NIKE, LEADER MONDIAL DE L’ÉQUIPEMENT SPORTIF Nike, c’est aujourd’hui un logo (le « Swoosh ») et un slogan (« Just do it ») connus dans le monde entier. La marque est le numéro un mondial de l’équipement sportif, juste devant sont concurrent Adidas. Ses produits s'affiche partout, des sportifs amateurs aux professionnels, en passant par les simples fans de la mode sportswear. Qualité de la fabrication, design branché et innovation sont les clés du succès de Nike. Ces points forts sont régulierement mis en avant par des opérations marketing (campagnes publicitaires ou sponsoring) au rayonnement planétaire. En presque quarante ans d'existence, Nike est devenu une marque incontournable.
L'histoire de Nike L’histoire de Nike commence dans les années 1950, une époque où le marché de l’équipement sportif et notamment des chaussures de sport est dominé par les marques allemandes, en particulier Adidas et Puma. Phil Knight, diplômé de l’université de Stanford, s’associe avec son ancien coach Bill Bowerman pour créer Blue Ribbon Sports, une compagnie qui importe des chaussures de sport japonaises pour les revendre aux États-Unis. Knight s’occupe de l’aspect commercial tandis que Bowerman essaie d’améliorer la conception des chaussures pour les rendre plus performantes. Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson, premier vendeur- représentant de la marque. Celle-ci se sépare inalement de son partenaire japonais et devient officiellement Nike en 1972. C’est à ce moment-là que la marque adopte son désormais célèbre logo, le « Swoosh », dessiné par une étudiante en graphisme.
Les problèmes de Nike Le succès de Nike grandit pendant les années 1970 et est couronné par une entrée en bourse de la marque en 1981. Mais s’ensuit une période de flottement qui fait perdre à la griffe sa place de leader mondial. L’image de la marque a été très abîmée en 1997, année où le scandale des enfants travaillant dans les usines Nike a éclaté.
Les solutions de Nike Nike rebondit à la fin des années 1980 avec le lancement en 1987 des chaussures Nike Air Max, dont la semelle est gonflée au CO2. Le slogan « Just do it » apparaît en 1988. Simple et efficace, il aide Nike à consolider son image à l’international. Nike a depuis pris des mesures pour améliorer les conditions de travail dans les usines de ses sous- traitants et a fait beaucoup d’efforts pour rétablir son image d’entreprise responsable.
Nike après ... Au début des années 1990, Nike est redevenue numéro 1 de l’équipement sportif, ce que la marque demeure aujourd’hui. Sur les vingt dernières années, Nike a continué à innover avec succès, notamment en 2000 avec la technologie Nike Shox, un système novateur d’amortissement pour les chaussures de sport. Nike a aussi suivi de près le renouveau de la mode sportswear. La réédition en 1998 des Nike Dunk, initialement des chaussures de basket-ball, a largement dépassé l’univers sportif pour conquérir le monde de la mode. Plus récemment, Nike a réorienté sa stratégie commerciale pour se rapprocher de ses clients. Ainsi, Nike propose par exemple (à l’instar de son concurrent Adidas) à l’acheteur de customiser sa paire de chaussures avec ses couleurs favorites et un message personnalisé sur la languette. Le chiffre d’affaires de Nike était de 19 milliards de dollars en 2010. La marque prévoit d’augmenter celui-ci de 40 % d’ici 2015.