Conférence 2013 – IRSC Atelier de Sport Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
(recommandation de Johanesburg)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Impératifs stratégiques
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Les Jeux Olympiques Les Jeux Оlympiques modernes aident les peuples des différents pays à mieux se connaître et à mieux se comprendre.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Compétences relatives à l’employabilité
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Vision de la Fédération de patinage artistique du Québec vers 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
KEY NOTE GRH.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Vision à long terme du club
Événements & Infrastructures Complémentarité nécessaire Conférence – Jacques Petit, directeur général d’Excellence Sportive Sherbrooke
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Pourquoi poser une candidature ? Click Eric Savard Président Organisports Consultants.
Module contenant un sujet fondamental 5
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Conférence 2013 – IRSC Atelier de Sport Canada Dan Smith, directeur, Politique et planification, Sport Canada

But de l’atelier Faire connaître les politiques et les programmes de Sport Canada ainsi que les défis et les objectifs s’y rattachant aux chercheurs dans le domaine du sport. Donner à Sport Canada des idées pour appuyer la prise de décisions dans les principaux domaines de programmes et de politiques auxquels il travaille.

PCS – Contexte Politique canadienne du sport 2012 Intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux Vision stratégique générale et complète en ce qui concerne la participation au sport dans tous les contextes Contribution des intervenants aux buts – Mandat par rapport à la responsabilité pour chacun des buts

Contribution de Sport Canada Leadership stratégique et appui pour l’atteinte de tous les buts de la PCS P. ex. politiques pour les Autochtones, les personnes handicapées ainsi que les filles et les femmes. Grand accent du programme sur les buts liés au sport de haut niveau et au sport de compétition P.ex. stratégie d’excellence et DLTP/A . Petit accent du programme sur le savoir-faire physique et introduction au but du sport P. ex. Bon Départ et ParticipACTION.

Besoins de Sport Canada en matière de recherches Pour tous les intervenants liés à la PCS 2012 (IRPS) Pour les programmes de Sport Canada (atelier de SC) Principaux domaines de travail pour 2013 Renforcement des parcours de développement du sport paralympique Accroître les effets positifs de l’accueil de manifestations sportives sur le développement du sport.

Parcours paralympique Patrimoine Canadian canadien Heritage Parcours paralympique Considérations relatives au programme pour un parcours paralympique efficace favorisant le : développement du participant/athlète développement de haut niveau

Pourquoi? Taux de participation généralement stable Résultats des athlètes canadiens aux Jeux paralympiques Stables, mais situation précaire aux Jeux d’hiver En déclin rapide aux Jeux d’été

Sports paralympiques Qu’entend-on par : Tennis de table Tennis en fauteuil roulant Escrime en fauteuil roulant Tennis de table Dans le programme des jeux paralympiques Athlétisme Goalball Ski nordique Tir à l’arc Volleyball assis Tir Aviron Triathlon Cyclisme Sport équestre Sport alpin Canoë-Kayak Hockey sur luge Nage Boccia Rugby en fauteuil roulant Dynamophilie Participants/athlètes avec… Curling en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant Invalidité permanente Classable – type et degré d’invalidité pour le sport

Qu’entend-on par : parcours Progression des habiletés Déroulement du programme Déroulement de la compétition Échelonné sur une certaine période Fondé sur le cadre de développement du sport et du développement à long terme de l’athlète Habiletés motrices Attitude sportive positive Bases Apprendre à s’entraîner Développer les habiletés fondamentales pour le sport Parcours S’entraîner à s’entraîner Bâtir la machine S’entraîner à la compétition Développer la performance S’entraîner à gagner Optimiser les chances de podium

Parcours favorisant le développement du participant/athlète Habiletés motrices Attitude sportive positive Base Apprendre à s’entraîner Développer les habiletés fondamentales pour le sport Parcours S’entraîner à s’entraîner Bâtir la machine Appuyer l’étape initiale du développement Mobilisation efficace Développement des habiletés et des qualités favorisant la progression Durable et liens avec d’autres programmes

Parcours favorisant le développement de haut niveau S’entraîner à s’entraîner Bâtir la machine Parcours S’entraîner à la compétition Développer la performance S’entraîner à gagner Optimiser les chances de podium Soutenir le développement de la compétition Retenir et orienter Développer les habiletés et les qualités favorisant la progression À la fine pointe et durable

Approches de Sport Canada Développement du participant/athlète Développement de haut niveau Programme de soutien au sport Cadre national, OP/TS ou club Peut être une ONS ou « autre » organisation dirigeante Autre activité soutenue par des ententes bilatérales P/T Programme d’aide aux athlètes Programme d’accueil Programme de soutien au sport Habituellement dirigé par une ONS Équipe nationale Équipes nationales de développement Lequel financer Lesquels offrent le meilleur RCI?

