JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3 Joueur – terrain Joueur – partenaire Joueur – adversaire Joueur – engin Joueur - cible
UN SYSTEME DE RELATIONS ENTRE LES JOUEURS ET D’ECHANGES DE BALLONS OPPOSITION RUPTURE COOPERATION CONTINUITE UN SYSTEME DE RELATIONS ENTRE LES JOUEURS ET D’ECHANGES DE BALLONS PROTEGER SON CAMP ATTAQUER LA CIBLE ADVERSE PRESERVER SON EQUILIBRE DESEQUILIBRER L’ADVERSAIRE
LA PROGRESSION DES INTENTIONS L’enfant dit … « Je veux la balle » « Je veux jouer comme ça… » « Ils jouent comme ça, donc je joue comme ça… » « S’ils jouent comme ça, je jouerai comme ça… » « Si je joue comme ça, ils joueront comme ça, alors je pourrai jouer comme ça… »
TRAME COMMUNE DE COMPETENCES ET CONNAISSANCES ETAPE 1 Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Comportements observés Espace indifférencié. Les joueurs s’attroupent et se gênent ou s’isolent. Les actions sont explosives et dominées par l’affect. La balle est mal contrôlée. Le jeu se résume à une succession d’actions individuelles. Comportements souhaités S’orienter par rapport à la cible et progresser. Contrôler la balle. Maîtriser son énergie par rapport à la balle et à l’adversaire. S’organiser collectivement Conserver la balle pour atteindre la cible.
Espace occupé, trajets et trajectoires ETAPE 2 Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Comportements observés Le jeu s’oriente par rapport à la cible et s’organise en profondeur, dans l’axe. Les passes sont plus nombreuses mais il y a encore des maladresses. Le porteur de balle la donne en urgence. Le jeu commence à s’organiser. Les joueurs progressent vers la cible par des relais. Comportements souhaités Valoriser les zones les plus efficaces pour atteindre la cible (périphérie). Améliorer le jeu à 2 par des passes, soutiens, démarquages, appels… Solliciter et mobiliser les non porteurs de balle.
Espace occupé, trajets et trajectoires ETAPE 3 Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Comportements observés Le jeu s’oriente par rapport à la cible et aux partenaires. Les changements de couloir élargissent l’espace de jeu. Les actions sont intentionnelles mais le manque d’anticipation entraîne des maladresses. Les joueurs sont mobiles. Un projet collectif simple fait son apparition. Les choix répondent à des alternatives (contourne ou perfore, passe ou dribble…) Comportements souhaités Libérer des espaces et créer des espaces libres. Affiner les gestes pour une meilleure continuité des actions. Privilégier la continuité du jeu (« passe et va », changements de rythme …)