Impact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyages Edwige Ella Lokrou Tram Nguyen Darwin Ramon
Les perspectives densemble de lindustrie des agences de voyages –Les différents acteurs de lindustrie des agences de voyages 1. fournisseurs de services 2.centrales de réservation 3.distributeurs 4.voyageurs.
Les perspectives densemble de lindustrie des agences de voyages (2) –Les principales sources de recettes des agences de voyage virtuelles 1.Achat de billets (84%) 2.Location de voitures (59%) 3.Billetterie (33%) 4.Parcs damusement 5.Forfaits de voyage 6.Croisières
Degré de concurrence dans lindustrie et facteurs de compétitivité - Les principaux concurrents des agences virtuelles sont les fournisseurs de services tel que les lignes aériennes et les hôtels
Degré de concurrence dans lindustrie et facteurs de compétitivité (2) -Création de nouveaux segments de marché 1. laventure 2.lécotourisme 3.le tourisme éducationnel 4.les séjours littéraires 5.les séjours famille
Systèmes de réservation centralisés ou Global Distribution System (GDS) –Amadeus –Sabre –Galileo –Worldspan
AmadeusSabre o Inventaire de 500 lignes aériennes (représentant plus de 95% des places d'avion programmées dans le monde) o 45 compagnies pour louer voitures (comme bureaux) o 300 marques des hôtels qui représentant 230 chaînes (représentant plus de propriétés des hôtels) o Autres fournisseurs Rechercher et choisir des tarifs auprès de plus de 400 sociétés aériennes 52 agences de location de voitures hôtels à travers
Le cadre légale des agences de voyages au Canada - Loi sur les agences de voyages Obligation dinscription auprès du registrateur (art. 3(1)) Interdiction dexercer dans un lieu daffaire sans désignation du lieu comme bureau (art.3(3)) Avis de changement de dirigeant (art.12 b))
Limpact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyage Statistiques -64 millions daméricains utilisent Internet pour planifier leur voyage millions dEuropéens ont fait de la recherche dinformation sur leur voyage et des réservations en ligne en Le nombre de réservations de billets davion en ligne a augmenté de 74% de 2001 à 2002.
Modèle traditionnel de distribution - Les agences de voyages étaient les seules à avoir accès aux clients -Les lignes aériennes ainsi que les hôtels et les compagnies de location de voitures étaient les fournisseurs -Les systèmes de distribution mondial(sabres, Amadeus, Galileo et Worldsplan) permettaient aux agences de voyage davoir accès à la base de donnée des lignes aériennes
Nouveau modèle de distribution -Les fournisseurs deviennent des concurrents -Suppression de la commission donnée aux agences de voyages
Modification de la chaîne dapprovisionnement -Les fournisseurs vendent de façon directe via les sites web -Entrée en jeu de nouveaux joueurs: les agences de voyages virtuelles
Stratégies utilisées pour faire face à la concurrence -Planification des voyages plutôt que simple vente de billets davion -Création de nouvelles sources de revenus (facturation dhonoraires) - Implantation de sites web
Les agences de voyages en ligne : Cas particulier dExpedia.com
Création de valeur ajoutée par les agences virtuelles Accès rapide à linformation Gamme de produits substituts plus vaste Pouvoir de comparer les prix Naissance des e-tickets Accès aux services 24/24 et 7/7 Self service Forum de discussion Suppression des intermédiaires dans lindustrie hôtelière et dans lindustrie aérienne
Cas particulier dexpedia.com Expedia utilise la technologie Expert Searching and Pricing (ESP) qui permet aux clients dobtenir les options de vol les plus complètes sur le net. Ces derniers peuvent planifier eux- mêmes leur forfait de voyage incluant le billet davion et la chambre dhôtel.
Principaux concurrents dexpedia Travel.americanexpress.com Coolvacations.com Classiccustomvacations.com Hotelph.com Intervalworld.com Rci.com Travelocity.ca USATravelPro.com
Stratégies utilisées pour se distinguer des autres Positionnement dans 5 pays européens qui représentent 80% du e-tourisme(Grande Bretagne, France, Hollande, Italie, Allemagne) Adaptation des produits aux besoins de la clientèle Création de nouveaux produits (voyages thématiques, baby sitter, forfaits spécialisés, visites virtuelles des lieux et cartes détaillées des régions, etc…)
Conclusion Transformation de la chaîne dapprovisionnement Modification des canaux de distribution Entrée en jeu de nouveaux joueurs pureplay E-ticket Agences en lignes vont-elles se substituer aux agences traditionnelles?