PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
Contrôle en cours de formation
Une grille d’évaluation
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Réunion Stagiaires SBSSA
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Comment construire sa séance ?
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Voir séquences académiques
Des alternatives aux ateliers tournants
La différenciation pédagogique.
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Evaluer et après ?.
Évaluation normative Évaluation formative
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
Autour des consignes.
Analyse de productions d’élèves
Les Gratte-ciel.
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Cahier du nageur (2ème année)
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le Projet en ISN.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
A la fin de l’année, je sais :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
Analyse de productions d’élèves
Nouveau programme SES Seconde
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015

introduire enrôler dans l'activité scolaire: inscrire le thème et les objectifs d'apprentissage au tableau, tisser avec des séquences/leçons précédentes faire émerger des représentations, formuler la consigne: prévoir des variantes pour faciliter la compréhension de la tâche (élèves en difficulté, pré-conceptions obstacles, indices facilitateur pour résoudre un problème) expliciter le mode de travail, lister le matériel, lever les implicites ! faire formuler aux élèves les attendus scolaires ! développer mettre les élèves en situation ouverte de travail : les conduire à se poser des questions, à rechercher des solutions à partir d'une tâche sollicitant leur activité et leur réflexion observer le travail des élèves : repérer des indices sur les apprentissages, opérer des ajustements... réguler les échanges, les interactions, étayer/soutenir les propos... dynamiser la classe en multipliant des supports diversifiés et en sollicitant diverses activités mentales (collectif, individuel, lire, écrire, regarder, confronter avec son voisin, restituer à la classe, manipuler, classer,...) établir des bilans d'étape réguliers : « qu'avez-vous fait? », « qu'avez-vous trouvé? », « où êtes-vous parvenu dans la résolution de ce problème? » étayer les apprentissages, aider les élèves en particulier (pédagogie différenciée, aide personnalisée...) conclure effectuer une restitution collective finale du travail effectué à l'oral: « qu'avez-vous trouvé? » et valider/invalider les propositions de solutions des élèves qui doivent être justifiées rédiger, si possible, avec le concours des élèves, une trace écrite; il s'agit d'institutionnaliser, de fixer le savoir par une trace écrite; même si la réponse n'a pas été trouvée, il convient de l'écrire au tableau, de la distribuer sous forme de photocopies... et la commenter ! faire expliciter aux élèves le déroulement de la séance et leur apprentissage: afin de connaître l'avancée des apprentissages des élèves, obtenir des indices sur leur apprentissage et développer ultérieurement des remédiations ou simplement poursuivre l'acquisition d'une connaissance et compétence; cela se résume en 3 questions : « qu'avez-vous fait? », « comment avez-vous fait ? », « qu'avez-vous retenu ou appris? » Ces questions permettent de fixer une mémoire collective de l'activité engagée, de s'intéresser aux procédures utilisées par les élèves…

* enrôler dans l'activité scolaire: inscrire le thème et les objectifs d'apprentissage au tableau, * tisser avec des séquences/leçons précédentes * faire émerger des représentations, * formuler la consigne: prévoir des variantes pour faciliter la compréhension de la tâche (élèves en difficulté, pré- conceptions obstacles, indices facilitateur pour résoudre un problème) * expliciter le mode de travail, lister le matériel, lever les implicites, faire formuler aux élèves les attendus scolaires…

* mettre les élèves en situation ouverte de travail : les conduire à se poser des questions, à rechercher des solutions à partir d'une tâche sollicitant leur activité et leur réflexion * observer le travail des élèves : repérer des indices sur les apprentissages, opérer des ajustements... * réguler les échanges, les interactions, étayer/soutenir les propos... * dynamiser la classe en multipliant des supports diversifiés et en sollicitant diverses activités mentales (collectif, individuel, lire, écrire, regarder, confronter avec son voisin, restituer à la classe, manipuler, classer,...) * établir des bilans d'étape réguliers : « qu'avez-vous fait? », « qu'avez-vous trouvé? », « où êtes-vous parvenu dans la résolution de ce problème? » * étayer les apprentissages, aider les élèves * en particulier (pédagogie différenciée, * aide personnalisée...)

effectuer une restitution collective finale du travail effectué à l'oral: « qu'avez-vous trouvé? » et valider/invalider les propositions de solutions des élèves qui doivent être justifiées rédiger, si possible, avec le concours des élèves, une trace écrite; il s'agit d'institutionnaliser, de fixer le savoir par une trace écrite; même si la réponse n'a pas été trouvée, il convient de l'écrire au tableau, de la distribuer sous forme de photocopies... et la commenter ! faire expliciter aux élèves le déroulement de la séance et leur apprentissage: afin de connaître l'avancée des apprentissages des élèves, obtenir des indices sur leur apprentissage et développer ultérieurement des remédiations ou simplement poursuivre l'acquisition d'une connaissance et compétence; cela se résume en 3 questions : « qu'avez-vous fait? », « comment avez-vous fait ? », « qu'avez-vous retenu ou appris? » Ces questions permettent de fixer une mémoire collective de l'activité engagée, de s'intéresser aux procédures utilisées par les élèves…