Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
La question sur corpus.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
La Refondation de l’école de la République :
Socle commun et nouveaux programmes
Groupe Départemental Langue française
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Les nouveaux programmes de l’école élémentaire cycle 3
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le DNB.
Du côté des textes et programmes…
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Lundi 4 décembre Collège Jean de Verrazane
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Epreuves de français 3 heures.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
Le Diplôme National du Brevet
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Dispositif pour l’enseignement prioritaire
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Enseignement de spécialité
Le bachibac ? Qu’est-ce que c’est ?
Les modules de Français
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Ceintures de grammaire
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Economie Droit Management
Sigle optionnel en français FBD
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Observation Réfléchie de la Langue.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar

Le nouveau programme de Français, mis en œuvre à la rentrée 2016, s'éloigne fortement du programme actuel (le programme de Français actuellement en vigueur date de 2008) sur la forme comme sur le fond. Les quatre entrées du nouveau programme (oral, écriture, lecture, étude de la langue) sont abordées grâce à un large choix de textes et d’images. Une place centrale est accordée à l’oral et à l’ écriture, omniprésents sous forme d’activités après chaque texte, et de grands ateliers ludiques proposant aux élèves des exercices de manipulation et d’invention. En 6 e, notre programme de français est organisé à partir de trois grands thèmes: « Le monstre dans les contes et légendes », « Le monstre dans l’Antiquité» et « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques », qui font chacun l’objet d’un questionnement spécifique. Le travail autour de ces différents sujets permet aux élèves d’acquérir une culture commune et des compétences spécifiques à travers une nouvelle manière de travailler.

Les compétences à développer en 6 e Comprendre et s’exprimer à l’oral Ecouter pour comprendre un message oral, un discours, un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

Les compétences à développer en 6 e Lire Lire avec fluidité Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome

Les compétences à développer en 6 e Écrire Produire des écrits variés Recourir à l’ écriture pour réfléchir et pour apprendre Réécrire à partir de nouvelles consignes

Les compétences à développer en 6 e Comprendre le fonctionnement de la langue Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens: distinguer phrase simple et phrase complexe Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier  Identifier les marques du temps (imparfait- futur- présent – passé simple )  Gérer l’accord du participe passé des verbes qui se conjuguent avec être  Poursuivre la mémorisation des verbes fréquents Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe  Les déterminants (articles, indéfinis, définis, partitifs, déterminant possessif, démonstratif)  Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs  Gérer les accords en genre et en nombre au sein du GN  Identifier le sujet et gérer l’accord en personne avec le verbe Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots  Enrichir le classement des préfixes  Travailler radicaux et familles de mots Maitriser les relations entre l’oral et l’ écrit

Moyens et outils pédagogiques -Différents supports littéraires -Des œuvres intégrales -Fiches supplémentaires -Des supports numériques -Des documents audiovisuels -Des parcours interactifs de lectures d'images -Des extraits vidéo de théâtre et de cinéma

Recommandations Encourager l’élève dans sa découverte de la lecture et de l'écriture ainsi que dans sa recherche d'autonomie. Surveiller ses devoirs Développer son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie commune.

Merci de votre attention.