1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Assurer les missions de P.L.P.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Évaluer à l’école primaire
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC

2 1ère partie Programmer les APSA

3 Quest-ce que ça veut dire programmer les APSA ? Programmer les APSA cest avant tout établir un projet en EPS. Cest organiser collectivement lEPS dans lécole pour un enseignement efficace dans un souci de complémentarité et déquilibre. Le projet part dune prise en compte des instructions officielles en vigueur, et va se construire en fonction des choix que léquipe pédagogique doit faire : Quelles compétences cherche-t-on à développer chez lélève ? Quelles activités programmer et pourquoi celles-ci ? Quels contenus denseignement et quy-a-t-il à apprendre dans cette activité ? Quoi évaluer et quels repères de progrès peut-on mettre en place ?

4 Il y les choix que léquipe pédagogique doit faire, mais il y a surtout ceux que léquipe peut faire et cela en fonction : de sa capacité à travailler en équipe, des spécificités de lécole, des axes du projet décole, des compétences des membres de léquipe pédagogique, des ressources et des possibilités matérielles, des besoins en formation... Néanmoins, il demeure indispensable au même titre que pour les autres domaines ou disciplines de travailler à un « consensus pédagogique». La meilleure voie étant sans doute et comme lencourage le PAD EPS ladoption de références didactiques et pédagogiques communes « … il conviendrait dadopter dans chaque école des références documentaires communes, extraites de la très riche documentation pour lEPS du premier degré, quelle soit de source départementale ou nationale.Cela favorisera les échanges dexpériences entre collègues enseignants et facilitera la continuité des apprentissages des élèves dune année sur lautre …».

5 Faire une programmation, cest organiser les activités physiques supports et répartir leurs temps dapprentissage dans le temps de lannée scolaire, du cycle, des cycles, et dans lespace, les espaces possibles de pratique. Comment programmer les APSA ? Pour organiser les APSA il faut rechercher : 1. cohérence à savoir ladéquation entre les activités programmées et les capacités des élèves. 2. équilibre soit une répartition pondérée des activités par compétence à construire. 3. complémentarité cest à dire une répartition des familles dactivités par cycle.

6 Des niveaux de programmation hiérarchisés du plus simple au plus élaboré : PLANIFIER recenser les installations et les répartir par classe, période, pour les utiliser rationnellement. HARMONISER répartir les activités retenues dans lécole par période, par cycle et par classe. PROGRAMMER planifier les activités à partir des compétences à construire chez les élèves. La programmation inclut les contenus denseignement pour chaque classe, les durées dapprentissage, les effets recherchés …

7 Reprendre lessentiel

8 Des outils

9 2ème partie Mettre en œuvre les APSA

10 à partir de « lEPS aux cycles 2 et 3- CDDP du Tarn

11 un temps pour « Entrer dans lactivité » Il sagit dun ensemble de situations simples ludiques et globales (elles posent les problèmes de lactivité). Faciles à organiser et à mettre en œuvre. Elles permettent de commencer un cycle de travail, dapprécier le niveau de compétences acquis des élèves, dorganiser progressivement la classe en fonction de lorganisation nécessaire de la situation de référence à venir (vers des organisations de groupes plus complexes et plus autonomes). Cette phase a une durée variable en fonction du vécu de la classe. un temps pour « Voir où on en est » Cette phase sorganise autour dune situation de référence. Situation qui met en jeu lensemble des capacités en tenant compte des ressources des élèves. Le maître y fait référence pour décider avec le groupe des apprentissages à mener, des progrès à rechercher. Les élèves au travers dune structure de « travail » récurrente dans le cycle prennent la mesure des progrès réalisés et/ou encore à réaliser, de la pertinence de leurs choix, des relations logiques entre les séances.

12 un temps pour « Apprendre et Progresser » Il sagit dun ensemble de situations propices aux progrès des élèves. Dans ces situations, tous les élèves sont actifs. Lenseignant exploitent les réponses des élèves pour réguler, modifier, enrichir ces situations afin den maintenir lintérêt pédagogique. Elles se focalisent sur « une partie » de ce qui est à apprendre. Il sagit des objectifs opérationnels à savoir ce quil faudra être capable de maîtriser pour « devenir et être compétent ». un temps pour « Mesurer les progrès» Il sagit de retourner à la situation de référence, sous sa forme la plus identique possible et compte tenu des progrès des élèves. Cest en effet la mesure décart entre le niveau atteint par lélève ou le groupe au début et celui observé par eux après apprentissage qui permet dapprécier le chemin parcouru. Cest aussi le temps de la mise en forme dune trace structurée de ce qui a été appris.

13 extrait de « lEPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn

14 extrait de « lEPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn

15 extrait de « lEPS aux cycles 2 et 3 » - CDDP du Tarn

16