Offre de cours en gestion des finances personnelles
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enseignement de spécialité
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
Enseignements Pratiques
description du parcours
Déclic.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Nouveau programme SES Seconde
Plan Energie-Climat Année
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

jeu sérieux et géomatique "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Ludovic DELORME & Caroline JOUNEAU-SION & Alain PRAT & Eric SANCHEZ

Le projet de recherche Jeux et Apprentissage Qui ? L. Delorme (SVT, Montpellier), C. Jouneau-Sion (HG, Lille), A. Prat (HG, Montpellier), E. Sanchez (didactique, Sherbrooke) Pour quoi ? Concevoir un guide de conception de situations ludo-éducatives Modélisation théorique des situations ludo-éducatives Comment ? Concevoir, analyser des situations ludo-éducatives utilisant des outils génériques

Ce jeu de rôle, mis en œuvre par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme de sciences de la vie et de la terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de géographie et d’ECJS). "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

Le scénario Suite au Grenelle de l'environnement, la mairie de Sète a décidé d'impulser une politique nouvelle sur les énergies renouvelables. La mairie souhaite faire diminuer le montant de la facture énergétique au niveau de la ville (établissement publics et privés). L’équipe municipale (représentée par Mme Eidlemerth et Mme Oditionne, membres du CAO) lance donc un appel d'offre auprès de 6 entreprises concurrentes susceptibles d’installer ces équipements. Ces entreprises doivent respecter les cahiers des charges indiqués dans leur dossier respectif (contraintes techniques, environnementales, et temporelles). EntreprisesEnergie renouvelableNom des joueurs HYDRO ENERGIEEnergie des vagues M. Marein, M. Houle PHOTO ELECPanneaux solaires M. Sachauf, M. Hélios VENT D’AUTANTEoliennes individuelles M. Mistral, M. Courandère AERO DISCOUNTAérothermie M. Danlevan, M. Zéphir EOLE MEGAPOWER Eoliennes de forte puissance M. Sadécoif, Mme Blizzard BIOGAZ ENERGIEMéthanisation Mme Sagase, Mme Maitane

Le scénario (suite) Cependant, l’équipe municipale est aussi soucieuse de connaitre l’avis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens (M. Encolair & M. Pacontan) à prendre part aux débats. Puis elle lancera une vaste consultation citoyenne, à l’issue de laquelle elle annoncera le projet retenu.

Le déroulement du jeu Le jeu est lancé par le Maire. Les entreprises disposent ensuite de 2 semaines pour présenter un pré-projet. Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth : ces modèles, préalablement géolocalisés sur un terrain vierge à proximité de la ville, doivent être positionnés en fonction de contraintes techniques et écologiques existantes.

Le déroulement du jeu (suite) Utilisation de Google Earth par les élèves

Le déroulement du jeu (suite) Le pré-projet est ensuite expliqué oralement devant la Commission d’Appel d’Offre, l’Association de citoyens et les autres entreprises.

Le déroulement du jeu (suite) Les entreprises disposent à nouveau de 2 semaines : - pour rectifier leur projet en fonction des remarques et critiques émises par la CAO et l’Association de citoyens. - préparer les affiches.

Le déroulement du jeu (suite) Durant ces 2 semaines, la CAO et l’Association de citoyens disposent de PC Pocket pour vérifier sur le terrain la cohérence technique et environnementale des divers projets. Pour cela, ils utilisent le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) : un tutoriel complet du logiciel est téléchargeable sur le site de l’INRP.tutoriel completsite de l’INRP

Découverte du logiciel MITAR

Utilisation du logiciel MITAR sur le terrain

Les projets présentés Lors de la 6 ème semaine, les entreprises présentent leur projet final devant la CAO et l’Association de citoyens.

La stratégie des entreprises : prendre en compte les critiques formulées sur leur pré-projet

Un débat animé…

La consultation citoyenne Afin de connaitre l’avis de la population, la CAO invite à une consultation citoyenne au CDI. Chaque lycéen est invité à voter en faveur de la plus belle affiche et du projet le plus réaliste.

La consultation citoyenne

And the winner is…

Des résultats…

Un travail sur des situations complexes Les élèves abordent des concepts issus des champs des SVT, de la géographie, de la physique et de l’économie. Par exemple, les opposants relèvent les points négatifs comme : -l’énergie des vagues qui a un rendement faible et un coût élevé, -l’intégration dans le paysage, -la gène sonore, odorante… -la présence de terrains inondables -l’estimation du prix de revient, du rachat de l’électricité par EDF… Cela engendre donc une réflexion sur la diversité des facteurs à prendre en compte et constitue une approche de la complexité pour une éducation à la citoyenneté.

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage

Un guide pour créer un jeu 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation Différents facteurs constituent des éléments de motivation : - la compétition, - la collaboration, - le travail sur une situation concrète, - dans un environnement connu - sur un sujet d’actualité - l’utilisation de nom spécifique au jeu (= avatar ou pseudo)

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler Le jeu contient un modèle de connaissances. Ce modèle est décrit par : - les ressources que les élèves vont utiliser, - les concepts qu’ils vont manipuler, -et les règles auxquelles ils vont devoir se conformer. Ce modèle est fondamentalement interdisciplinaire.

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles Des stratégies différentes : - Des élèves commencent par les posters (communication) ; - Certains privilégient la géolocalisation immédiate. Ils bricolent tout de suite un projet visualisable. - D’autres s’attaquent au fond du dossier. Ils rédigent un avant-projet.

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent Cela implique d’une part que leurs actions leur fournissent des rétroactions qu’ils soient en mesure d’analyser et, d’autre part, qu’ils aient la liberté de changer de stratégie.

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec - L’erreur n’est pas grave, - Possibilité de diluer l’erreur au sein d’un groupe, - Possibilité de se cacher derrière un avatar

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 6- Développer les interactions entre joueurs - Compétition, - Collaboration, - Coopération…

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage 7- Prendre en compte les aspects émotionnels - Humour, - Confiance en soi, - Plaisir, - Sentiment d’injustice (si non respect des règles)

Un guide pour créer un jeu 1- Susciter la motivation et obtenir des élèves qu’ils s’engagent dans la situation 2- Identifier les connaissances que les élèves vont devoir manipuler 3- Offrir aux élèves une liberté encadrée par des règles 4- Placer dans la situation des éléments qui permettent aux élèves d’éprouver les stratégies qu’ils adoptent 5- Autoriser l'erreur, dédramatiser l'échec 6- Développer les interactions entre joueurs 7- Prendre en compte les aspects émotionnels 8- Intégrer la phase ludique dans une situation d’apprentissage Nécessité : - d’une phase préparatoire (explication des concepts), - d’une phase de débriefing (déconstruction du modèle, notions abordées et leurs limites)

Et après ? « Biodiversité : protection du loup et de l'ours » Collaboration INRP (EducTice/ACCES) - Université de Sherbrooke, QC - Association des Professeurs de Sciences du Québec Présentation du jeu et du guide pour AGIT 2010 Sanchez, E., Delorme, L., Jouneau-Sion, C., & Prat, A. (à paraître). Designing a pretend game with geotechnologies: toward active citizenship. In T. Jekel, A. Koller & K. Donert (Eds.), Learning with geoinformation V. Heidelberg: Wichman.

Le mot de la fin… &