Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour. Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Produire des écrits en GS
Advertisements

Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Stage liaison écoles-collège Olympique
Les documents administratifs et pédagogiques Des outils pour la gestion de l’enseignement/apprentissage.
Évaluation de l’écrit – outils formels
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Le micro-enseignement
L’ECRIT Elisabeth Michaud professeur formateur MEEF.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 8 Mathématiques.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
ENTRETIENS INDIVIDUELS AVEC LES PARENTS D’ÉLÈVES Comment mener à bien un entretien au cycle 1, en faisant part d’une difficulté ? Mai 2016 Florence Gouillon,
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Domaine: Relations R.A.:
La structure du texte explicatif
 THESE Présentée par BENBERKANE Younes Sujet de recherche
Groupe Départemental Langue française
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Colloque de cœur et de tête
Domaine: Relations R.A.:
Corrigé des pages 208 et 209.
Domaine: Relations R.A.:
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
Progressivité des apprentissages en lettres
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Le Numérique pour collaborer
Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités
Rencontre avec les parents des élèves de EB 7
Epreuve de mise en situation professionnelle
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer le volume d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Evaluation et carnet de suivi
BONJOUR.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Les démarches pédagogiques
Option Histoire 4h.
Les écrits courts au cycle 2
Les points que nous avons retenus
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Rentrée 2020 Spécialité Sciences Physiques.  L’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première.  Parmi ces 3 spécialités, il.
Démarches d'investigation en physique appliquée
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Sortie mathématique Pourquoi ?
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
L’écriture Cycle 2 Les ressources Line Cotte.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
Classe de seconde, ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE OPTIONNEL
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Bonjour, je me présente HORION Frantz
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Vers l’écriture autonome au CE1 Bonjour

Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Mes constats Mes constats Ma problématique Ma problématique En quoi les situations génératives et ritualisées d’écriture permettent-elles aux élèves de CE1 de rédiger de manière autonome des écrits courts ? Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

Mes élèves viennent d’un quartier défavorisé Pourquoi faire le choix de l’enseignement explicite en situation d’écriture ? Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

Phase 1 : le modelage Phase 2 : La pratique guidée Phase 3 : La pratique autonome Les 3 phases de l’enseignement explicite je fais nous faisons tu fais Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

La situation générative Les situations ritualisées Les écrits courts Les écrits fonctionnels Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

L’élève s’engage rapidement dans l’écriture Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

L’élève utilise la majuscule et le point Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

L’élève écrit, dès le premier jet, une phrase cohérente et compréhensible Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

L’élève se corrige seul en utilisant les outils de la classe (affichage, cahier) Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critique Conclusion Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productionsL’analysecritique Conclusion Les élèves de ma classe L’aspect didactique de l’expérimentation L’aspect pédagogique de l’expérimentation Ma posture pour un enseignement explicite Ce que l’élève a pu parvenir à accomplir Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016 Les élèves de ma classe L’aspect didactique de l’expérimentation L’aspect pédagogique de l’expérimentation Ma posture pour un enseignement explicite

Rappel de la problématique Le cadre expérimental Les résultats et les productions L’analyse critiqueConclusion  La menée de cette expérimentation m’a fait prendre conscience …  J’ai pu mesurer l’impact …  Je suis désormais convaincue …  Je suis impatiente de poursuivre … Vers l’écriture autonome au CE1 – Nathalie Boniface, CIRPE 2016

Merci pour votre attention. « Le garçon rêve de être un super héro. »