0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Bassy Diarra Les Associations de Migrants : Acteurs de Développement Economique ? Président de l’AASI. Coordinateur du Développement Urbain de la ville.
Qui sommes nous? L'Organisation des Femmes Africaines et de la Diaspora (OFAD) la fédération qui incite, encourage et accompagne la créativité des femmes.
Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles-Yvelines CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE VERSAILLES-YVELINES.
Présentation Université d’Angers – 21/09/2016 Avec le soutien de Antoine Plunian Animateur.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
4ème Conférence de Formation « Innovation et Entrepreneuriat » Université Libanaise, Beyrouth, 5-6 juillet 2017 D2E / Incubateur Enrico Dongiovanni.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Caravane emploi et métiers
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Les formations co-construites
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Projet Européen Progress «Nouvelles compétences pour de nouveaux emplois dans les secteurs des soins de santé et du travail social » VS/2010/0054.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
JCMP VOLET ECO Coordinateur general JCMP volet ECO EL GHEMMAZ YASSER.
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Chefs d’établissement
Association Reconnue d’Utilité Publique
Présentation Générale du RECADE
Projet SATELIT: - Réflexions sur les Visites aux Pays du Maghreb et la préparation du plan de formation. PROJET SATELIT. Lot 3 Evaluation Qualité (animé.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Salon des entrepreneurs 2007
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
HARMONISATION DES POLITIQUES
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ avril 2013
Présentation de la démarche
Présenter par Mme Katambé Mariama
L’enseignement supérieur et la recherche,
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conclusions et recommandations
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
L’ACCÈS AU FINANCEMENT PAR LES ENTREPRISES AGRICOLES ET AGRO-INDUSTRIELLES EN AFRIQUE DE L’OUEST « Facilités et opportunités de financement offertes par.
Conseiller en Développement
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Contribuer à une société inclusive
Séminaire Ministère de l’intérieur RECHERCHE & INNOVATION
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation octobre 2016

1  Intérêt grandissant des structures de la diaspora pour les problématiques de l’insertion professionnelle et de l’entreprenariat  Entreprenariat considéré comme une des voies privilégiées pour l’insertion professionnelle sur le continent africain  Volonté des diplômés de valoriser leurs compétences et leur expérience dans des projets de création d’entreprise  Volonté de contribuer au développement économique des pays d’origine  Volonté des pays d’origine des diplômés de favoriser l’implication des diasporas dans le développement de leur pays et de les accompagner dans leurs projets  Nécessité de mieux valoriser la recherche partenariale Nord/Sud et de favoriser le transfert de technologies CONTEXTE

2  Promouvoir l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômés africains formés dans les établissements  Dynamiser l’économie des pays africains à travers la création d’entreprises innovantes grâce aux diasporas et à leurs échanges avec les structures d’accompagnement au Nord  Accroître l’innovation dans les pays du Sud par le renforcement scientifique des équipes du Sud à travers une collaboration autour de l’accompagnement des projets  Développer des synergies entre les acteurs issus du monde économique, du monde universitaire et du secteur financier pour favoriser la réussite des projets entrepreneuriaux  Contribuer à développer l’esprit d’entreprenariat parmi les diplômés africains formés en Europe ACCOMPAGNER LES PROJETS D’ENTREPRENEURIAT DE LA DIASPORA : QUELS OBJECTIFS?

3 CAMPUS FRANCE Opérateur de l’Etat français sous tutelle du MAEDI et MENESR, qui a pour missions :  assurer la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger  accueillir les étudiants étrangers en France  gérer les bourses des gouvernements français et étrangers Programme Entrepreneurs en Afrique (financé par le MAEDI) Apporter un soutien technico-économique aux projets de création d’entreprise à forte valeur ajoutée et portés par des diplômés africains Services d’accompagnement proposés  Assistance technique aux projets (Etablissements d’Enseignement Supérieur)  Etude de marché, business plan (Structures d’appui à la création d’entreprises en Afrique)  Expertise financière et soutien financier (prêt d’honneur) LE PROGRAMME ENTREPRENEURS EN AFRIQUE

Le programme en quelques chiffres  85 projets sélectionnés  50 entreprises créées  51 écoles d’ingénieurs françaises impliquées  7 établissements d’enseignement supérieur africains partenaires  13 structures d’appui à la création d’entreprise partenaires Quelques exemples de projets accompagnés  Production de confitures – Togo  Fabrication de matériaux de construction en terre crue compressée – Congo Brazzaville  Conception d’une plateforme de télécommunication innovante – Burkina Faso  Création d’une société d’édition de logiciels informatiques – Bénin  Unité de transformation de déchets plastiques – Côte d’Ivoire 4 LE PROGRAMME ENTREPRENEURS EN AFRIQUE

 Passage d’une dynamique française à une logique européenne  Nouvel ancrage institutionnel à travers le processus de Rabat sur la migration et le développement  Approche partenariale renforcée à travers un consortium de 4 opérateurs publics (Expertise France – IRD – Campus France – GIZ)  Renforcement des collaborations avec EES, incubateurs, acteurs locaux de l’appui au développement de ces projets  Recentrage sur 6 pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Cameroun  Phase pilote de 22 mois avec un financement européen 5 LANCEMENT DU PROGRAMME MEETAFRICA Financé par l’Union européenne Organisme coordinateur

 Accompagner jusqu’à 80 entrepreneurs africains diplômés de l’enseignement supérieur français/allemand dans la création, dans leur pays d’origine, d’une entreprise à caractère technologique ou porteuse de solutions innovantes, dans le domaine agricole, industriel ou de services dans leurs pays d'origine  Mutualisation de plusieurs dispositifs d’appui à la création d’entreprise :  Entrepreneurs en Afrique – Campus France  PACEIM (Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée) – Institut de Recherche pour le Développement  Idées d’affaires pour le développement – GIZ  Coordination du projet : Expertise France  Financement : 1,7M d’euros – Union Européenne/ MMD  Cofinancement français (MAEDI) pour l’accompagnement de 20 entrepreneurs additionnels 6 LE PROGRAMME MEETAFRICA

Accompagnement ante création  Appui à la structuration et à la consolidation des projets  Validation de la viabilité économique des projets Maturation des projets et démonstration de la faisabilité technique  Analyse et définition de la faisabilité technique  Assistance technique pour l’élaboration du process, prototypage- développement du produit/service/procédé original, protection des résultats Intégration économique dans le pays d’accueil  Mise en relation avec les pépinières et incubateurs d’entreprise dans le pays  Conseils concernant la réglementation et les formalités administratives  Inclusion dans les réseaux d’affaires locaux, partages d’expériences et ateliers d’échanges Facilitation de l’accès au crédit  Aide à la recherche de financements et/ou mobilisation de dispositifs existants 7 ACCOMPAGNEMENT PROPOSE PAR LE PROGRAMME MEETAFRICA

8 REFLEXIONS SUR LA MISE EN PLACE D’UNE SECONDE PHASE DU PROGRAMME MEETAFRICA  Intégrer un dispositif de financement direct en partenariat avec le réseau de financeurs actuels  Elargir le champ géographique d’intervention : pays d’origine ; pays de résidence / de vie  Faciliter la mise en place d’un label pour les entreprises innovantes de la diaspora  Favoriser le dialogue / l’échange d’expériences des acteurs au Nord et au Sud PERSPECTIVES POUR LE PROGRAMME MEETAFRICA