Chapitre 1 Principes de base. Plan Définitions Projet Conduite de projet Les parties prenantes au projet Acteurs principaux Equipe projet Le chef de projet.

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Transcription de la présentation:

Chapitre 1 Principes de base

Plan Définitions Projet Conduite de projet Les parties prenantes au projet Acteurs principaux Equipe projet Le chef de projet Méthodes de conduite de projet Généralités Cycle de vie d’un projet Phases d’un projet

Qu’est-ce qu’un projet Un projet est un ensemble d'activités, à réaliser avec des ressources données, pour satisfaire un objectif précis et ce dans une période de temps bien déterminée Un projet est un processus unique: constitué d’un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant une date de début et une date de fin (temporaire), entrepris pour atteindre un objectif précis en conformité avec des exigences spécifiques, respectant des contraintes de coût, ressources, etc. Exemples de projets Créer un site web Déménager vos bureaux Mettre en place une ferme Définition Projet

Différences entre projet et production Définition Projet Difficulté : gérer un “saut dans l’inconnu” complexe Difficulté : intervenir rapidement en cas de blocage Cash-flow négatif, il faut investir avant d’avoir un retour Cash-flow positif, le fonctionnement dégage un bénéfice Incertitude forte : variables exogènes, non contrôlables, degrés de liberté Incertitude faible : variables endogènes, actions encadrée Processus historique, décisions irréversibles Processus récurrent, décisions réversibles Milieu inconnu, Innovant, organisation temporaires Milieu répétitif, organisation stable ProjetsProductions

Contraintes On peut réaliser avec succès un seul et sans méthode Toute fois, lorsque le projet dépasse une certaine ampleur, il devient impossible à une seule personne de tout controler Dans ce dernier cas, la maitrise des outils de conduite de projet va reduire les risques d’echec du projet Pour atteindre l’objectif, le chef de projet doit toutefois prendre en compte les trois contraintes (les 3 C) que constituent le contenu du projet, le calendrier et le coût Définition Projet PROJET Calendrier Cout Contenu

Définitions connexes Programme Regroupement de plusieurs projets contribuant à la réalisation d’une stratégie Sous-projet partie d’un projet, défini, organisé, planifié et géré comme un projet, souvent confié à un contractant Phase marquée par l’achèvement d’un ou plusieurs livrables. Un livrable est un résultat tangible et/ou vérifiable Processus ensemble d’activités corrélées, qui transforment des éléments entrants en éléments sortants Définition Projet

Conduite de Projet On parle de Conduite, Pilotage, Gestion ou Management l’application des connaissances, des outils et des méthodes, aux activités d’un projet, en vue d’atteindre les objectifs fixés par toutes les parties prenantes du projet Il s’agira de trouver un équilibre entre les contraintes concurrentes, telles que : Contenu, coût, délai et qualité Besoins (exigences identifiées) et attentes (exigences non identifiées) différentes entre les parties prenantes Définition Conduite de projet

PROJET + GESTION = GESTION DE PROJET Définition Conduite de projet PROJET Une fois Dates de début et de fin fixées Objectif clairement défini Ressources limitées Succès mesurable + = GESTION Art de mener une activité à bien, dans le respect des exigences et attentes de toutes les parties prenantes GESTION de PROJET Planification Direction Coordination Maîtrise

Disciplines de la gestion de projet (PMBOK) Définition Conduite de projet

Parties prenantes au projet individus et organismes impliqués dans le projet, ou ayant un intérêt dans l’exécution ou de la réalisation effective du projet. L’équipe de management du projet doit identifier toutes les parties prenantes, déterminer quels sont leurs besoins et leurs attentes pour pouvoir gérer et orienter ces attentes vers la réussite du projet. Parties prenantes au projet Acteurs principaux

Acteurs principaux du projet Le chef de projet personne qui est responsable de la conduite du projet Le client organisme qui utilisera le résultat du projet. Il peut s’agir d’une entreprise qui fait appel à un cabinet informatique ou d’un service de l’entreprise qui fait appel à la direction informatique Prestataire ou sous-traitant Organisme externe qui va réaliser tout ou une partie du projet Le sponsor (ou garant) organisme qui assure les ressources financières du projet, en argent ou en appui. Partie prenantes au projet Acteurs principaux

Parties prenantes au projet Maitrise d’ouvrage (MAO) Elle représente le client tout au long du projet Elle assure la conformité du projet vis-à-vis de la demande du client : Veiller au respect des objectifs généraux Valider les documents relatifs aux projets Préparer et exécuter les tests de recette Prononcer les recettes Elle peut faire appel à des experts indépendants du métier Les utilisateurs Destinataires finaux du projet Participation essentielle pour L’expression des besoins Les tests de recette Parties prenantes au projet Equipe projet

