INTRODUCTION GENERALE PRESENTATION :-CPG -DMM - ATELIER MOTEUR Présentation de la moteur thermique Les composent d’un moteur thermique plan Etude de cas Conclusion
DANS LE CADRE D’UN BON ENTOURAGE, D’UNE ÉQUIPE SÉRIEUSE ET D’UNE GRANDE RESPONSABILITÉ, J’AI FAIT MON STAGE DANS UN ORGANISME DE DÉVELOPPEMENT TECHNIQUE. L’INTÉRÊT DE CE STAGE EST D’AMÉLIORER MES CONNAISSANCES ET D’AVOIR DES INFORMATIONS CONCERNANT LE SECTEUR MECANIQUE DANS LA RÉGION, ET DE DÉTECTER LA RELATION RÉELLE ENTRE LA THÉORIE ET LE PRATIQUE. CE TRAVAIL PERMET AUSSI D’AVOIR UNE IDÉE GÉNÉRALE SUR LA SITUATION DE CE SECTEUR DANS LA RÉGION ET DES DIFFICULTÉS QUI S’EN OPPOSENT ET PAR CONSÉQUENT DE TROUVER CERTAINES RELATIONS SUSCEPTIBLES POUR ATTEINDRE LE BON PROGRÈS.
Généralités : La Compagnie des phosphates de Gafsa est l’une des plus importantes entreprises de la Tunisie sa tâche est de s’occuper de l’extraction et le traitement des gisements du phosphate situé dans le bassin de Gafsa qui couvre environ 5000 à 6000 km². Figure 1 : organigramme de CPG
Présentation : Vu les conditions de travail dans les carrières, la CPG perd progressivement la capacité de ses engins (chargeuses, bulldozer, Dumper, et locomotive) donc il nécessaire de créer une direction qui assure la maintenance de ces engins et qui organise la réception et la distribution des matériaux vers les différents sièges, c’est la direction de la maintenance et du matériel dite la DMM. Figure 2 :Organigramme DMM
L'atelier moteur se classe le premier parmi tous les autres, grâce à son important rôle qui consiste a réviser les moteurs avec les propres moyens de la CPG dans le but de minimiser l'utilisation des moteurs neufs. FIGURE 3: ORGANIGRAMME DE L’ATELIER MOTEUR
FIGURE 4: SECTION ASSEMBLAGE
C’EST QUOI UN MOTEUR THERMIQUE : UN MOTEUR THERMIQUE À COMBUSTION INTERNE EST UN ORGANE TRANSFORMATEUR D’ÉNERGIE. IL TRANSFORME L’ÉNERGIE THERMIQUE PRODUITE PAR LA COMBUSTION (CARBURANTE + COMBURANTE) EN ÉNERGIE MOTRICE MÉCANIQUE. C.-À-D., LE MOTEUR THERMIQUE EST UN TRANSFORMATEUR D'ÉNERGIE CALORIFIQUE EN UNE ÉNERGIE MÉCANIQUE. FIGURE 5: MODÉLISATION DE MOTEUR THERMIQUE
Block moteur : sert à réunir les cylindres et à supporter tous les organes principaux (piston, vilebrequin,…) Le vilebrequin : Est un dispositif mécanique présent notamment sur les moteurs thermiques assurant la transmission de l’effort généré par l’explosion des gaz vers la boite de vitesse
LE PISTON : Le piston est l'élément mobile assurant la variation de volume de la chambre de combustion d'un cylindre. Généralement lié à une bielle, il assure la compression des gaz de combustion et subit leur détente, engendrant ainsi un mouvement rotatif du vilebrequin. LE BIELLE Une bielle est une pièce mécanique reliant deux articulations d'axes mobiles et donnant la possibilité la transmission d'une force.
ARBRE À CAMES : Commande l'ouverture des soupapes, en transformant le mouvement rotatif issu du moteur en mouvement Longitudinal actionnant les soupapes. LE VOLANT MOTEUR : Le volant moteur est une masse d'inertie servant à régulariser la rotation du vilebrequin.
