Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
Université Claude Bernard - Lyon 1
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Soutenance du rapport de stage
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Pôle technopédagogique
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Métiers de la.
Le choix de la double compétence
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Rachid El Boussarghini
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
Séminaire formation de
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
UFR STAPS Liévin – Univ. Artois IFEF - FFTT
 1 ère Partie : Le BTS MUC  2 ème Partie: Etudier en BTS MUC au lycée Jean Renoir  3 ème Partie: Les taux de réussite  4 ème Partie: Le partenariat.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
3- Le projet personnel et professionnel
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
BTS communication.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Genèse de notre réflexion Une demande du CNPF(MEDEF) sur le SE de leurs jeunes collaborateurs Une interrogation des Directeurs des GE sur comment enseigner.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
DUT Carrières Sociales
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
GMC / Séminaire FIED 18 novembre 2004 page 1 universitéapprenant Les coûts de fonctionnement d'un dispositif de e-formation Gérard-Michel Cochard Université.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
de son projet professionnel
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Transcription de la présentation:

FOAD et SPIRAL : pratiques et usages à l’université Claude Bernard Lyon 1 Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives Anne Commerçon UFR STAPS – Dpmt Management des Organisations Sportives Université Claude Bernard Lyon1

Les formations STAPS en Management du Sport sur Spiral Formule mixte Formule mixte Formule « à distance » en développement (projet de la L Pro) A distance Anne Commerçon Université Claude Bernard Lyon1

Historique 1996 : création du DUGOS en présentiel hebdomadaire 1998 : ouverture de la formation à distance (version papier) 2003 : migration vers un dispositif elearning

Objectifs et public cible Développer les compétences et connaissances Des acteurs du secteur sportif Contribuer à la professionnalisation et au développement du secteur sport Accessibiliser la formation via la FOAD, la délocalisation des temps de regroupement Individualiser/personnaliser l’accompagnement

Un scénario pédagogique Un scénario pédagogique Organisation Organisation sportive : envt et adm Sur 2 ans 8 modules Informatique Stratégie, planification Marketing Un scénario pédagogique global Ordre Rythme calendrier Evénementiel MRH Gestion cpta,fi et prev Mise en situation pro Méthodo de travail Un scénario pédagogique par module Activités

Organisation d’un module Diffusion du cours SPIRAL T U O R A A C T V I T E S Journée de regroupement à Lyon - à Paris - en Martinique Evaluation formative Production et dépôt sur SPIRAL du dossier professionnel

Acteurs de la formation FOCAL Formation continue Apprenants (170 étudiants annuels) Enseignants/Auteurs (12) Responsable de formation Ingénieur d’études Tuteurs universitaires/ Professionnels du secteur (15) Assistant de formation Tuteurs internes (autant que d’apprenants) ICAP Gones Sports Formation Synd. Foot pro Synd. Basket pro Ligue RA Football Ligue RA Bad PSAM INSEP CROS

Outils pédagogiques utilisés Gestion des candidatures Accès aux modules Diffusion des cours et activités pédagogiques Communication Animation du réseau Evaluation des apprenants Evaluation de la formation SPIRAL Inwicast Webcams Visioconf UCBL Outils classiques

Des outils de gestion et de suivi à mettre en œuvre Pour un suivi précis des étudiants et de leur projet Pour un suivi/accompagnement des équipes pédagogiques Pour un suivi et une gestion des partenariats Pour justifier du temps de formation à distance (OPCA)

Méthodologie de mise à distance Les questions à aborder en amont : Cahier des charges enseignants (missions et valorisation) Cahier des charges des tuteurs Calendrier annuel, organisation, scénarisation Modalités d’accompagnement Des enseignants Des étudiants Des tuteurs Des tuteurs internes « maitre de stage »  Des outils et procédures à créer

Bilan et éléments chiffrés 85 apprenants par promotion soit 170 étudiants à gérer par an Un taux de désistement acceptable : 35-40% de l’effectif initial Un taux de réussite correct : 99 % des assidus (et 60-65 % de l’effectif initial) Un dispositif correspondant aux besoins des professionnels Des partenariats solides et en voie de développement Un outil (SPIRAL) performant Des compétences d’ingénierie, d’accompagnement des enseignants et de scénarisation exploitables et transférables (exemple du projet de L Pro à distance)

Facteurs Clés de réussite Une logique de scénarisation Globale, à l’échelle de la formation - Par enseignement Des ressources propres dédiées au projet - Sur le plan financier Sur la plan humain Sur le plan matériel Un outil de « eformation » adapté et évolutif Un accompagnement de qualité Une logique d’accompagnement des différents acteurs Un principe d’interactivité et de dynamisation des échanges