Parties prenantes au projet Maitrise d’œuvre (MAE) Elle représente le prestataire tout au long du projet Elle est le garant du respect des engagements pris notamment sur les délais et le contenu des prestations Fournisseurs Un certain nombre d’éléments indispensables à l’exécution du projet peuvent être obtenus auprès d’organismes autres que le prestataire. Il est important de bien définir les spécifications des éléments à obtenir auprès des fournisseurs ainsi que la relation contractuelle qui les lient. Parties prenantes au projet Equipe projet

Relations MAO / MAE Parties prenantes au projet Equipe projet

Comité Comité directeur Garant du respect des obligations contractuelles Comité de Pilotage Responsable des choix d’orientation et des décisions opérationnelles Comité de suivi de projet Assure le suivi de l’exécution des décisions du Comité de pilotage dans le respect des obligations contractuelles Parties prenantes au projet Comités

Le métier de chef de projet Planifier Définir le projet Identifier les ressources nécessaires Réaliser un budget Elaborer le planning Diriger Piloter les équipes Coordonner Maitriser Maitriser les dépenses Respecter le planning Parties prenantes au projet Chef de Projet

Compétence du chef de projet Leader Communicateur Négociateur Reactif Rigoureux Parties prenantes au projet Chef de projet

la logique de traitement d’un problème 1. Identifier le problème Lister les problèmes Sélectionner un(e) problème Vérifier et définir le problème, fixer l’objectif 2. Analyser le problème Déterminer les informations à connaître (p.ex. les indicateurs de performance et de qualité relevant) Collecter les informations Déterminer les facteurs d’influence du problème Diagnostiquer; reformuler l’objectif Méthodes de conduite de projet Généralités

la logique de traitement d’un problème 3. Concevoir la solution au problème Imaginer des solutions au problème Sélectionner la meilleure solution 4. Mettre en œuvre la solution Planifier la mise en œuvre de la solution Mobiliser l’organisation Exécuter le plan d’implémentation 5. Evaluer la solution Mesurer l’impact de la solution sur le problème Décider de la manière de poursuivre la démarche Méthodes de conduite de projet Généralités

Conséquences d’une mauvaise gestion de projet

Conséquences d’une mauvaise analyse Ce que le client a exprimé Comment le projet a été documenté Ce qui a été livré chez le client Comment le client a été facturé Ce que le support technique a effectué Ce dont le client avait réellement besoin Ce que le programmeur a codé Ce que le commercial a décrit Ce que l’analyste a schématisé Ce que le chef de projet a compris

Position d’un projet dans cette logique Méthodes de conduite de projet

Le découpage classique Initiation Planification Exécution Test Livraison Conclusion Méthodes de conduite de projet Identifier Analyser Concevoir Mise en oeuvre Evaluer Conclusion

Cycle de vie d’un projet Un projet est généralement subdivisé en phases, chacune d’entre elles devant aboutir à la mise à disposition de livrables. On parle aussi de cycle de vie pour décrire l’enchaînement de ces phases. Phase Initiale ou Phase de démarrage Phase(s) Intermédiaire(s) Phase Finale ou Phase de clôture Méthodes de conduite de projet Cycle de vie d’un projet On parle aussi de 3C Cadrer Conduire Conclure

Méthode Agiles: Itératif et incrémentale Méthode de conduite de projet Cycle de vie d’un projet

La phase de définition ou phase initiale ou phase d’identification. Elle regroupe les activités de genèse, de définition et d’approbation du projet qui servent à faire un lancement (démarrage) de projet. Elle permet de définir la mission, les objectifs les produits livrables, les contraintes et les hypothèses, le planning estimé, les coûts estimés, les ressources nécessaires Phase initiale

Mission et objectifs Mission Vision globale du projet Peut être de nature intangible ou abstraite Aussi appelé « But », « Objectif global » Objectif résultat que l'on veut atteindre Critère précis de recette du projet Doit être concret Aussi appelé « Objectif spécifique » Description du Projet Formulation du Projet

Objectif doit être SMART Spécifique l’objectif est contractuel et doit être écrit, sans ambigüité et avec précision, pour que chacun puisse s’y référer Mesurable sert à vérifier avec le client que le produit répond aux spécifications demandées Atteignable doit être faisable, pas irréaliste même s’il s’agit d’innovation Raisonnable et Clair compréhensible de la même manière pour toutes les parties prenantes du projet. Temps la date de remise du produit Description du Projet Formulation du Projet

Conclusion Albert Einstein (1879 – 1955) Analyse du projet « Si j’avais une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépende, je passerais 40 minutes à l’analyser, 15 minutes pour en faire la revue critique et 5 minutes pour le résoudre »