Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Advertisements

Raisonnement clinique Infirmier
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Comprendre Meyasu en trois minutes
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
L’apprentissage de l’écrit en LP
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Diplôme universitaire Bac +4
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Du côté des textes et programmes…
LE MODÈLE TRI FOCAL (MARCHAL et PSIUK)
Nom de(s) enseignant(s)
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
Traces écrites en sciences
Tableau de bord des risques
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Transmissions ciblées
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Le nouveau curriculum de la Colombie-Britannique (2016) Un guide d’orientation pour les parents Chelsea Johnston.
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux connaître son collaborateur
RPGTI / GTAP Demande de propositions avec prix
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Sciences physiques et chimiques
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Détermination des traces informatiques et des indicateurs d’apprentissage dans le contexte des laboratoires de science Fournier Frédéric - Potvin Patrice.
Délégation départemental de la Dordogne
Fiche de lecture Éléments de cadrage
Deuxième situation d’évaluation
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Construire une séance de
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
SPECIALITE SVT.
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Introduction Conclusion
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique

LE JUGEMENT CLINIQUE – COMPETENCE Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

LEGISLATION Décret du 29/07/2004 Art R : l'exercice de la profession infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation des soins infirmiers ainsi que leur évaluation(...). Art R : (…) Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier (…).

LES HYPOTHESES DE PROBLEMES - LE JUGEMENT CLINIQUE L' hypothèse Elle énonce une proposition ou une explication dénuée de toute prise de position sur sa véracité. L'objectif est de l'étudier et de la confronter aux théories qui s'en approchent et aux faits réels qui peuvent l'illustrer, Le jugement clinique Acte intellectuel d'émettre une appréciation, une opinion, de tirer une conclusion. C'est une opinion claire que l'IDE se fait à la suite d'un processus d'observation, de réflexion et de raisonnement sur les données recueillies (liens entre les signes et les savoirs).

Patient Informations recueillies Faits observés Ecoute, respect, confiance, relation Indices Xa, Xb… Hypothèses : H1, H2 Outils : connaissances, expérience Enquête + informations Sélection Hypothèse + pertinente Outils : connaissances, expérience

Problèmes de santé Réels et potentiels = JUGEMENT CLINIQUE Problèmes médicaux = les pathologies ou suspicions (signes associés) - Risques liés à la pathologie - Risques liés aux effets secondaires ttt - Risques de réactions humaines (facteurs associés) Réactions humaines - Physiques - et/ou psychologique s (manifestations associées) Processus démarche clinique / modèle trifocal

POSER UN JUGEMENT CLINIQUE Quelle démarche à mettre en œuvre ? Observation judicieuse de la personne Analyse rigoureuse des données pertinentes Mobilisation des connaissances (savoirs théoriques et expérientiels) avec comparaison avec les observations (recueil de données). Hypothèses pertinentes qui seront à la base du jugement clinique

LE JUGEMENT CLINIQUE Conclusion d'un processus d'observation, de réflexion, de raisonnement sur les données observées, synonyme de professionnalisme. Il oriente l'action IDE mais aussi celle du médecin, notion d'autonomie professionnelle.

LE JUGEMENT CLINIQUE Quels domaines d'activité ? Le rôle sur prescription médicale Le rôle en collaboration Le rôle propre

L'ENONCE DU JUGEMENT CLINIQUE ACTE EXIGEANT Attention, capacité de raisonnement, de synthèse Pour arriver à une déduction logique

L'ENONCE DU JUGEMENT CLINIQUE ACTE COMPLEXE Connaissances que l'IDE a du sujet ce qui suppose certaines données préalables (recueil de données). Connaissances théoriques. Capacités d'observation, de sélection de données pertinentes. Établissement de liens entre ce que l'IDE voit, ce que l'IDE sait (savoirs) et sa capacité de raisonnement.

EXEMPLE Depuis ce matin, MR Albert vomit. Est-ce en lien avec sa pathologie ? Est-ce du aux effets secondaires des traitements ? Est-ce une manifestation liée au stress de la situation ?

EXEMPLE La connaissance globale que l'IDE a de la personne soignée l'oriente vers les hypothèses les plus probables dans la situation de MR Albert. Le raisonnement débute donc par un questionnement.

EXEMPLE Afin de parfaire ce questionnement, l'IDE doit : Avoir connaissances théoriques Acquérir une expérience Développer une capacité de raisonnement Développer une capacité d'observation Développer une pensée critique Réaliser une mise en lien entre savoirs- données Être responsable dans l'énoncé du jugement clinique

LE JUGEMENT CLINIQUE 1er domaine : Enoncé du problème de santé La ou les étiologies Les signes (caractéristiques chez la personne soignée)

LE JUGEMENT CLINIQUE 2 ème domaine : Un intitulé en terme de « risque de... » Les facteurs de risque Pas de signes, c'est un risque Exemple : Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau lié à une immobilisation consécutive à un état d'asthénie

LE JUGEMENT CLINIQUE 3 ème domaine : Intitulé du diagnostic IDE La ou les étiologies La ou les manifestations chez la personne soignée Réactions : physiologique, physique, psychique EX : Altération de la mobilité physique liée à une fracture du tibia consécutive à une chute se manifestant par une diminution du périmètre de marche.

LE JUGEMENT CLINIQUE L'IDE doit être capable de comprendre les problèmes auxquels elle/il fait face, c'est à dire, en saisir les tenants et les aboutissants afin de mettre en œuvre des soins personnalisés et appropriés à la situation.

Problèmes ou risques Signes et symptômes Facteurs 1 er domaine Problèmes réels //////////////////// 2 ème domaine Risques//////////////////// 3 ème domaine Problèmes réels //////////////////// 19 LE JUGEMENT CLINIQUE

L’ECRITURE DU JUGEMENT CLINIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS Les transmissions ciblées structurent l’écriture du raisonnement clinique. Problème de santé = CIBLE Les caractéristiques personnalisées = DONNEES Les interventions de soins (RP et RPM) = ACTIONS L’évaluation de l’efficacité des interventions = RESULTATS.

L’ECRITURE DU JUGEMENT CLINIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS DATENOM Soignant signature CIBLEDONNEESACTIONSRESULTATS

LE JUGEMENT CLINIQUE