LA CULASSE : La culasse est la partie supérieure, le plus fréquemment démontable, d'un moteur à pistons alternatifs. Elle ferme le haut des cylindres. Généralement, les soupapes d'admission et d'échappement y sont logées. LES SOUPAPES Est un organe mécanique de la distribution des moteurs thermiques à quatre temps permettant l’admission des gaz frais et l’évacuation des gaz brulés.
LES RAMPES CULBUTEUR : Les culbuteurs servent à transmettre la poussée des tiges de culbuteurs vers les soupapes (les soupapes et l’injecteur ) L’INJECTEUR : Est un dispositif permettant l’apport de matières gazeuses ou liquides dans une machine. LES POMPE INJECTION : La pompe à injection a pour fonction de créer une pression qui va lui permettre de transmettre la quantité de carburant nécessaire aux injecteurs.
TURBOCOMPRESSEUR : Le turbo permet d’augmenter la quantité d’air admise dans les cylindres permet d’augmenter la quantité de gazole injecté et l’on obtient ainsi une puissance plus importante du moteur. THERMOSTAT : Lorsque le moteur est froid, le thermostat est fermé et va contraindre l’eau à circuler que dans le moteur.
Le turbocompresseur est en effet un compresseur d’air entraîné par les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement sortant du moteur par le collecteur d’échappement sont dirigés vers la chambre de turbine dans laquelle se trouve le rotor. À travers d’un arbre commun, il entraîne le rotor du compresseur, situé de l’autre côté du dispositif (souvent appelé « froid »), qui comprime l’air alimentant le moteur.
CauseRemède Filtre à air encrasséChanger le filtre à air Durit d'admission d'air du turbo vers le collecteur d'admission obstruée Retirer l'obstruction ou changer les pièces endommagées selon le cas Collecteur d'admission obstruéRetirer l'obstruction fuite d'air dans la durit turbocompresseur-collecteur d'admission Supprimer la fuite en remplaçant les joints ou en serrant les colliers selon le cas Fuite d'air au joint moteur du collecteur d'admissionChanger le joint ou resserrer les boulons selon le cas Obstruction dans le collecteur d'échappement Supprimer l'obstruction Obstruction dans la ligne d'échappement ou le silencieux Supprimer l'obstruction ou remplacer les pièces défectueuses selon le cas
Pompe d'injection ou injecteurs réglés incorrectement Remplacer ou régler les pièces défectueuses selon le cas Fuite de gaz d'échappement à l'entrée de la turbine au niveau du joint de collecteur d'échappement Remplacer le joint ou resserrer les boulons selon le cas Temps de levée de l'arbre à came incorrectRemplacer les pièces usées Segments ou chemises usésRemplacer les pièces concernées Problème interne au moteur (soupapes, pistons)Remplacer les pièces concernées Saletés sur la roue de compresseur et/ou les vannes de diffusion Nettoyer en utilisant un détergent non-caustique et une brosse douce. Trouver et réparer la source de l'air non filtré. Changer l'huile du moteur et le filtre à huile Turbocompresseur endommagé Analyser le problème sur le turbocompresseur cassé, réparer la cause de la panne, réviser ou changer le turbocompresseur selon le cas
Causes possiblesLocalisation du défaut 1° la pompe d’injection débite insuffisamment : -Le mélange air combustible est incorrect. -La durée de la combustion et augmentée. 2° le débit de la pompe est normal mais la combustion est incorrecte. Vérifie : - Le réglage de la pompe. - L’état d’usure des éléments ou du bloc hydraulique. - L’étanchéité et le fonctionnement des injecteurs. Vérifie : - Le point d’injection : décalé en avance : le moteur cogne ; décalé en retard : le moteur fume blanc. - Si le volet d’air du venturi s’ouvre. suffisamment dans le cas d’un régulateur pneumatique.
CE STAGE MA PERMIS DE VOIR COMMENT SE FAIT LA MANIPULATION DANS LA PRATIQUE ET D’AVOIR DES IDÉES SUR LES TRAVAUX QUE J’AI CONSTATÉ QU’ILS SONT DIFFICILES ET NÉCESSITENT BEAUCOUP DE SOIN, DE PROTECTION AINSI QUE D’ENTRETIENT POUR LE MATÉRIEL QUI DOIT ÊTRE RÉGULIER D’UNE PART ET EFFECTUE PAR UN SPÉCIALISTE D’UNE AUTRE PART.