Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprentissage initial de la lecture
Advertisements

Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les compétences socle commun en français
Produire des écrits courts
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Faire advenir le sujet écrivant
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Evaluation et travail par compétence, accompagnement personnalisé, au Collège de Baretous Juillet 2016.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Présentation du nouveau programme du qualifiant
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’enseignement du français dans les programmes de 2015
Séance 2 Expression écrite.
Le travail personnel de l’élève
Grande pauvreté et réussite scolaire
Enseigner le Français en 3PP
L'éducation prioritaire
Les chantiers d’écriture
Diversifier les pratiques d’écriture
Atelier du jeudi 13 octobre
Progressivité des apprentissages en lettres
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Enseigner plus explicitement
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit dans les textes réglementaires
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Outils et pistes pédagogiques
APPRENDRE A COMPRENDRE APPRENDRE A RACONTER
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Le FLE en contexte migratoire
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Les écrits courts au cycle 2
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Caractéristiques de l’activité
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
Normes et règles Langue
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
PRESENTATION DE L’EVALUATION PAR COMPETENCES
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Mieux écrire… Animation pédagogique Maitrise de la langue
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Maitrise de la langue dans toutes les disciplines: une stratégie collective Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges

Le référentiel de l’Education prioritaire

Trois chantiers La lecture La production d’écrits Évaluer la maitrise de la langue dans toutes les disciplines

Lire un répertoire de pratiques partagées Lecture magistrale Interaction entre pairs Reformulation Etayage par un pair Stratégies pour les obstacles à la compréhension Enseignement des compétences métacognitives Retour au document Alternance des modalités d’enseignement au sein d’une même séance Explicitation

Ecrire « Penser un stylo à la main », Dominique Bucheton

Evaluer une stratégie d’équipe Posture de l’élève dans le genre de la discipline Construction du texte: cohérence logique, temporelle et spatiale, complétude/achèvement

Evaluer une stratégie d’équipe Epaississement de la pensée: justifier, expliciter, expanser, exemplarifier, complexifier les phrases ou les raisonnements Rapport aux normes linguistiques: construction d’un rapport à la norme, vigilance orthographique, question des progrès, l’exigence sur les mots de la discipline

Evaluer une stratégie d’équipe Un encart MDL présenté aux élèves J’utilise les mots et les outils de la matière. Je produis un travail écrit, organisé et complet. Je justifie: j’apporte des précisions, des exemples, des preuves pour rendre claire ma pensée. Je suis attentif à l’orthographe et à la ponctuation pendant que j’écris, puis je me relis.

Bonne rentrée à toutes et à tous.