LOGISTIQUE EN STERILISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Management des entreprises
BED MANAGEMENT. 1. ETAT DES LIEUX DE LA GESTION DES LITS A GONESSE 2. DES PROBLÉMATIQUES RÉCURRENTES 3. LES OBJECTIFS DE LA GESTION DES LITS 4. LES DEUX.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Programme matin Théorie: La maîtrise des risques incendie Présentation du centre hospitalier d’Avignon Visite applicative Programme après-midi Analyse.
BAC PRO HPS.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Module de gestion des tournées de livraison
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Prévention des risques
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
Le traitement des demandes clients
Visualisation de la disponibilité en lits en temps réel
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Stratégie de maintenance
La logistique de l’établissement.
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
applications terminales de conversion de l’énergie.
Fonctions transversales d’organisation et de vérification des tâches
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Les normes opposables en stérilisation
Module K : tenues et comportement en salle propre
Planification de la production
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
LE SERVICE STERILISATION Présentation
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Participation à la 1ère Rencontre de l’AFS
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
MARCHE DU TRANSPORT BIOLOGIQUE CHT
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Cours Organisation administrative
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
TITANOBEL – dépôt de Cuxac-Cabardès
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Les métiers repères de la Supply Chain France
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
Négociations groupe sur la santé et le travail
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Modalités 2018 pour paiement en 2019
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Les supports et les techniques d’audit comptable et financier.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

LOGISTIQUE EN STERILISATION CAHIER DES CHARGES LOGISTIQUE EN STERILISATION

PRESENTATION DU PROJET I. Contexte du projet Réorganisation de la logistique au sein de l’établissement Mise en place d’une logistique dans le cadre d’une externalisation ou d’une décentralisation

PRESENTATION DU PROJET II. Définir l’existant fonctionnel Rôle des différents personnels : coursiers, agents de stérilisation, agents des services Jours de livraison : en semaine, fériés, week - end Horaires de livraison : fixes, à la demande, nuit Prétraitement des DM : prédésinfectés (humides), lavés (secs)

PRESENTATION DU PROJET III. Définir l’existant technique Existence de dispositifs médicaux fragiles Etat des lieux des conteneurs : type (filtres, soupapes) - agencement (tapis de silicone à picots, chevalets) - sur couvercles - feuille intérieure (papier crêpé, non tissé) - paniers - plateaux - bacs Armoires - camions

DESCRIPTION DE LA FUTURE ORGANISATION Périmètre d’action Inter hospitalier : bloc - pavillonnaire Externalisé : nombre d’établissements Situation géographique En KM En temps (évaluation des conditions pouvant déclencher des procédures dégradées : accidents, période estivale, conditions climatiques ...)

DESCRIPTION DE LA FUTURE ORGANISATION Description générale des circuits Circuits externes : accès à l’établissement quai de livraison - gare de stockage des armoires Circuits internes : stérilisations relais - zone de livraison des armoires dans les services

DESCRIPTION DE LA FUTURE ORGANISATION Description des flux (en donnant une estimation mini/moyenne/maxi) Nombre de transports par jour Volume global de DM à stériliser : annuel - journalier et par transport Volume global de DM stérilisés : annuel - journalier et par transport Correspondance entre unités à laver et à stériliser Gestion des DM pendant la nuit et les jours fériés - « urgences » - analyse du nombre d’interventions chirurgicales (jour, nuit, week - end) Dimension et poids (conteneurs - armoires)

DESCRIPTION DE LA FUTURE ORGANISATION Description des besoins fonctionnels Personnel : chauffeur de camions - manutentionnaires - coursiers Communication : écrite - informatisée - GPS

DESCRIPTION DE LA FUTURE ORGANISATION Description des besoins techniques Camions Armoires : de couloir - de transport - étanchéité requise - aménagement intérieur - racks - Bacs de transport : solidité et étanchéité requises (en fonction de la procédure de prétraitement retenue) Type de conditionnement

PRESTATIONS ATTENDUES Nombre de trajets / jour Jours fériés et week - end Gestion des urgences Lieux de livraison

PRESTATIONS ATTENDUES Exigences requises Maintien de l’intégrité de la stérilisation et des dispositifs médicaux Sécurité de mise à disposition - gestion de crise / accidents Sécurité environnementale

PRESTATIONS ATTENDUES Critères de choix Considérer la logistique comme une activité propre de la stérilisation Recentrer l’activité de stérilisation au cœur du métier et faire le choix pour une prestation externalisée Privilégier la disponibilité des agents des services par le biais de coursiers en interne Coût

EN CONCLUSION Faire un état des lieux préalable Déterminer les prestations souhaitées Mettre en évidence les exigences requises Faire un choix en fonction des orientations stratégiques et du coût