''Une charogne'' Charles BAUDELAIRE FORESTIE Alix DENAËS Nathan
Charles BAUDELAIRE Né le 9 Avril 1821 à Paris Mort le 31 Août 1867 à Paris Charles Baudelaire a commencé sa carrière a 24 ans en publiant « le Salon » en En 1857 il publie « les Fleurs du mal » mais il à était suivit par un procès pour outrage à la morale, il a eu des amendes et quelques passages supprimés. En 1861 Baudelaire écrit une deuxième éditions des « Fleurs du mal »
Une charogne Dans ce poème paru en 1857 dans le recueil ''les fleurs du mal'', Charles nous raconte de se qu'il a vu lors d'une promenade avec son amour. Il imagine et compare la charogne à son amour. Ce poème est composé de vers irrégulier c'est à dire que certain vers sont des alexandrins (12 syllabes) et octosyllabes (8 syllabes)
''Les fleurs du mal'' Recueille de poésie écrit par Charles BAUDELAIRE, La première édition des Fleurs du mal, qui compte 100 pièces, paraît en 1857 chez Poulet-Malassis et De Broise, tirée à exemplaires. Elle est condamnée la même année pour « outrage à la morale publique » et pour « outrage à la morale religieuse » par la 6 e chambre du Tribunal correctionnel de la Seine (qui avait également connu le procès de Madame Bovary) : 6 pièces doivent en être retranchées. Il s'agit des poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire. morale publiquemorale religieuseMadame Bovary En 1861, la seconde édition, avec 126 poèmes, est tirée à exemplaires : les pièces condamnées ont disparu, de nouvelles sont insérées.
Le XIX eme siècle Romantisme Le romantisme se développe au 19e siècle en France. Le romantisme marque une rupture complète avec les idées du passé (église n'est plus au centre du monde,...). Il se caractérise par une libération de l'art et du sentiment personnel. Il montre l'importance de l'individu et de sa personnalité et de l'imagination. C’est une réaction du sentiment contre la raison. Photographie Le brevet de la photographie est déposé en 1839 par Louis Daguerre. La photographie est un procédé chimique qui permet de fixer la lumière sur des plaques de métal recouverte de sels d'argent, d'où son nom de photographie argentique. Le temps de pose était long, environ 30 minutes, et le support très lourd. Rapidement au cours du siècle, la technique va évoluer, le temps de pose sera diminuer et les supports plus légers puis des photographies en couleur. Dans les premières photographies, on retrouve beaucoup de portraits et de mise en scène.
Comparaison : ''Le chant de Maldoror'' Nous avons choisi de comparer le poème de BAUDELAIRE au chant de Maldoror car ces deux textes laissent imaginer l'état d'un corps après sa mort.
Nos sources Wikipédia Encyclopédie Larousse Over blog Divers sites