La bagagerie à l’épreuve de la réalité des sans-papiers SDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Projet d’établissement
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Service santé-environnement
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
et l’exclusion sociale (CNLE)
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Les relations École / familles
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Du point de vue de l’Anesm
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette Paris
Méthodologie d’élaboration du CLS
Clémence Bedu - Doctorante UMR GSP ENGEES- Cemagref La recherche–action, vecteur de greffe du schème participatif dans les services urbains? Semaine scientifique.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Exemple d’un appel à projets permanent
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Entreprise, Travail et handicap asbl
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

La bagagerie à l’épreuve de la réalité des sans-papiers SDF Une simple prestation de service ou une action d’interpellation de la société civile ? Avec le Soutien de l’Echevinat des affaires sociales de la Ville et de la Fondation Roi Baudouin (Fonds VOTO) ASBL Le Monde des Possibles – www.possibles.org 97 rue des Champs – 4020 Liège – Tel : 04/232.02.92

Introduction Historique La bagagerie (mars 2010, MDP) Fermeture de la Gare de Bressoux Le monde des possibles témoin privilégié - 850 personnes/67 nationalités/an - Cours de français et d’informatique (EPN). Le constat des réseaux actifs (professionnels, institutions, CRAPCE…) La bagagerie (mars 2010, MDP) Pour les SP les plus démunis (rue, squat et débrouille…) Ces publics sont plus que jamais appelés à quitter le territoire (Vague de régularisation finie, Fermetures FEDASIL, Règlementations restrictives). Comment agir ? Entre Paradoxe et Enjeux

La bagagerie Association Le Monde des Possibles, 97, rue des Champs, 4020 Liège Quartiers Amercoeur & Longdoz Un local de 40 m2 36 blocs casiers à bagages Un point sanitaire composé d’une douche et d’un évier Une capacité de 35 usagers qui assurent l’organisation (un jour sur deux, la durée de l’occupation, une réservation, les consignes d’entretien) Taux de fréquentation variable et saisonnier (10 Personnes/J en sept/oct)

Les sans-papiers Les usagers Les problématiques L’avenir La plupart africains du Nord, hommes, célibataires, à faible qualification en recherche d’emploi. Certains (rares) ont des papiers d’un autre pays européen, mais rejoignent la Belgique faute de travail. D’autres ont vu leur demande d’accueil déboutée.   Les problématiques La vie des sans-papiers est majoritairement précaire – la rue, les squats, les maisons d’accueil quand elles ne sont pas saturées, les petits boulots en noir, sans protection, illégaux, la débrouille au quotidien, la survie, les contrôle policiers, les plans débrouilles… La situation sanitaire est souvent déplorable, les problèmes mentaux fréquents… Ils seraient près de 100.000 sans-papiers en Belgique. Combien sur Liège ? La Ville ne dispose pas de données (!) L’avenir Sauf mariage providentiel (retour au pays pour visa et revenu du conjoint belge ou européen de 1230 euros net/mois) Ni emploi officiel, ni aide du CPAS. Seule est autorisée l’A.M.U. (Aide médicale urgente) et quelques rares recours (9 ter, 9 bis). Le pessimisme…à commencer par les associations  

Phases de la bagagerie Phases de la bagagerie Traduction pour les personnes Identifier une demande « nécessaire » (LT) (Ré)activer le lien entre SDF SP, répondre à un besoin ? Renégociation de la demande initiale (accueil à CT) Identification des porteurs de la démarche Cataloguer les « acteurs-ressources » pour les usagers de la bagagerie Expérimentation de la démarche Faire du participatif en interne pour familiariser l’organisation à la santé mentale. Formalisation et contextualisation Conception et expérimentation d’un dispositif d’éducation permanente.

(Ré)activer le lien entre SDF SP & dispositifs d’accompagnement FONCTION CRITIQUE, D’INTERPELLATION, DE TRADUCTION ? SDF SP OPERATEURS Prestataire pour l’usager ? Création d’un collectif / campagnes Structuration des actions - soutien Mise en risque - tension Nouvelles pratiques Prestations de service Expression des besoins

Un 1er bilan « positif » Les « atouts » de la bagagerie Les avancées de la bagagerie Echange de connaissances et exploration commune Rédaction collective et co conception de projet Accès privilégié au terrain: observation fine et quotidienne Recensement des évolutions du projet et améliorations à apporter L’art de la négociation, discussion Pluri possibilité de contourner des blocages Développement d’une « pratique pragmatique » de recherche Ex. simplification du « jargon psychosociologique », effort de synthèse… « modestie » des acteurs, approche expérimentale Droit à l’essai-erreur et empathie des acteurs impliqués Relations de connivence et confiance Un portage quotidien en cours Evolution et hybridation des postures respectives Accompagnatrice psychologue au fait des contraintes des acteurs sociaux/accès au « savoir technique » de l’asile. Acteurs sociaux : accès aux analyses de l’accompagnatrice psychologue et compréhension besoins/études du secteur.

Un 1er bilan critique ? Les « limites » de la bagagerie Politique/Ethique/Humaine La bagagerie et la mise en risque Le réel politique Réfléchir aux mythes et réalités des projets – informer – Liens avec le pays? Instrumentaliser Penser en étant conscient des enjeux des acteurs politiques Le manque de moyens Créer une solidarité de partage ? Ecueils et réticences des personnes Limites psychiques / complexité du dire de la souffrance et de la difficulté Sûrement un observatoire de la complexité essentiel, trop méconnu des acteurs sociaux et comment en tenir compte pour agir au mieux. Illusion du « tous unis même combat » Les incompatibilités des types de population SP – SDF diamétralement distinctes ! Agir sur des modalités différenciées et communes

Quels enseignements ? Quelles questions ? Reproduction des écueils traditionnels de l’accompagnement ? Accepter de sortir des balises des découpes institutionnelles Cad le factuel du Social, l’Intrapsychique isolat, le Politique de la République, la Culture consumériste. Moyen de développement/pérennisation de l’innovation participative? Oser l’Accueil (SP – SDF)/ Oser le partenariat / Oser le Politique.