CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

GFF: Cadre d’investissement de la SRMNEA en vue de l’atteinte de la CSU en RDC Kinshasa, Juin 2016.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Campagne de Communication en matière de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier au Mali 2015 RBM CCoP Annual Meeting, Kampala September 2015 Présenté.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Mayala Mabasi Godefroid USAID, RDC
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Bonjour ! As –tu un moment pour parler?
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
OBJECTIFS ET RESULTATS
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Service social en faveur des élèves
Résultats, évidences et leçons apprises
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Résultats, évidences et leçons apprises
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
STRATEGIE « Porte à Porte »
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Implication des chefs et cheffes dans la mobilisation communautaire
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Aurélie Gal-Régniez Equipop
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
STRATEGIE PCIME-C/iCCM au NIGER REALISATIONS DU PROJET NICe-RAcE 2015 Dissemination RAcE meeting, Abuja/Nigeria,24 to 27 October2017 Délégation du Niger:
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Le projet de territoire
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Laurence CHAMPION, Laetitia MAZZONI
Présenter par Mme Katambé Mariama
CSTL Réunion du Comité de pilotage 2016
Réduction du risque diarrhéique
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Marie Paul COULIBALY Responsable Mobilisation Sociale PSI Mali
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Transcription de la présentation:

CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs: Jeanine Musau IHPplus,Michel Itabu PNLP, Jean Baptiste Mputu IHPplus, Ferdinand Ntoya USAID/PMI,Ousmane Faye IHPplus President de la communauté championne présentant les resultats

CONTEXTE Paludisme problème majeur de santé publique en RDC : cause majeure de consultations externes, d’hospitalisation et de décès des E<5. Objectif du PNLP est de réduire la mortalité et la morbidité palustre de 50%. PMI est un partenaire clé du PNLP en RDC (181 sur 516 ZS. A travers le Projet IHPplus, PMI appuie la mise en œuvre des interventions de prévention, prise en charge des cas, renforcement des capacités et CCSC comprenant l’approche « communauté championne ».

METHODOLOGIE Evaluation pré et post « intervention- comparaison » menée au Sud Kivu dans 2 ZS – Mubumbano est ZS d intervention (communauté championne): habitants, 15 AS ; 5 SSC – Idjwi est ZS de comparaison: habitants ; 21 AS ; 7 SSC. Les données sont collectées d’octobre 2015 à mars Objectif : mesurer les effets des activités réalisées par les «communautés championnes » telles que séances de sensibilisation de groupe, visites à domicile, éducation par écoute et envoi de messages de sensibilisation par sms sur les services curatifs et préventifs

RESULTATS(1) RESULTATS DE PROCESSUS : la communauté championne de Mubumbano a réalisé 1.56 séances d’éducation par l’écoute 2.4 mini-campagnes axes sur SMS ciblés 4.20 séances d’échange sur le paludisme visites à domicile.

RESULTATS(2) Evolution du taux d utilisation des services curatifs L’indicateur passe de 20% à 29% pour Mubumbano mais évolue en dent de scie autour 45% pour Idjwi

RESULTATS(3) Evolution des cas de paludisme simple traités correctement (ACT+TDR) aux SSC L’indicateur est croissant de 0 à 292 cas pour Mubumbano, décroissant de 45 à 17 cas pour Idjwi

RESULTATS(4) Evolution des cas de paludisme simple traites correctement (ACT+TDR) au CS L’indicateur est croissant de 471 à 684 cas pour Mubumbano, allure de « courbe de gauss » 1665 à 2129 cas pour Idjwi

RESULTATS(5) Evolution du taux des femmes enceintes ayant bénéficiées du TPI2 L indicateur a une évolution ascendante de 19% à 62% pour Mubumbano, en dents de scie autour de 50% pour Idjwi

LECONS APPRISES Le suivi et la supervision des CC a permis une bonne mise en œuvre de leurs plans d’actions L'engagement des membres de la communauté à lutter contre la malaria a renforcé la vision de l'auto prise en charge. L’implication des leaders communautaires dans les activités organisées par la CC entretient un climat de confiance entre les ménages et les agents communautaires

CONCLUSION L’approche « communauté championne » contribue de manière significative à booster les indicateurs de la lutte contre le paludisme dans la population de Mubumbano – par l’adoption des pratiques clé, – l’augmentation de la demande – et l’accès aux soins de santé à travers les interventions communautaires. Néanmoins une évaluation prospective permettant un contrôle rigoureux de la qualité des données et d’éventuelles activités de CCSC pourra permettre de confirmer ces résultats.

MERCI Madame Chef de groupement s'adressant aux membres de la délégation