Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges
Le référentiel de l’Education prioritaire
Trois chantiers La lecture La production d’écrits Évaluer la maitrise de la langue dans toutes les disciplines
Lire un répertoire de pratiques partagées Lecture magistrale Interaction entre pairs Reformulation Etayage par un pair Stratégies pour les obstacles à la compréhension Enseignement des compétences métacognitives Retour au document Alternance des modalités d’enseignement au sein d’une même séance Explicitation
Ecrire « Penser un stylo à la main », Dominique Bucheton
Evaluer une stratégie d’équipe Posture de l’élève dans le genre de la discipline Construction du texte: cohérence logique, temporelle et spatiale, complétude/achèvement
Evaluer une stratégie d’équipe Epaississement de la pensée: justifier, expliciter, expanser, exemplarifier, complexifier les phrases ou les raisonnements Rapport aux normes linguistiques: construction d’un rapport à la norme, vigilance orthographique, question des progrès, l’exigence sur les mots de la discipline
Evaluer une stratégie d’équipe Un encart MDL présenté aux élèves J’utilise les mots et les outils de la matière. Je produis un travail écrit, organisé et complet. Je justifie: j’apporte des précisions, des exemples, des preuves pour rendre claire ma pensée. Je suis attentif à l’orthographe et à la ponctuation pendant que j’écris, puis je me relis.
Bonne rentrée à toutes et à tous.