C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Au cœur du réseau Sortir de l'hôpital en situation palliative
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
BAC PRO HPS.
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
2ème Journée des référents en soins palliatifs du VS romand Sortir de l’hôpital en situation palliative Aula de l’hôpital de Sion, 23 juin 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Affirmation de soi Dr François Laruelle
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
Présentation de la SFAP.
Aide soignante.
Journée nationale prévention
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Equipe mobile de soins palliatifs
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
MM
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Chefs d’établissement
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Transition sanitaire médico-social
Un guide HAS… Des programmes et outils
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Commission Qualité de vie
Présentation de l’action expérimentale
Transmissions ciblées
pour les personnes en situation de handicap
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Présentation de deux projets :
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Villeneuve d ’Ascq.
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Cohérence entre les deux groupes
Contribuer à une société inclusive
Recommandations de la SFMU
Transcription de la présentation:

C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus

Infirmièr(e ) clinicien(ne) Transversalité Transdisciplinarité Missions formatives Seconde ligne

Infirmière clinicienne Professionnelles ressources référentes Vecteurs clés des valeurs des soignants

Infirmière clinicienne Recentrer l’art infirmier sur le cœur de la profession Promouvoir la démarche de raisonnement clinique Favoriser l’enrichissement personnel et professionnel Valoriser l’exercice infirmier

Infirmière clinicienne Missions Prodiguer des soins complets et coordonnés aux personnes qui vivent avec une maladie au stade avancé, et à leurs proches par sa connaissance, sa compétence et ses attitudes spécialisées. S’attacher à la qualité de la vie pendant le continuum de la maladie, l’accompagnement vers le décès et le deuil. Intervenir dans le milieu que la personne et ses proches choisissent. Prendre à coeur l’enseignement du public et des professionnels, la recherche et la défense des intérêts des personnes atteintes d’une maladie au stade avancé.

Objectifs Déterminer les connaissances nécessaires pour prodiguer des soins infirmiers aux personnes confrontées à une maladie au stade avancé et à leurs proches. Favoriser le développement des soins infirmiers palliatifs.

Consultations Liaisons extra - hospitalières Formation Continue Individuelle ou en Groupe Secteurs Hospitaliers

L’ Art de Soigner

Aide technique Actions formatives Procédures de soins et de plans de soins Approches systémiques Conduite de projets qualité des soins avec les équipes pluridisciplinaires soutien relationnel et logistique. Préparation et accompagnement des changements en accord avec les codes éthiques, la législation et la recherche en soins infirmiers

Motifs de prise en charge Essentiellement la douleur Des situations de conflit avec la famille ou les proches Une demande de regard extérieur L ’organisation d ’une sortie La situation palliative Un avis éthique Un stade terminal...

Quelques (modestes) conclusions   Nombreuses demandes d ’aide   Prises en charge globales acceptées et souhaitées par tous les soignants   Interventions (menées avec diplomatie) des membres de l ’équipe (seconde ligne)

Quelques (modestes) conclusions   Situations souvent très(trop) évoluées pour envisager une sortie palliative   Anticipation des fins de vie encore difficile à obtenir   Communication améliorée et appel aux intervenants extérieurs plus fréquents   Sensibilisation positive de tous les intervenants

 Amélioration de la qualité  Continuité et diminution des la durée d’hospitalisation  Liaisons extra-hospitalières  Satisfaction au travail  Prévention du burnout  Standardisation et diminution des coûts Quelques (modestes) conclusions

Empathie, Assertivité, Observation, Anticipation, Remise en Question …

Articuler encore et toujours Expérience Émotions Intuitions Connaissances Scientifiques Relationnelles Patient Sa situation Son histoire Repères éthiques Connaissances pluridisciplinaires

Fatigue émotionnelle et la solitude nous guettent…

Autonomie Créativité Compétences

Merci de votre écoute « Comme nous sommes riches de temps, lorsque nous cessons de croire que nous n’en avons pas ! » G G usty l. Herrigel. La voie des fleurs.