Impact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyages Edwige Ella Lokrou Tram Nguyen Darwin Ramon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Advertisements

Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
Nouvelles Frontières : un tour opérateur intégré
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
REUNION FFTST DU 30/11/2002. Les marques commerciales n Marmara n Etapes nouvelles n Blue Lagoon.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
ADVERLINE SA - 63, avenue de Villiers Paris
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
Pourquoi et comment développer la relation client ?
German Touristic Technology Contact: Terminal 24 sarl
Concours de la relève en recherche marketing
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
La directive européenne et la loi de transposition
Pour votre établissement hôtelier, Vous voulez:
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Villa Travel OÙ L ENGAGEMENT PARFAIT BIENVENUE A.
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Billets davions et plus… 1 Flybooking. Objectif Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir le meilleur tarif pour leurs voyages 2.
DMS 5 jours DMS 10 jours Dépenses supérieures CLIENTELE FRANCAISE CLIENTELE ETRANGERE POURQUOI LA CLIENTELE ÉTRANGÈRE ?
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Chef - Services de marketing de l’entreprise
Toulouse le 03 JANVIER 2012 PROPOSITION DOFFRE DE SERVICES On-line et Off-line HAVAS VOYAGES & LE GAN.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
Marketing Électronique HEC Montréal Cours 1 ©Jacques Nantel Septembre 2002.
RECHERCHE COMMERCIALE
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
Conduite de projet Commercial
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
Présentation du Groupe
Projet Marketing Agathe DELACROIX Franck SANCHEZ France BARBÉ
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
L’industrie de la musique en ligne
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Le marketing : Cours d’introduction
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
C’est là où le voyage commence Entrez dédié exclusivement aux agents de voyages TravelCube… Un site de réservation.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
Lexique-vocabulaire Cours 2ème bachelier en gestion hôtelière 08-09
Master : Tourisme et Patrimoine
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Hôtel Restaurants Centre touristique
Trivago.
L'hébergement remarques générales  Hygiène  Sécurité incendie  Respect des bonnes mœurs  ROI  Confort usagers  vols.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Impact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyages Edwige Ella Lokrou Tram Nguyen Darwin Ramon

Les perspectives densemble de lindustrie des agences de voyages –Les différents acteurs de lindustrie des agences de voyages 1. fournisseurs de services 2.centrales de réservation 3.distributeurs 4.voyageurs.

Les perspectives densemble de lindustrie des agences de voyages (2) –Les principales sources de recettes des agences de voyage virtuelles 1.Achat de billets (84%) 2.Location de voitures (59%) 3.Billetterie (33%) 4.Parcs damusement 5.Forfaits de voyage 6.Croisières

Degré de concurrence dans lindustrie et facteurs de compétitivité - Les principaux concurrents des agences virtuelles sont les fournisseurs de services tel que les lignes aériennes et les hôtels

Degré de concurrence dans lindustrie et facteurs de compétitivité (2) -Création de nouveaux segments de marché 1. laventure 2.lécotourisme 3.le tourisme éducationnel 4.les séjours littéraires 5.les séjours famille

Systèmes de réservation centralisés ou Global Distribution System (GDS) –Amadeus –Sabre –Galileo –Worldspan

AmadeusSabre o Inventaire de 500 lignes aériennes (représentant plus de 95% des places d'avion programmées dans le monde) o 45 compagnies pour louer voitures (comme bureaux) o 300 marques des hôtels qui représentant 230 chaînes (représentant plus de propriétés des hôtels) o Autres fournisseurs Rechercher et choisir des tarifs auprès de plus de 400 sociétés aériennes 52 agences de location de voitures hôtels à travers

Le cadre légale des agences de voyages au Canada - Loi sur les agences de voyages Obligation dinscription auprès du registrateur (art. 3(1)) Interdiction dexercer dans un lieu daffaire sans désignation du lieu comme bureau (art.3(3)) Avis de changement de dirigeant (art.12 b))

Limpact des technologies de linformation sur lindustrie des agences de voyage Statistiques -64 millions daméricains utilisent Internet pour planifier leur voyage millions dEuropéens ont fait de la recherche dinformation sur leur voyage et des réservations en ligne en Le nombre de réservations de billets davion en ligne a augmenté de 74% de 2001 à 2002.

Modèle traditionnel de distribution - Les agences de voyages étaient les seules à avoir accès aux clients -Les lignes aériennes ainsi que les hôtels et les compagnies de location de voitures étaient les fournisseurs -Les systèmes de distribution mondial(sabres, Amadeus, Galileo et Worldsplan) permettaient aux agences de voyage davoir accès à la base de donnée des lignes aériennes

Nouveau modèle de distribution -Les fournisseurs deviennent des concurrents -Suppression de la commission donnée aux agences de voyages

Modification de la chaîne dapprovisionnement -Les fournisseurs vendent de façon directe via les sites web -Entrée en jeu de nouveaux joueurs: les agences de voyages virtuelles

Stratégies utilisées pour faire face à la concurrence -Planification des voyages plutôt que simple vente de billets davion -Création de nouvelles sources de revenus (facturation dhonoraires) - Implantation de sites web

Les agences de voyages en ligne : Cas particulier dExpedia.com

Création de valeur ajoutée par les agences virtuelles Accès rapide à linformation Gamme de produits substituts plus vaste Pouvoir de comparer les prix Naissance des e-tickets Accès aux services 24/24 et 7/7 Self service Forum de discussion Suppression des intermédiaires dans lindustrie hôtelière et dans lindustrie aérienne

Cas particulier dexpedia.com Expedia utilise la technologie Expert Searching and Pricing (ESP) qui permet aux clients dobtenir les options de vol les plus complètes sur le net. Ces derniers peuvent planifier eux- mêmes leur forfait de voyage incluant le billet davion et la chambre dhôtel.

Principaux concurrents dexpedia Travel.americanexpress.com Coolvacations.com Classiccustomvacations.com Hotelph.com Intervalworld.com Rci.com Travelocity.ca USATravelPro.com

Stratégies utilisées pour se distinguer des autres Positionnement dans 5 pays européens qui représentent 80% du e-tourisme(Grande Bretagne, France, Hollande, Italie, Allemagne) Adaptation des produits aux besoins de la clientèle Création de nouveaux produits (voyages thématiques, baby sitter, forfaits spécialisés, visites virtuelles des lieux et cartes détaillées des régions, etc…)

Conclusion Transformation de la chaîne dapprovisionnement Modification des canaux de distribution Entrée en jeu de nouveaux joueurs pureplay E-ticket Agences en lignes vont-elles se substituer aux agences traditionnelles?