Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Responsabilité Sociale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INSTITUT ALGERIEN DE NORMALISATION
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Les fournisseurs d’informations
LA NORMALISATION Moyen de progrès
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Démarche qualité en éducation pour la santé
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Parler normes couramment ! L’essentiel. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
Transcription de la présentation:

Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005 AFNOR NORMALISATION Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005

QU’EST-CE QU’UNE NORME ? Un document de référence : D’élaboration consensuelle D’application volontaire Apporte des solutions à des questions techniques, commerciales, sociétales répétitives Dans tous les domaines de l’économie

LE CYCLE DE VIE D’UNE NORME Processus national Processus : Européen (CEN) / International (ISO) Identification des besoins Programmation Nouveau sujet CEN/ISO Élaboration par les experts TC/SC/WG CEN/ISO Consensus des experts Validation (enquête probatoire) Enquête Pr EN/DIS Approbation par AFNOR Vote formel CEN/ISO Norme nationale Norme EN/ISO Révision

LES VALEURS DE LA NORMALISATION Ouverture à tous les acteurs concernés Recherche du consensus Transparence Cohérence intersectorielle Dimensions européenne et internationale

L’EFFICACITÉ DE LA NORME  Le dialogue  L’évaluation  Les échanges

L’ APPUI AUX POLITIQUES PUBLIQUES LE CAS DE L’EUROPE Des directives Nouvelle Approche fixant des exigences essentielles Des normes harmonisées Le marquage CE

LA NORMALISATION EN EUROPE ET DANS LE MONDE  UIT ISO CEI La France AFNOR UTE L’Europe ETSI CEN CENELEC  Télécommunications Tous domaines Electrotechnique

LES FILIÈRES DE PRODUCTION DES NORMES

LA REPARTITION DES SECRETARIATS DE TC CEN et ISO 2005

LES CHAMPS DE LA NORMALISATION Entreprises Information et communication Management et Services Services supports Construction Ingénierie industrielle, biens d’équipement et matériaux Énergie (gaz, pétrole, électricité) Transport et logistique Santé et sécurité au travail Santé Environnement Eau : Milieu et Usages Agro-alimentaire Sports/Loisirs, biens de consommation et services Consommateurs Intérêt général

LES STRUCTURES DU SYSTÈME FRANÇAIS DE NORMALISATION Conseil d’Administration Comité Méthodologique d’Organisation du Système Comité d’Orientation et de Prospective Comité d’Orientation et de Suivi des Activités de Consommation Comités de Concertation Groupes d’Impulsion Stratégique Comités Stratégiques Comités Stratégiques ----------STRATEGIE ET PROGRAMMATION---------- Comités Stratégiques AFNOR Comités Stratégiques Comités Stratégiques Commissions Générales BN AFNOR Commissions de Normalisation ELABORATION Commissions de Normalisation Commissions de Normalisation BN AFNOR

L’ORGANISATION DE L'UNITE NORMALISALTION  Directeur  Directeur Adjoint  DGIE Département Génie Industriel et Environnement  DCE Département Construction et Cycle de l’Eau  DTEC Département Transport, Énergie et Communication  DASA Département Agro-Alimentaire – Santé et Action sociale  DSMC Département Services Management et Consommation  Département Qualité et Production  Département Développement  Ingénierie industrielle, biens d’équipement et matériaux  Santé et sécurité au travail  Environnement  Construction  Eau : Milieu et Usages  Transport et logistique  Information et communication  Énergie (gaz, pétrole, électricité)  Agro-Alimentaire  Santé  Management et Services  Sports/Loisirs, biens de consommation et services  Affaires Européennes et Internationales Marchés

LA STRATÉGIE DU SYSTÈME FRANÇAIS DE NORMALISATION 2002 Cinq objectifs : Être un acteur influent de la normalisation européenne et internationale Renforcer la confiance dans les normes Détecter l’émergence de nouveaux champs Gagner en cohérence et en efficacité Promouvoir la valeur de la normalisation volontaire

LA NORMALISATION : UN MARCHE DE SERVICE A L'ECONOMIE ET A LA SOCIETE PRESTATION Elaboration de documents de référence o DEMANDE Professions, entreprises, collectivités locales Pouvoirs publics ONG, société civile o OFFRE CONCURRENTE Instituts des autres pays Forums ouverts Documents normatifs Syndicats professionnels Organismes de contrôle Documents volontaires contrôlés par une seule partie Etats , agences, institutions internationales Documents à caractère contraignant

LA DIVERSIFICATION DE L'OFFRE DE DOCUMENTS Types de documents Le plus La cible Norme homologuée Confiance Professions + pouvoirs publics (possibilité appui réglementation) Norme expérimentale Evolutive Secteurs innovants Fascicule de documentation Diffusion de connaissances Professions Accord Réactivité Tissu régional Partenariats industriels Référentiel de bonne pratique Solution concrête Interne professions/ activités naissantes Guide d'application Appropriation Professions peu concentrées

L'OFFRE DE SERVICE La gamme La concurrence Etude d'impact et de faisabilité Consultants Pilotage et prospective Fédérations professionnelles Clubs de développement Développement de normes et documents de référence Pouvoirs publics Syndicats Forums Certificateurs Organismes d'accréditation ou notifiés Leadership à l'international Fédérations internationales S.D.O. Forums et consortiums Veille et alerte C.C.I. Prestataires Plate-formes d'échanges et interprêtation Organismes notifiés Appui à experts et formation à la normalisation Consultants, syndicats

nouvelle gamme de prestations normalisation Ingénierie et réalisation de normes et de documents de référence Développement de normes et de documents de référence: • Élaboration de normes (titre option1) ou Participation/suivi européen et international (titre option 2) Leadership pour la normalisation européenne et internationale: Secrétariat de TC, SC CEN ou ISO Assistance à animateur de GT Secrétariat de Workshop CEN ou ISO Secrétariat de forum sectoriel européen ou international Etudes normatives: Etude de faisabilité d’impact Prospective / veille: Veille suivi de structure Veille suivi de programme Plate - forme d’échanges Orientation et coordination de la normalisation: Animation de GIS Animation de CoS et de ses groupes de réflexion Animation de CG Services sur mesure Etat de l’art normatif Interprétation de normes et de documents de référence Rédaction de référentiels privés bilan orient 9 - 06 - 2004

LE CERCLE DE PROGRES Information Normalisation Application Evaluation de conformité

Clients Ressources Concurrence Besoin de plus en plus fort de partage de référentiels (mondialisation, moindre présence des Etats, besoin de confiance accrue entre acteurs, …) Baisse du nombre d’experts Réduction du volume de propositions de normes 80% des clients achètent « sous contrainte » Rythme plus rapide de production des référentiels … Clients Contexte UAN Ressources Concurrence Baisse de la subvention de l’Etat Réduction des subventions européennes Baisse des cotisations des grandes sociétés Fragilité des budgets de certains ministères Plusieurs GPN en fin de travaux d’ici 3 ans Nouveaux contrats signés en 2003 Budget 2003 réduit mais tenu … BN Bureaux étrangers Substitution : tendance des acteurs à se réunir entre eux …