Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les Piliers du Développement Durable
Exemple : L’agriculture durable
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Interactions élevage - environnement
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Consommation responsable :
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Introduire des produits biologiques en restauration collective
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
« ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT »:
Alimentation Apprentissage Attitude
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Nathalie Vanoosthuyse
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Le programme régional de l’alimentation
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
CPAS DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE Zoom sur nos projets d’alimentation durable.
Semaine du développement durable Dans le cadre de la politique du développement durable d’Avenance enseignement, nous nous sommes fixés pour objectif de.
MÉDITHAU MARÉE 1 Mai Création de Médithau Marée Certification ISO 9001:2008 « Management de la qualité » Certification ISO 22000:2005 « Management.
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Le gaspillage alimentaire
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Commission Ecologique
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
« Vers un développement durable » ORGANISATION DU FESTIVAL DES VERS SOLIDAIRES Gaï a.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Penser autrement. Vivre mieux. ÖKOLOG. ÖKOLOG (écologisation des établissements scolaires – éducation pour le développement durable) signifie acquérir.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
LES ENJEUX D’UNE ALIMENTATION SAINE
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
Transcription de la présentation:

Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »

Une cantine durable, cest une cantine qui est bonne pour la santé et lenvironnement et qui plaît à tout le monde! Voici quelques principes de base pour y parvenir: 1. Acheter des produits locaux et de saison. 2. Réduire la part des protéines animales et varier les sources de protéines végétales et animales. 3. Éviter le gaspillage alimentaire et produire moins de déchets. 4. Opter pour des produits issus de la culture intégrée ou de lagriculture biologique. 5. Opter pour des produits issus du commerce équitable. 6. Informer et sensibiliser le personnel, la direction et les clients. 7. Opter pour une approche progressive, intégrée. (Source: BIOFORUM)

OBJECTIF GLOBAL RECONNAISSANCE C ANTINE D URABLE

Objectif 1 COMMUNICATION : sensibiliser les usagers et le personnel de notre cantine à l'alimentation saine et durable. Développement des trois axes de la durabilité : Santé (pilier social) Ecologie (pilier environnement) Commerce équitable (pilier économique)

Objectif 2 Favoriser léquilibre alimentaire des menus tout en : A. augmentant la quantité de produits non-transformés B. diminuant le gaspillage alimentaire C. diminuant la proportion des protéines animales D. introduisant une offre durable et/ou bio en maintenant le foodcost

Objectif 3 Redynamiser les cafétérias des secondaires -Aménagement des locaux -Elargissement de loffre (offrir pour la majorité des produits des alternatives saines et durables)

Objectif 4 Intégrer certains régimes spécifiques