Compte rendu Réunion Pôle alimentation du 5 décembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
Advertisements

C A P ATMFC(1) ASSISTANT(E) TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L’EDUCATION NATIONALE Le titulaire du CAP exerce dans les.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Restitution du questionnaire de satisfaction cantine
Présentation de l’action prévention santé sur la commune de Grabels (34) Marie Annick Alexandre adjointe au maire.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Une entreprise multiservices Mon Collège. Plusieurs métiers dans un college Enseignement : chef détablissement, chef adjoint, professeurs, conseiller.
renouvellement du marché de restauration scolaire
BTS Assistant de Manager
Programme Nutrition Ecole Primaire
Assemblée Générale FCPE
Programme d’Education pour la Santé dans les Ecoles primaires viroises
Formation des personnels de restauration et de gestion
Résultats des actions 2005 – 2008 ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES FAMILLES 144 familles pour 8 écoles ont répondu aux questionnaires dévaluation I : « LES.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
La secrétaire d'intendance
Les pratiques alimentaires
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Orientation Professionnelle Découverte des Métiers
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
LE CAS : FLUNCH.
RESTAURANT Projet daccueil des lycéens, des étudiants et des personnels.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Modalités du déplacement
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Repas Une équipe de bénévoles se rassemble tous les 1 er Dimanche de chaque mois pour proposer bien plus qu un simple repas, nous souhaitons recréer ce.
Présentation de la visite à l’hôtel « Comfort Hôtel » par les élèves de 3°DP. Décembre 2011.
PETIT DEJEUNER en classe de 6ème
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
La vague du Good Food Style débarque sur le Collège et le Lycée du François ! La cité scolaire « La Jetée » lance une campagne de sensibilisation afin.
Bien manger dans ma petite cantine
Venet’s dinner Fanny Loisy 3°1.
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Animer une matinée autour d’un repas pour des enfants de petite section de l’école maternelle « Les Cascades ».
Projet d’établissement 2013/2017
Mariamou CARDIA MARSEILLE 21A, rue cité des platanes
DVD Le spectacle des enfants sera filmé DVD Prix15 € Pré-vente sur le bulletin réponse et le jour de la kermesse à la caisse !!! Installation 9h30 à 12h30.
Clarification des rôles de chacun
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
accueil et présentation des délégués
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Les différentes formes de restauration
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Rapport de stage Clément Hatton 3°3.
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
La 6ème au lycée Jean Renoir
Ce que disent les textes officiels :
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Le projet d’établissement
Réunion FCPE 12 Janvier 2010.
1)Créneaux horaires 2)Fonctionnement 3)La salle 4)Après le repas
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Présentation de l’action Prévention Santé sur la commune de La Richardais Géraldine Cornier Conseillère Municipale.
Plan d’actions correctives
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Comment mangent les Francais et les Russes
le collège Victor Hugo de Ham
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
ANALYSE DU QUESTIONNAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS A DESTINATION DES ENFANTS DES ECOLES FREQUENTANT LE RESTAURANT SCOLAIRE.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

Compte rendu Réunion Pôle alimentation du 5 décembre 2010 Participants: Benjamin Vanpoelvoorde (Collégien) Myriam Mariage (Parent d’élève ) Myriam Retourné(Parent d’élève) Stéphane Morello (Professeur des écoles) Marie-Lucie Donval (Professeur des écoles) Helena Brocherie (Intendante) Vincenzo Perez (Expert alimentation-restauration) Jad Abou Khalil (Manager Opération SODEXHO) Elisabeth Sarzier (Assistante d’éducation) Frédérique Freychet (Coordinatrice du pole alimentation) Absents excusés: Nicolas Ward (Collégien) Myriam Vergnes (Parent d’élève) Raquel Rafii (Parent d’élève) Gwénael Jacob (Directeur Opération SODEXHO) Prochaine réunion: Lundi 20 décembre 2010 de 17h30 à 19h00 Salle G7 du lycée Bonaparte Thème: plan d’améliorations et actions envisagées. 05-12-2010 FF 05-12-2010

Ordre du jour prévu Présentation des membres Contexte du projet  Projet Eco-Ecole Objectifs du pôle alimentation: Mieux manger Eduquer au goût et à la santé Réflexions sur l’alimentation et la situation au lycée: Organisation Réfectoire Hygiène Nourriture Attitude éco-citoyen Plan d’amélioration 05-12-2010 FF 05-12-2010

Membres du pôle alimentation: Chaque participant s’est présenté et a exprimé les motivations de sa présence à cette réunion. Contexte du projet  Projet Eco-Ecole: Situation rapide du pôle alimentation au sein du projet Eco-Ecole. Objectifs du pôle alimentation: Mieux manger: Fort débat autour de la notion de « mieux manger » à laquelle on peut associer: La santé ! L’équilibre des repas. L’hygiène. Le plaisir. La durée. Le confort. L’ambiance. Eduquer au goût et à la santé: Non débattu. 05-12-2010 FF 05-12-2010

Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (1) Pôle alimentation Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (1) Réfectoire -Insonorisation – trop de bruit. -Espace - Nombre de places (200). -Nombres couverts – assiettes – verres:  problème de couverts car enfants avec « cool Box » garderaient les couverts – le matériel appartient au lycée ainsi que lave vaisselle/armoire réfrigérée … -Entretien plus lavage gérés par le lycée. -Trop peu de micro-ondes. Hygiène -Accès à l’eau et verre. -Laver mains. -Manipulation argent liquide. -Conservation aliments. -Accès réfectoire pour travail élèves? 05-12-2010 FF 05-12-2010

Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (2) Pôle alimentation Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (2) Nourriture -Qualité - provenance – conservation  réflexion: c’est de la logistique; il est très difficile pour une compagnie de gérer les repas qui ne se font pas sur place. -Qualité valeur nutritive. -Variété. -Quantité. -Un ticket = 1 boisson + 1 yaourt + 1 dessert + 1 assiette crudité + plat résistance + soupe  réflexion sur l’adéquation au besoin. Attitude éco-citoyen/Divers -Gaspillages: coût pour l’entreprise et consommateur. -Gestion de son assiette. -Gestion de la quantité par les serveurs. -Repas équilibrés- Bien manger à la maison ? -Rapport prix/quantité – tarification. -Y a t-il des heures spécifiques pour manger à la maison ? -Comment savoir ce qu’ils mangent ?  système de cartes ou de repères. -Contrat lycée – SODEXHO. -Livraison personnelle de nourriture de l’extérieur interdite. -Pourquoi ne pas faire une inscription à la restauration scolaire? 05-12-2010 FF 05-12-2010

Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (3) Pôle alimentation Réflexion sur l’alimentation et la situation au lycée (3) Organisation -Surveillance  quel rôle ont les surveillants ? -Rotation des services. -Horaire ouverture cantine? -Accès de l’entreprise au restaurant (heures + trajet). -Pas de cuisine sur place limitant la variété des repas. -Coût. -Cohabitation cantine et « cool box ». -Manipulation d’argent liquide => Problème d’hygiène! -Evaluation et gestion du nombre d’assiettes à servir: variation du simple au triple sans pouvoir anticiper. Ce point sera étudié lors de la prochaine réunion. Plan d’amélioration 05-12-2010 FF 05-12-2010