Liste des consignes : Actions plastiques GS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif : percevoir des formes, des matières, des couleurs, des lignes et leur composition.
Advertisements

AUTOPORTRAIT Images.
Exploitation en CP. La scène du don démarche Avant le visionnage du film: Première approche du film avec : - Le générique (you tube) : quels personnages,
LA DANSE A L’ECOLE.
Classe de CM1/CM2 Ecole Maurice –Alice 2 Projet Filmécole
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
Lycée Jay de Beaufort Les cartes mentales Sylvie Parise.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Aménagement d’un espace public : Cimetière de Gougnies.
Comment analyser une oeuvre en peinture?.
Et l’objet fixe ? Maintenant que nous avons trouvé comment fabriquer « la neige », il faut trouver comment fabriquer l’objet collé au fond de la boule.
Programmation Graphisme PS-MS
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Liste des consignes : Ateliers graphiques GS
MÉTHODOLOGIE DU DIAPORAMA
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
A la manière de JEAN CORTOT
Liste des consignes : Actions plastiques MS
Liste des consignes : Actions plastiques PS
L’illustrateur est venu nous rencontrer à l’école
Conception d'un objet technique
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
« Tissage comme les péruviens » Technique du tissage sur papier
Atelier Arts Plastiques Adapté au Handicap Moteur
L’art Moderne.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Insectes géants en carton
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
Anne Burban – Anne Szymczak
THEORIE DES COULEURS.
Je me souviens… De quelques objets… Du temps passé…
Mon coussin déco aux couleurs de Noël
Mais d’où viennent ces oiseaux?
Dossier “Culture et esthétique”, Français niveau 3
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Séance de parole collective
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Le graphisme a l’ecole maternelle
La question de la représentation au Cycle 2
-Deux figurines identiques et des perles.
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
Productions d’écrits au cycle 3
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
L’Histoire des arts à l’école
Regrouper les couches ( RGB )
Les grands-parents des enfants de maternelle sont invités à un spectacle! Rien que pour eux!
Quelques utilisations possibles des QR-Codes dans sa classe
Je me souviens… De quelques objets… Du temps passé…
Proposé par Jackdidier
LES OEUFS SCULPTES DE JACQUES CHERY Diaporama de Jacky Questel.
TOTEMS Projet arts visuels CE1 école G
L’image devient fixe et ne peut plus être manipulée.
COLLECTION PERSONNELLE
Étape 1 : présentation du défi scientifique
Les différentes variables et les opérations plastiques
Se repérer dans le temps et l’espace
Un sourire pour Pedernales
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
FAIRE LIRE DES IMAGES AUX ELEVES C’est faire découvrir aux élèves de manière ludique et active les éléments plastiques d’une image: composition, cadrage,
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Les Arts Plastiques et Visuels
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Liste des consignes : Actions plastiques GS Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Strier » Objectifs : Strier une surface préalablement recouverte de peinture. Ouverture culturelle : L’Italienne (Vincent Van Gogh) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Fusionner » Objectifs : Tracer au feutre fin noir les contours des différentes fusions d’encre. Ouverture culturelle : Farbstudie Quadrate (Vassily Kandinsky) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Pocher » Objectifs : Remplir un espace avec des formes dessinées au pochoir. Ouverture culturelle : Circles in a Circle (Vassily Kandinsky)

Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Graver » Objectifs : Graver des éléments graphiques sur des bandes de peinture fraichement réalisées. Ouverture culturelle : Le poisson rouge (Paul Klee) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Etirer » Objectifs : Sur un support foncé, étirer la peinture de différentes couleurs avec une paille. Ouverture culturelle : Hommage à Tennessee Williams (Yves Klein) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Glacer » Objectifs : Glacer avec des encres de couleur un support préalablement peint. Ouverture culturelle : Terre trempée (Bayetto) Graphisme : Manipuler la couleur et la matière - Séance « Mélanger » Objectifs : Mélanger plusieurs couleurs en les incorporant délicatement les unes aux autres. Ouverture culturelle : Who has eaten all my Windows (Friedensreich Hundertwasser) Graphisme : Composer- Séance « Elargir » Objectifs : Elargir un tracé en le complétant. Ouverture culturelle : La Famille (Fernando Botero)