Hypothèses du système L’athlète s’intéresse à un sport Participe à un programme local Apprend les rudiments du sport Est repéré par un OP/TS L’athlète s’améliore Est repéré par un ONS Participe à des compétitions internationales Podium paralympique

Développement du participant/athlète Développement de haut niveau Enjeux Développement du participant/athlète Développement de haut niveau Provenance du participant Conserver la motivation S’adapter pour favoriser la maîtrise des habiletés de base de plusieurs participants à un programme unique Tenir compte du handicap congénital et acquis Orienter les participants vers les sports ou les programmes appropriés Provenance du participant Développer à la fois une performance de haut niveau et des habiletés de base Adapter les techniques d’entraînement au type d’incapacité tout en assurant la préadaptation, l’équilibre de l’athlète, etc.

Recherche existante : développement du participant/athlète Ce qui existe Ce qu’il manque Analyse des obstacles Valeur/avantages Discussions sur l’inclusion et l’intégration Éducation physique, loisirs, contextes de promotion de la santé Recherche appliquée, axée sur les praticiens (que dois-je faire?) Pour développer des habiletés Pour favoriser la motivation Pour favoriser la préadaptation Pour orienter les personnes ayant du potentiel Mostly hope

Recherche existante : développement de haut niveau Ce qui existe Ce qu’il manque Études d’ensemble Interventions médicales sportives aux Jeux paralympiques Orientation de la recherche Données sociologiques; identité et athlètes de haut niveau Études précises VO2 max de personnes atteinte de paraplégie, allure de course d’athlètes T37 Recherche appliquée, axée sur les praticiens (que dois-je faire?) Stratégies d’entraînement Modifications pour handicap Entraînement selon les types ou les conséquences d’un handicap Choix de l’équipement Blessure due au surmenage Mostly what gets used are anecdotes and word of mouth

Questions S’entraîner à s’entraîner Bâtir la machine Parcours S’entraîner à la compétition Développer la performance S’entraîner à gagner Optimiser les chances de podium Considérations relatives au programme pour un parcours paralympique efficace favorisant le développement du participant/athlète Considérations relatives au programme pour un parcours paralympique efficace favorisant le développement de haut niveau Habiletés motrices Attitude sportive positive Bases Apprendre à s’entraîner Développer les habiletés fondamentales pour le sport Parcours S’entraîner à s’entraîner Bâtir la machine

Cadre législatif et stratégique Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales (2008) Elle oriente le processus décisionnel lié aux contributions versées dans le cadre du Programme d’accueil de Sport Canada. Cadre stratégique concernant l’accueil de manifestations sportives internationales au Canada (2004) Il constitue un mécanisme permettant aux gouvernements et à la communauté sportive canadienne de travailler ensemble dans le cadre du processus de mise en candidature et d’accueil de manifestations sportives internationales au Canada.

Aperçu du Programme d’accueil Le Programme d’accueil fournit une aide financière pour l’organisation de manifestations sportives internationales et des Jeux du Canada. Les objectifs du Programme sont les suivants : Renforcer les effets sur l’excellence sportive et le développement du sport; Assurer aux groupes sous-représentés désignés un meilleur accès et une plus grande équité; Renforcer les retombées économiques, sociales, culturelles et communautaires connexes. Rôle de Sport Canada Gérer la demande et les ententes; Gérer et coordonner la participation du gouvernement du Canada à la manifestation.

Volets du Programme Manifestations internationales unisport (MIU) Classe I (petite envergure) : Le Canada en accueillera au moins 30 par année, pour un maximum actuellement fixé à 250 000 $ par manifestation, géré dans une enveloppe de financement désignée. Classe II (grande envergure) : Le Canada en accueillera au plus 1 tous les 2 ans (p. ex. Championnats du monde des sports aquatiques, Championnats du monde d’athlétisme). Grands Jeux internationaux multisports Le Canada accueillera au plus 2 grands Jeux multisports tous les 10 ans (Jeux olympiques et paralympiques, Jeux du Commonwealth, Jeux panaméricains). Jeux internationaux multisports pour les Autochtones et les personnes ayant un handicap (JIMAPH)  Rattachés aux priorités gouvernementales : manifestations pour les Autochtones et les personnes ayant un handicap. Jeux du Canada Ils ont lieu tous les 2 ans, alternant entre les éditions d’hiver et d’été.

Intervenants du Programme d’accueil Sport Canada Autres ministères fédéraux (services fédéraux essentiels) Provinces et territoires Municipalités Organismes nationaux de sport/organismes multisports Sociétés hôtes Fédérations internationales

Renseignements demandés par les comités d’organisation et de candidature Plan d’activités Plan de legs Rapport sur les activités prévues et les résultats attendus, notamment les données suivantes : Nombre de pays participants; Nombre d’athlètes canadiens se qualifiant directement pour les Jeux olympiques ou paralympiques; Nombre de places disponibles acquises pour les Jeux olympiques et paralympiques; Nombre de bénévoles contribuant à la manifestation; Nombre d’employés travaillant dans le cadre de la manifestation; Nombre de nouveaux sites pouvant être utilisés pour le développement des athlètes et pour la tenue de compétitions; Nombre de sites améliorés pouvant être utilisés pour le développement des athlètes et pour la tenue de compétitions; Nombre d’activités culturelles organisées dans le cadre de la manifestation sportive; Nombre d’athlètes canadiens brevetés qui participent; Nombre d’athlètes non canadiens qui participent.