1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC
2 1ère partie Programmer les APSA
3 Quest-ce que ça veut dire programmer les APSA ? Programmer les APSA cest avant tout établir un projet en EPS. Cest organiser collectivement lEPS dans lécole pour un enseignement efficace dans un souci de complémentarité et déquilibre. Le projet part dune prise en compte des instructions officielles en vigueur, et va se construire en fonction des choix que léquipe pédagogique doit faire : Quelles compétences cherche-t-on à développer chez lélève ? Quelles activités programmer et pourquoi celles-ci ? Quels contenus denseignement et quy-a-t-il à apprendre dans cette activité ? Quoi évaluer et quels repères de progrès peut-on mettre en place ?
4 Il y les choix que léquipe pédagogique doit faire, mais il y a surtout ceux que léquipe peut faire et cela en fonction : de sa capacité à travailler en équipe, des spécificités de lécole, des axes du projet décole, des compétences des membres de léquipe pédagogique, des ressources et des possibilités matérielles, des besoins en formation... Néanmoins, il demeure indispensable au même titre que pour les autres domaines ou disciplines de travailler à un « consensus pédagogique». La meilleure voie étant sans doute et comme lencourage le PAD EPS ladoption de références didactiques et pédagogiques communes « … il conviendrait dadopter dans chaque école des références documentaires communes, extraites de la très riche documentation pour lEPS du premier degré, quelle soit de source départementale ou nationale.Cela favorisera les échanges dexpériences entre collègues enseignants et facilitera la continuité des apprentissages des élèves dune année sur lautre …».
5 Faire une programmation, cest organiser les activités physiques supports et répartir leurs temps dapprentissage dans le temps de lannée scolaire, du cycle, des cycles, et dans lespace, les espaces possibles de pratique. Comment programmer les APSA ? Pour organiser les APSA il faut rechercher : 1. cohérence à savoir ladéquation entre les activités programmées et les capacités des élèves. 2. équilibre soit une répartition pondérée des activités par compétence à construire. 3. complémentarité cest à dire une répartition des familles dactivités par cycle.
6 Des niveaux de programmation hiérarchisés du plus simple au plus élaboré : PLANIFIER recenser les installations et les répartir par classe, période, pour les utiliser rationnellement. HARMONISER répartir les activités retenues dans lécole par période, par cycle et par classe. PROGRAMMER planifier les activités à partir des compétences à construire chez les élèves. La programmation inclut les contenus denseignement pour chaque classe, les durées dapprentissage, les effets recherchés …
7 Reprendre lessentiel
8 Des outils
9 2ème partie Mettre en œuvre les APSA
10 à partir de « lEPS aux cycles 2 et 3- CDDP du Tarn
11 un temps pour « Entrer dans lactivité » Il sagit dun ensemble de situations simples ludiques et globales (elles posent les problèmes de lactivité). Faciles à organiser et à mettre en œuvre. Elles permettent de commencer un cycle de travail, dapprécier le niveau de compétences acquis des élèves, dorganiser progressivement la classe en fonction de lorganisation nécessaire de la situation de référence à venir (vers des organisations de groupes plus complexes et plus autonomes). Cette phase a une durée variable en fonction du vécu de la classe. un temps pour « Voir où on en est » Cette phase sorganise autour dune situation de référence. Situation qui met en jeu lensemble des capacités en tenant compte des ressources des élèves. Le maître y fait référence pour décider avec le groupe des apprentissages à mener, des progrès à rechercher. Les élèves au travers dune structure de « travail » récurrente dans le cycle prennent la mesure des progrès réalisés et/ou encore à réaliser, de la pertinence de leurs choix, des relations logiques entre les séances.
12 un temps pour « Apprendre et Progresser » Il sagit dun ensemble de situations propices aux progrès des élèves. Dans ces situations, tous les élèves sont actifs. Lenseignant exploitent les réponses des élèves pour réguler, modifier, enrichir ces situations afin den maintenir lintérêt pédagogique. Elles se focalisent sur « une partie » de ce qui est à apprendre. Il sagit des objectifs opérationnels à savoir ce quil faudra être capable de maîtriser pour « devenir et être compétent ». un temps pour « Mesurer les progrès» Il sagit de retourner à la situation de référence, sous sa forme la plus identique possible et compte tenu des progrès des élèves. Cest en effet la mesure décart entre le niveau atteint par lélève ou le groupe au début et celui observé par eux après apprentissage qui permet dapprécier le chemin parcouru. Cest aussi le temps de la mise en forme dune trace structurée de ce qui a été appris.
13 extrait de « lEPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn
14 extrait de « lEPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn
15 extrait de « lEPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn
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