1.Définition Une enquête par questionnaire est une recherche méthodique d’informations reposant sur des questions et des témoignages et, qui une fois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Méthodologie de la recherche préparation du mémoire
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Présentation de la démarche AMCAT
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Les Français et leur budget transports – Vague 2
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
SELECTION DES FOURNISSEURS RFI-RFM-RFQ
La démarche EVREST dans l’entreprise
La Politique Qualité 1.
Reprise du cours ( ) Aujourd’hui :
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Evaluation de la qualité en formation
Première étape : Étude préalable
Présentation générale de la réforme
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Reprise du cours ( ) Au menu du jour :
Cyber-Sphinx Séance 2.
Etude quantitative Elaboration d’un questionnaire
Parties prenantes de la conception
Tableau de bord des risques
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
La démarche EVREST dans l’entreprise
Evaluation de la formation
Démarche d'investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Informations vous concernant :
Réalisée de juin à septembre 2016
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
L1 Technique informatique
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Organisation et évaluation
Le contrôle budgétaire
Régulation et transports
Les mesures dans les enquêtes
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Chapitre 8 : Organisation et gestion de données
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
La qualification de la clientèle
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Pr Christian Pradier Département de Santé Publique
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Support de formation Administrateur Entretiens
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Adélaïde Favrat Stage ENSAE de juin à septembre 2008
Sigle optionnel en français FBD
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
ECE 2019.
Phase Quantitative Etude réalisée pour
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

1.Définition Une enquête par questionnaire est une recherche méthodique d’informations reposant sur des questions et des témoignages et, qui une fois analysés, permettront le plus souvent, de mieux connaître une situation pour mettre en place ou évaluer une action 2. La préparation de l’enquête Une enquête par questionnaires est un vrai projet : elle implique des objectifs clairs, une méthodologie et une organisation rigoureuse, une planification précise. 3.2 Définir des objectifs L’enquête satisfaction est un outil puissant pouvant répondre à de multiples objectifs:

La réalisation d’une enquête compte un certain nombre d’étapes:  au cours de la phase préliminaire Le questionnement et le problème posé, l’objectif de l’enquête et son objet, les hypothèses qui vont permettre de réaliser les questions, la population de l’enquête  au cours de la phase opérationnelle La réalisation du questionnaire, le test, le choix du mode d’administration, le traitement des données 3. Les étapes de l’enquête par questionnaire

Modalités de passation du questionnaire

Conduire une enquête par questionnaire en 6 étapes

4. Réaliser le questionnaire : Faire une enquête consiste à interroger les individus de la population à laquelle on s’intéresse, à l’aide d’un questionnaire établi en fonction des objectifs visés. Ce questionnaire traduit sous la forme d’une liste de questions, la liste des informations à recueillir lors de l’enquête. 4.1 Les différentes sortes de questions : On peut distinguer 3 grandes familles de questions  Les questions ouvertes : La personne interrogée y répond librement en utilisant ses propres mots, les réponses sont spontanées et approfondies sur tous les sujets. Par contre, le dépouillement est très difficile à mettre en oeuvre, car les réponses peuvent être trop variées. Exemple : Comment concevez-vous vos loisirs ?  Les questions quantitatives : Ce sont des questions qui demandent une réponse exprimée sous la forme d’une valeur numérique. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est possible à partir de chiffres fournis de faire une moyenne, mais ce résultat reste insuffisant. Exemple : Combien avez-vous d’enfants ?. 1 enfant  2 enfants  + de 2 enfants  aucun 

 - Les questions fermées : La personne interrogée répond en choisissant parmi les questions qui lui sont soumises. On distingue 4 types de questions fermées : La question fermée à choix exclusif binaire : La réponse est simple, à condition que la question ne soit pas trop complexe. Exemple : Possédez-vous un autoradio ?. oui  non  La question fermée à choix multiples : C’est une question qui permet plusieurs choix pour l’enquête, ce qui est facile à dépouiller. En revanche, c’est une question qui a tendance à orienter la réponse de la personne interrogée. Exemple : Pour quelles raisons avez-vous choisi la voiture « X » ?. moins chère  disponibilité  fidélité  sérieux de la marque  La question fermée avec classement hiérarchique : Il s’agit de classer par ordre d’importance les différents critères. L’information est ainsi plus riche mais les réponses ont dû mal à être classées au-delà de 5 ou 6 critères. Exemple : Classer par ordre d’importance les 4 critères d’achat ; moins chère disponibilité fidélité sérieux de la marque La question fermée avec échelle d’attitudes : Il s’agit de questions qui permettent à la personne interrogée de donner un avis précis. L’avantage de ce genre de questions c’est qu’elles permettent la mesure des attitudes, mais en revanche elles n’autorisent pas les calculs. Exemple : Le magasin « Y » est bon marché. Tout à fait d’accord  Assez d’accord   Pas du tout d’accord 

4.2 Les différents types de questions

4.3 La structuration du questionnaire Un bon questionnaire doit contenir tous les éléments nécessaires à un traitement pertinent des données, dans une organisation visant à optimiser le recueil de réponses sincères de la part des personnes interrogées. Les parties indispensables Votre questionnaire doit comporter obligatoirement, en plus des questions d’opinions et de comportements relatives à l’objet de l’étude, une partie signalétique permettant de caractériser chaque répondant. L’interprétation des résultats se basera notamment sur le croisement de ces deux catégories de variables. En effet, vous pourrez comprendre les jugements et les comportements des personnes interrogées en fonction de leurs caractéristiques signalétiques. Lorsqu’il s’agit de consommateurs, d’usagers, les questions signalétiques sont généralement le sexe, l’âge, la profession (CSP = Catégorie Socio-Professionnelle), la région, etc. Lorsqu’il s’agit d’entreprises, vous pouvez demander le secteur d’activité, l’effectif, la région, etc. 4.4 Une organisation en entonnoir Pour rassurer la personne interrogée et obtenir des réponses fiables, il convient de procéder en "entonnoir” en partant des questions les moins engageantes aux questions les plus personnelles et du général au particulier. La rédaction des questions Maintenant que vous connaissez les thèmes à aborder et l’organisation générale de votre questionnaire, il est temps de vous atteler à la rédaction des questions et à la mise en forme de votre questionnaire.

-LES 10 COMMEMDEMENTS POUR UNE ENQUETE DE QUALITE Etablir par écrit des objectifs clairs, précis et opérationnels à l'enquête puis les personnes concernées. Identifier précisément la cible de l'enquête ( population mère) et choisir un échantillon représentatif. Choisir un nombre restreint de quotas et avoir recours à des quotas simples plutôt qu'à des quotas croisés. Concentrer les questions posées sur le seul objectif de l'enquête et ne pas ajouter des questions inutiles, même si elles sont intéressantes par ailleurs. Organiser le questionnaire en parties claires en portant du général au particulier et des questions neutres aux questions engageantes. Ne pas multiplier les questions ouvertes qui apportent beaucoup moins d'informations que des questions fermées bien posées. Utiliser un langage clair, simple et compréhensible par tous. Soigner la présentation du questionnaire et indiquer clairement les consignes et les informations nécessaires aux enquêteurs et au répondants. Insister auprès de tous les intervenants en général et des enquêteurs et du personnel de saisie en particulier sur la nécessité d'une grande rigueur. Etre prudent dans l'interprétation et la restitution des résultats en étant bien conscient des marges d'erreur.