Graphisme : Composer- Séance « Décoller » Objectifs : Tracer des traits sur les emplacements laissés libres par le décollement du papier. Ouverture culturelle : Sans titre (François Dufrêne) Graphisme : Composer- Séance « Prolonger » Objectifs : Prolonger une image en traçant des traits au crayon à papier. Ouverture culturelle : L’invention collective (René Magritte) Graphisme : Composer- Séance « Evider » Objectifs : Tracer des lignes à l’encre entre les bandes de papier collées autour d’espaces préalablement évidés. Ouverture culturelle : L’entrée en scène (René Magritte) Graphisme : Composer- Séance « Intercaler » Objectifs : Tracer des lignes sur un intercalage de ronds et de bandes. Ouverture culturelle : Rhythms (Robert Delaunay 1934) Graphisme : Composer- Séance « Masquer » Objectifs : Compléter au feutre noir les éléments du dessin initial masqués par des morceaux de papier. Ouverture culturelle : Le Beau Monde (René Magritte)

Graphisme : Composer- Séance « Déformer » Objectifs : Déformer un visage à partir d’éléments fragmentés. Ouverture culturelle : La femme à la collerette bleue (Pablo Picasso) Graphisme : Composer- Séance « Perforer » Objectifs : Réaliser une composition graphique à partir de perforations. Ouverture culturelle : Technique du Pergamano Graphisme : Composer- Séance « Compléter » Objectifs : Compléter au feutre et à la peinture les éléments collés sur un support noir. Ouverture culturelle : Sheherazade (René Magritte) Graphisme : Produire du volume - Séance « Plier » Objectifs : Coller des étoiles obtenues par pliage sur un fond préalablement recouvert d’encre. Ouverture culturelle : La nuit étoilée sur le Rhône (Vincent van Gogh) Graphisme : Produire du volume - Séance « Friser » Objectifs : Donner du volume à un feuillage en collant des bandes de papier préalablement frisées. Ouverture culturelle : Pommier aux fruits rouges (Paul Ranson)

Graphisme : Produire du volume - Séance « Couper » Objectifs : Réaliser des graphismes différents sur des espaces coupés. Ouverture culturelle : Dallas (Jean-Marie Haessle) Graphisme : Produire du volume - Séance « Entrecroiser » Objectifs : Assembler des bandes entrecroisées, recourbées ou pliées. Ouverture culturelle : Le chanteur (Joan Miró) Graphisme : Produire du volume - Séance « Multiplier » Objectifs : Découper des bandes pliées et dessiner pour multiplier des personnages. Ouverture culturelle : La Danse (Henri Matisse) Graphisme : Produire du volume - Séance « Entrelacer » Objectifs : Composer un entrelacement de cercles en papier sur un support recouvert de cercles entrelacés au feutre. Ouverture culturelle : Entrelacement de matière (Michel Ryckewaert) Graphisme : Produire du volume - Séance « Tisser » Objectifs : Former des cercles à partir de bandes tissées. Ouverture culturelle : Shandaken (Tony Bechara)

Graphisme : Composer- Séance « Nouer » Objectifs : Réunir dans des ronds collés les extrémités de rubans noués. Ouverture culturelle : La Classe de Danse (Edgar Degas) Graphisme : Composer- Séance « Franger » Objectifs : Coller en les tordant des bandes de papier préalablement frangées. Ouverture culturelle : La Fête de Saint-Nicolas (Jan Steen) Graphisme : Composer- Séance « Agrafer » Objectifs : Courber des bandes de papier préalablement décorées de motifs graphiques en les agrafant sur un support de couleur. Ouverture culturelle : Aggravure III (Baptiste Debombourg) Graphisme : Composer- Séance « Assembler » Objectifs : Assembler les différentes parties d’un personnage et le fixer sur un support en volume. Ouverture culturelle : Les Temples-Cabanes (Bernard Lagneau)